Collège-crèche Lucie Faure - Paris

College Lucie Faure
College Lucie Faure 1
College Lucie Faure 2
College Lucie Faure 3

Collège-crèche Lucie Faure - Paris

Informations générales

Types d'application: Murs et plafonds acoustiques, Plafonds non démontables
Type de bâtiment:
Enseignement
Département:
Paris
Architecte:
Anne FORGIA – ARTEO Architecture (75) / METRA + Associés (75)
Maîtrise d'ouvrage:
Ville de Paris, DPA, DFPE, DASCO
Entreprise de pose:
RIM Construction (91)
Crédits photos:
© Cécile Septet

Description du chantier

L’extension du collège et l’aménagement d’une crèche laisse place à un bâtiment s’adaptant harmonieusement au style urbain dans ce quartier résidentiel de l’est parisien.

5 Questions à Anne Forgia, architecte en charge du projet, de l’agence ARTEO

 

Pouvez-vous nous présenter le projet du Collège-Crèche Lucie Faure ?

La partie collège de la nouvelle construction vient en annexe du collège existant Lucie Faure. La rue de la Plaine, dans sa partie longeant le terrain, a été déclassée pour étendre la cour du collège Lucie Faure et permettre également aux deux parties de l’établissement de communiquer. Coté intérieur d’îlot, le bâtiment est creusé pour dégager aux étages des terrasses plantées prolongeant le jardin. L’utilisation de l’espace disponible a été́ optimisée dans le contexte foncier parisien. Le bâtiment très compact est un véritable puzzle en trois dimensions dans lequel s’imbriquent 3 entités totalement indépendantes et isolées entre elles en termes d’accès, de réseaux et de sécurité́ incendie. Les deux équipements sont superposés dans cette enveloppe unitaire : le collège occupe les niveaux du RDC au R+3, la crèche les niveaux R+3 et R+4.

 

La couleur blanche est omniprésente sur ce projet. Pourquoi avez-vous fait ce choix ?

L’ambiance est douce, la couleur blanche est omniprésente et se décline entre ombre et lumière. Dans les salles de classe, le blanc absorbe tous les équipements fonctionnels et techniques afin de créer des espaces minimalistes accentuant ainsi l’ouverture sur la ville et sur le jardin.

 

Le Collège-Crèche Lucie Faure est un lieu de vie et d’échanges. Y avait-il des exigences acoustiques particulières pour ce chantier ?

Les contraintes acoustiques faisaient partie du programme et reprennent les directives du Ministère de l’Education Nationale qui sont exigeantes : une isolation de 40 dB entre locaux, et une bonne qualité d’absorption pour créer un cadre de travail et d’étude serein.

 

Pourquoi avez-vous retenu les solutions de plafonds non démontables, Knauf Delta 4, et démontables, Knauf Danoline, toutes deux en décor Tangent ?

Pour des raisons architecturales, nous souhaitions des plafonds lisses. Nous devions donc gérer à la fois l’acoustique, l’aspect et l’accès aux réseaux situés dans les plafonds démontables. Le calepinage soigné des plaques de plâtre lisses et perforées, Knauf Delta 4 et des éléments de plafonds démontables, Knauf Danoline, nous ont permis d’obtenir un aspect unitaire tout en garantissant la maintenance. Le confort acoustique, est assuré en utilisant, conformément aux prescriptions de l’acousticien, des plages de perforations réparties suivant le dessin architectural.

 

Quels sont les retours des usagers ?

Le résultat est apprécié par la maîtrise d'ouvrage qui obtient ainsi un plafond cumulant les qualités du démontable et du non démontable dans ses locaux. L’ensemble garantit un aspect impeccable.

Nos références

Contacter un commercial Knauf