Concevoir ou rénover une chambre à coucher

Knauf propose une palette de solutions pour concevoir ou rénover une chambre à coucher. Elles permettent de répondre aux besoins d’isolation thermique, d’isolation phonique et d’amélioration de la qualité de l’air intérieur : des enjeux constructifs majeurs sur ce type de réalisation. 

Plaques de plâtre pour chambre

Quelles solutions pour l’isolation thermique et phonique dans une chambre à coucher

L’isolation thermique et l’isolation phonique sont les indispensables dans tout bâtiment et pour toutes les pièces. Cette affirmation est plus particulièrement vraie dans la chambre à coucher d’une habitation. L’accent sera mis sur l’isolation phonique pour offrir un confort maximum en atténuant les bruits provenant de l’extérieur et des pièces attenantes. Lorsque ces dernières sont des pièces de vie, le second œuvre devra prévoir une isolation renforcée.

Le complexe de doublage pour une mise en œuvre rapide

Dans ce contexte, la mise en œuvre d’un complexe de doublage est un processus rapide. Elle permet une isolation thermique et phonique performante et continue des murs extérieurs.

Pour ce type de réalisation, Knauf propose Polyplac : une gamme complète de complexes de doublage à base de laine de roche, de polyuréthane et/ou de polystyrène expansé dont l’épaisseur varie selon les performances thermiques et phoniques attendues.

Découvrir la gamme Knauf Polyplac

Top gamme 

La pose d’un isolant

De même, la pose d’un isolant en isolation thermique par l’intérieur des cloisons et contre-cloisons est un processus facile et rapide, avec un excellent retour sur investissement.

L’isolant ThermaSoft® natura de Knauf est un isolant naturel issu de chutes textiles, de fibres de jute recyclées et de fibre de lin en provenance directe des ateliers Knauf. Biosourcé et made in France, ThermaSoft® natura apporte un sens environnemental et local aux projets de second œuvre.

Découvrir ThermaSoft® natura

Top produit 

Quelle plaque de plâtre dans une chambre à coucher ?

Si le complexe de doublage et l’isolant contribuent à améliorer les performances acoustiques d’une chambre, la plaque de plâtre reste l’élément déterminant.

En mur ou en plafond, Knauf propose une gamme de plaques à haute densité permettant d’offrir des performances acoustiques renforcées. Certaines solutions sont couplées à des caractéristiques techniques spécifiques telles qu’une haute dureté superficielle ou une capacité d’absorption des polluants intérieurs.

La plaque de plâtre dépolluante

Knauf KS 13 Cleaneo C est une plaque de plâtre BA 13 usuellement mise en œuvre en second œuvre. Cette solution embarque Cleaneo C, une technologie brevetée de Knauf qui confère à la plaque la capacité d’absorber la plupart des composés organiques volatils dans une pièce, notamment les formaldéhydes. Cette solution contribue à maintenir un air sain durable au sein d’une chambre à coucher.

Une plaque tout-en-un sans épaissir la cloison

Knauf Diamant 13 Cleaneo C est une plaque de plâtre BA 13 aux performances multiples. Elle offre à la fois une très haute dureté superficielle, des performances acoustiques et la technologie Cleaneo C d’amélioration de la qualité de l’air intérieur.
Cette solution est idéale dans une chambre à coucher, car elle permet d’améliorer la résistance mécanique et de renforcer l’isolation acoustique sans épaissir la cloison.

La gamme Phonik pour améliorer les performances acoustiques d’une chambre

La gamme Phonik de Knauf est constituée de plaques exclusivement de couleur bleue. Ces solutions offrent des performances acoustiques renforcées dans les systèmes de plafonds, de cloisons et de contre-cloisons.

Certaines plaques Phonik disposent de caractéristiques techniques complémentaires : haute dureté superficielle, technologie air sain Cleaneo C. C’est le cas de la plaque KA 25 Phonik + Cleaneo C : une BA 25 constituée de deux plaques de plâtre Knauf collées entre elles (la plaque KS 13 et la plaque Diamant 13 Cleaneo C).