Siège Régional de Bouygues Grand Est
Informations générales
Types d'application: Isolants sous-face de dalleType de bâtiment:
Bureaux
Département:
Meurthe-et-Moselle (54)
Architecte:
GBL Architectes
Entreprise de pose:
Bouygues Bâtiment Nord-Est
Crédits photos:
©Jonathan Laruelle
Description du chantier
Le projet Unity a été conçu « par et pour » Bouygues Bâtiment Nord-Est, en partenariat avec GBL Architectes. D’une superficie de 3 500 m² répartis sur quatre niveaux, il s’agit du nouveau siège régional de la direction lorraine de Bouygues Bâtiment Nord-Est ; il se distingue par sa conception innovante et durable et par l’utilisation de nombreux matériaux biosourcés. Zoom sur l’isolation des sous-faces de dalles avec les complexes laine de bois Knauf FIBRA®.
Les panneaux Knauf FIBRA® ont été fixés par chevillage en sous-faces des dalles ; avec une épaisseur de 150 mm, une résistance thermique de 4, 30 m².K/W est atteinte.
Un plafond extérieur en laine de bois
Pour garantir une isolation thermique optimale en sous-face des espaces chauffés sur une première zone des dalles basses du bâtiment, 200 m² de panneaux FIBRA Ultra+ FM ont été mis en œuvre en plafond de passage couvert ; avec une épaisseur de 135 mm, la résistance thermique atteinte est de 3, 95 m².K/W. Cette solution utilise en parement de la laine de bois, cette dernière assure notamment la protection mécanique de l'isolant en polystyrène expansé (PSE) gris haute performance Knauf XTherm. Les complexes isolants FIBRA Ultra+ FM sont labellisés « produit biosourcé et filière française » par Karibati, certifiant également l'origine française du bois utilisé. Outre la performance thermique, la laine de bois prend sur ce passage couvert une dimension esthétique et architecturale, contribuant à la signature naturelle du bâtiment.Dans le parking, une isolation « encore plus technique » des sous-faces de dalles
Dans le parking couvert du bâtiment, les murs et les plafonds ont été réalisés avec les complexes laine de bois FIBRAstyroc. Associant un parement en laine de bois, des couches d’isolants PSE gris et laine de roche, ces complexes « tout en 1 » permettent une finition esthétique, une isolation performante, et une résistance au feu des planchers béton jusqu’à REI 180.Les panneaux Knauf FIBRA® ont été fixés par chevillage en sous-faces des dalles ; avec une épaisseur de 150 mm, une résistance thermique de 4, 30 m².K/W est atteinte.