Comment aménager sa salle de bain ?

Aménager sa salle de bain avec des parements en plaque de plâtre hydrofuge pour :

  • Lutter efficacement contre l’humidité 
  • Prévenir la moisissure

Pourquoi faut-il un parement en plaque de plâtre spécifique en salle de bain ?

Rénovation salle de bain plaque de plâtre Knauf

Aménager sa salle de bain : prévenir l’humidité

Dans les locaux humides - allant des salles de bains privatives jusqu’aux sanitaires collectifs - les cloisons sur ossature et les complexes de doublage nécessitent toujours des parements en plaques de plâtre hydrofuges, voire super hydrofuges, afin de garantir une résistance parfaite à l’humidité.

Pour cette même raison, tous les joints, enduits et raccords associés à la pose des plaques impliquent l’utilisation d’un produit hydrofuge : enduit à joint hydrofuge ou Système de Protection à l’Eau sous Carrelage (SPEC).

Ces prérequis participent à lutter efficacement contre l’humidité dans les salles de bains, salles d’eau et locaux humides : protection des murs (évite les moisissures et la condensation sur plafond et mur), baisse du taux d’humidité, taux d’hygrométrie adapté…. Ils concernent l’isolation des murs, l’isolation des plafonds et l’isolation du sol en salle de bain et local humide.

Comment choisir sa plaque hydrofuge ?

Se référer au classement des locaux humides du CSTB

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) propose une classification des locaux en fonction de leur niveau d’exposition à l’eau, du degré d’hygrométrie et de l’entretien qui en découle. Le classement va de EA pour les locaux secs (chambres, bureaux…) à EC pour les locaux très humides (centres aquatiques, sanitaires collectifs…).

Pour assurer un taux d’humidité adapté et protéger les murs et plafonds, il est indispensable de choisir des plaques hydrofuges en se référant à ce classement, que cela soit pour la création de plafonds, de cloisons ou de doublages.

Les salles de bains et salles d’eau à usage privé sont classées EB+ privatif. Elles peuvent être isolées avec toutes les plaques hydrofuges de Knauf (plaque de plâtre hydro BA13, BA10, BA15, BA18…).

Pour un chantier classé EC (locaux très humides, eau présente de façon constante), c’est une plaque hydrofuge en ciment qu’il faudra utiliser, comme la plaque de ciment Aquapanel Indoor de Knauf.

Voir toutes les solutions Hydro de Knauf

Top gamme 

Quelle plaque Hydro pour une salle de bain à usage privé ?

Comment aménager sa salle de bain avec Knauf ?

Dans une salle d’eau ou une salle de bain privative (EB +), les plaques hydro offrent un niveau de résistance à l’humidité H1. Cela signifie qu’elles sont utilisées pour éviter les dégâts de l’humidité telles que l’absorption d’eau ou le développement de moisissure.

Les plaques hydro sont posées en cloison, en contre-cloison et/ou en plafond comme n’importe quelle plaque de plâtre. Afin de respecter les principes d’étanchéité, il convient d’utiliser, en complément de la plaque de plâtre hydro, un enduit à joint hydro ou un SPEC (Système de Protection à l’Eau sous Carrelage), particulièrement dans les zones d’emprise des équipements comme les douches et les baignoires.

À noter : le SPEC n’est pas nécessaire en cas d’utilisation d’un enduit hydro.

Le plus : les plaques hydrofuges sont facilement identifiables sur un chantier, car elles arborent une couleur verte.

Zoom sur Knauf Hydro KH 13


La plaque Knauf Hydro KH 13 offre une fonction hydro seule (âme + parement hydrofugé H1). Elle est la plaque la plus usuelle pour une mise en œuvre en salle de bain privative.

Quelle plaque choisir selon les caractéristiques de la pièce ?

Certaines plaques hydro peuvent proposer un bénéfice supplémentaire à leur fonction hydrofuge : isolation acoustique, haute dureté, amélioration de la qualité de l’air. De fait, chaque chantier nécessitera une solution spécifique, selon les bénéfices recherchés en complément de la maîtrise du taux d’humidité dans une salle de bain.

Knauf KHA 13 Phonik pour l’isolation phonique


La plaque Knauf Hydro Acoustique KHA 13 Phonik est une plaque hydro (âme + parement hydrofugé H1) permettant l’isolation phonique en simultané. Elle est idéale pour atténuer la circulation du bruit entre les pièces, par exemple si la salle de bain est située à côté d’une chambre.

Knauf Hydro Diamant 13 Cleaneo® C pour une solution multifonction


La plaque Knauf Hydro Diamant 13 Cleaneo® C est une plaque hydro de couleur bleue (âme + parement hydrofugé H1). Cette solution est multi-facette. Elle apporte :

  • une fonction hydro
  • une fonction d’isolation phonique
  • une plus haute résistance aux chocs, aux charges et aux rayures
  • une fonction d’amélioration de la qualité de l’air (technologie Knauf Cleaneo® C)

Cette plaque aux multiples performances permet de ne pas avoir à choisir entre la résistance des murs, la réduction des bruits et l’amélioration de la qualité de l’air. Toutes les caractéristiques sont réunies en une seule et même plaque compatible avec l’ensemble des contraintes des pièces, que cela soit la salle de bain, la cuisine ou encore la chambre à coucher.

Et l'aménagement d'une douche à l'italienne ?

Dans une salle de bain avec installation d'une douche à l'italienne ou d'une douche à jets, la solution Knauf HydroProof® apporte une sérénité supplémentaire, car elle bénéficie d'un cœur hydrofugé renforcé et d'un parement en voile de verre.

L'ouvrage sera ainsi plus résistant pour faire face aux contraintes renforcées de ce type d'espace à eau projetée.

À noter : une solution à hydrofugation renforcée est obligatoire pour la réalisation des douches carrelées à jets massants.

Découvrir la plaque Knauf HydroProof®

Top produit 

QUELLE ISOLATION EN SALLE DE BAIN HUMIDE DES BÂTIMENTS EB+ PRIVATIFS ?

Le complexe de doublage Knauf Polyplac est une solution isolante avec parement en plaque de plâtre. Elle est idéale pour l’isolation thermique des parois verticales dans les locaux EB+ privatifs (salles de bains en logement, garages, hôtels, hôpitaux...).

Disponible en finition hydro (via le parement en plaque Knauf Hydro KH13), cette solution doit être associée à l’enduit à joint Knauf Proplak Hydro.

Découvrir Knauf Polyplac

Top produit 

Comment aménager une pièce très humide (classification EC) ?

Le ciment est le matériau le plus adapté pour l'aménagement des pièces très humides, car il présente une résistance à l’eau supérieure au plâtre. La plaque Knauf Aquapanel® Indoor est appropriée : il s'agit d’une plaque en ciment destinée à la réalisation de cloisons et contre-cloisons en locaux collectifs à fort taux d'humidité de type EC (gymnases, stades, douches collectives…).

Découvrir Aquapanel® Indoor

Top produit