Gare de Tramway souterraine

Gare de tramway souterraine - Knauf Delta Décor aléatoire

Gare de Tramway souterraine

Informations générales

Types d'application: Plafonds non démontables
Type de bâtiment:
Etablissement Recevant du Public - ERP
Département:
Alpes-Maritimes
Architecte:
Atelier Schall (75)
Entreprise de pose:
Petrov SARL (06)
Crédits photos:
© Eric Zaragoza

Description du chantier

La métropole Nice-Côte d’Azur se dote d’une nouvelle rame de tramway qui relie son aéroport, situé à l’ouest, au port de la ville, à l’est.

La métropole Nice-Côte d’Azur se dote d’une nouvelle rame de tramway qui relie son aéroport, situé à l’ouest, au port de la ville, à l’est. Quatre gares souterraines desservent cette nouvelle ligne de 11,3 km de tronçon (dont 3,2 km de tunnel) et permettent ainsi à 140 000 personnes de l’emprunter quotidiennement.

La conception architecturale des gares souterraines fait entrer la lumière naturelle au cœur des stations, sublimant les grands volumes de ces espaces. Nice étant une ville d’arts et de culture, l’artiste français Jean-Charles Blais a imaginé des aplats de couleur framboise peints directement sur les surfaces en béton, faisant écho à Henri Matisse dont la ville héberge une des plus importantes collections mondiales.

L’ensemble est surplombé d’îlots Delta Linear cintrés, de 12 m de long par 6 m de large, apportant une dynamique atypique à l’ouvrage. Un rendu élégant et unique assure le traitement acoustique grâce aux plaques Knauf Delta Linear 8/15/20R et Knauf Delta Linear Regula. Les équipes commerciales et techniques de Knauf Sud ont tout mis en œuvre pour relever ce challenge à la fois esthétique et technique.

Entreprise PETROV SARL

Pouvez-vous nous présenter ce projet ?

Deux nouvelles lignes de Tramway ont vu le jour à Nice nécessitant la construction de quatre stations souterraines : Alsace-Lorraine, Jean Médecin, Durandy et Garibaldi. Le chantier était exigeant pour le travail en hauteur et la création d’îlots acoustiques cintrés permettant une absorption du bruit provenant des quais.

Quelle solution avez-vous retenue ?

Knauf Delta Linear était la solution la plus adaptée en termes de résistance aux appels d’air et leurs vibrations lors de l’entrée en gare du tramway. La structure impose des contreventements qui solidifient l’ouvrage. La solution sans joint apparent permettait aussi de respecter l’esthétisme de l’ouvrage.

De prime abord, la mise en œuvre n’était pas évidente. Le chantier était complexe : la hauteur des ouvrages, la visserie spéciale, une ossature cintrée,… Mais nous sommes fiers d’avoir réalisé ces prestations. L’accompagnement Knauf a été essentiel dès l’étude et tout au long du suivi du chantier.


Retour de l'expert Knauf

Jérémy Veissière - Chargé d'affaires Knauf France

Jérémy VEISSIERE
Chargé d’Affaires Knauf France

Ce fut une aventure de près de 4 ans, avec au préalable la phase d’avant-projet et de prescription auprès du cabinet d’architecture sur les atouts de notre gamme Knauf Delta Linear concernant le traitement du joint dans ces situations mécaniques spécifiques. Par la suite, de multiples modifications de chantier ont engendré des difficultés spécifiques au suivi technique et à la réalisation de l’ouvrage. Les excellentes relations entre les équipes Knauf et l’entreprise plaquiste ont permis de dépasser ces aléas, rendant possible la finalisation de ce dossier avec une réalisation qui met en avant l’ensemble de notre savoir-faire.

Gare de tramway souterraine - Knauf Delta Décor aléatoire
Gare de tramway souterraine - Knauf Delta Décor aléatoire
Gare de tramway souterraine - Knauf Delta Décor aléatoire
Gare de tramway souterraine - Knauf Delta Décor aléatoire
Gare de tramway souterraine - Knauf Delta Décor aléatoire
Gare de tramway souterraine - Knauf Delta Décor aléatoire
Gare de tramway souterraine - Knauf Delta Décor aléatoire

Nos références

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