La BA 13 est la plaque de plâtre la plus courante pour les réalisations du second œuvre.
Qu’est-ce qu’une plaque de plâtre ?
Dans sa forme originelle, une plaque de plâtre est constituée de plâtre moulé entre deux feuilles de carton. Le cœur de plaque est constitué principalement de gypse.
Cette solution est largement utilisée en aménagement intérieur. Elle se décline dans de nombreuses gammes pour la réalisation de solutions en plafonds, en cloisons, contre-cloisons et finitions des murs intérieurs.
Parmi toutes les plaques de plâtre existant sur le marché, la BA 13 est la plus usuelle.
La plaque de plâtre BA 13
Pourquoi BA ?
La plaque BA - pour Bords Amincis – permet un meilleur traitement des joints et, de fait, une finition parfaitement lisse et plane. Par cette caractéristique, la plaque de plâtre BA est plus facile à mettre en œuvre. Elle est la plus courante sur le marché.
Il existe d’autres types de plaques de plâtre, notamment la plaque à bords droits ou la plaque à bords arrondis.
Pourquoi 13 ?
13 représente l’épaisseur de la plaque de plâtre : dimensions BA 13 mm. Il s’agit de l’épaisseur standard dans les réalisations de second œuvre (réalisations en plafond, cloison, contre-cloison…).
D’autres épaisseurs courantes de plaques sont disponibles sur le marché : les plaques BA 15, BA 18 et BA 25 qui sont plus épaisses. Elles offrent des performances renforcées : plus haute résistance au feu, plus haute résistance mécanique, meilleure isolation acoustique…
Il existe également différentes variantes de la plaque de plâtre BA 13. Leurs caractéristiques sont différentes de la plaque standard : elles permettent d’en améliorer les performances. Par exemple :
- Densifier le plâtre de la plaque pour améliorer l’isolation acoustique
- Fibrer la plaque pour améliorer la résistance au feu
- Augmenter la porosité de la plaque pour l’alléger
- Augmenter la résistance à l’humidité
Les plaques de plâtre offrent ainsi des caractéristiques variées pour répondre à toutes les contraintes du second œuvre : BA 13 hydrofuge / BA 13 hydro, BA 13 phonique, BA 13 feu, BA 13 acoustique, etc.
Découvrir les BA 13 de Knauf
La plaque BA 13 standard
La plaque Knauf Standard KS 13 est une plaque de plâtre de type BA 13, avec ses deux bords amincis et d’épaisseur 13 mm. Cette plaque est utilisée dans la plupart des réalisations du second œuvre : en cloison, contre-cloison, faux-plafond…
Découvrir toutes les BA 13 de Knauf
Pour pouvoir répondre à toutes les contraintes constructives, Knauf propose une gamme complète de plaques BA 13*. Cette gamme comprend un choix varié de plaques de plâtre aux performances spécifiques, ainsi que des plaques multi-performantes :
- Des performances phoniques ou acoustiques renforcées
- Une plus haute résistance aux charges ou aux chocs
- Des propriétés de purification de l’air (technologie Knauf Cleaneo© C)
- Une résistance renforcée au feu
- Une résistance renforcée à l’humidité ou aux projections d’eau
- etc.
*Les plaques de plâtre Knauf sont certifiées NF Plaque de plâtre.
Knauf Diamant 13 Cleaneo C
Knauf Diamant 13 Cleaneo C est une plaque multi-performante 5 en 1 : résistance aux charges lourdes, aux chocs et aux rayures, haute performance acoustique et amélioration de la qualité de l’air intérieur.
Comment poser une plaque de plâtre BA 13
La plaque BA 13 fait partie intégrante de notre quotidien. Elle est utilisée pour toutes sortes de mises en œuvre en aménagement intérieur, que cela soit en création, en réaménagement ou en rénovation d’espaces, pour des solutions en plafonds, en cloisons séparatives et distributives, en contre-cloisons, pour améliorer l’isolation thermique et/ou acoustique, pour séparer et aménager des chambres, des pièces d’eau, des garages... On retrouve la BA 13 dans les habitations individuelles, les logements collectifs, les ERP.
Dans ce contexte de grande diversité, la méthode de pose d’une BA 13 dépend de la nature de l’ouvrage réalisé. Il convient alors de réaliser cet ouvrage dans les règles de l’art, selon les recommandations officielles du CSTB et du DTU en vigueur.
Comment installer une plaque BA 13 dans une contre-cloison de doublage ?
Pour mettre en œuvre une contre-cloison de doublage, il convient de fixer la plaque de plâtre sur un réseau d’ossature (habituellement métallique), elle-même fixée au mur existant. Les plaques sont vissées du côté faisant face à l’intérieur de la pièce. Elles sont ensuite jointées et préparées pour la finition de décoration (avec un enduit de surfaçage, par exemple, pour une finition peinte). De plus, il est possible d’intégrer un matériau isolant entre la maçonnerie et la plaque de plâtre pour conférer une performance thermique au système : laine végétale, laine minérale… L’ensemble ossature, plaques et accessoires (visserie…) constitue un système de contre-cloison. Le choix de ce système dépendra des contraintes de mise en œuvre (dimensionnement, support, etc.). La réalisation de la contre-cloison se fera selon les règles de l’art définies pour ce type d’ouvrage en plaques de plâtre.Découvrir le guide de choix des cloisons et contre-cloisons Knauf :
Pour retrouver le système de cloison ou de contre-cloison adapté à votre projet, le configurateur de systèmes Knauf Planner Suite propose les solutions compatibles avec les paramètres et contraintes de votre ouvrage.
Trouver un système Knauf →Comment placer une BA 13 en cloison ou contre-cloison ?
Dans le cas d’une cloison, les plaques sont vissées de part et d’autre d’un réseau d’ossature. Dans le cas d’une contre-cloison, les plaques ne sont fixées que d’un seul côté : vers l’intérieur de la pièce.
Les plaques sont placées dans le sens de la hauteur, pour une meilleure résistance mécanique, et elles se positionnent les unes contre les autres. Il faut également laisser un espace entre la plaque et le sol (environ 1 cm).
Comment fixer une plaque de plâtre BA 13 ?
Quelle vis utiliser pour fixer une plaque de plâtre BA 13 ?
Les plaques de plâtre sont vissées sur les ossatures grâce à des vis TTPC (Tête Trompette Pointe Clou). Il s’agit des vis standards utilisées sur le marché.
Ces vis traversent à la fois la plaque et l’ossature pour en assurer la liaison.
En fonction des caractéristiques de la plaque, des vis spécifiques sont parfois requises (par exemple, pour les plaques denses ou les plaques à haute dureté superficielle).
Quelle quantité de vis utiliser pour fixer une plaque de plâtre BA 13 ?
Utiliser la bonne quantité de vis permet d’assurer la stabilité de l’ouvrage dans le temps.
Les vis se placent sur la périphérie de chaque plaque, tous les 30 cm et à environ 1 cm du bord.
Attention : plus de points d’accroche pourraient fragiliser la plaque ; moins de points d’accroche pourraient nuire à la solidité de l’ouvrage.
Quel traitement des joints pour une plaque de plâtre BA 13 ?
La plaque de plaque BA 13 présente deux bords amincis, côtés longs, facilitant le traitement des joints pour un rendu invisible.
Pour le traitement des joints, l’application d’une bande à joint et d’un enduit de jointage permet :
- de consolider la liaison entre deux plaques de plâtre
- de créer une surface parfaitement plane
Quelle finition pour une réalisation en plaque de plâtre BA 13 ?
La décoration prévue pour la paroi détermine la finition à appliquer sur l’ouvrage en plaques de plâtre, c’est-à-dire si l’ouvrage doit accueillir du carrelage, du papier peint ou encore être directement peint. Selon le type de décoration, il peut être nécessaire d’appliquer un enduit de finition.
Pour une surface peinte, par exemple, un enduit de surfaçage permet d’unifier la surface avant peinture.