Pourquoi isoler les sols ?

7% à 10% des déperditions énergétiques d'un bâtiment s'effectuent par le plancher. L'isolation des sols, bien qu'elle ne soit pas considérée comme une priorité en matière d'isolation, reste essentielle pour faire des économies d'énergie et contribuer au confort thermique au sein d'une habitation. Mais l'intérêt d'un sol isolé permet également de contribuer à l'isolation phonique et à l'isolation contre le feu d'un bâtiment, obligatoire dans le cas d'un plancher flottant.

 

Isolation thermique du sol au-dessus d’une pièce non chauffée

Lorsque l’isolation thermique du sol s’effectue au-dessus d’une pièce non chauffée telle qu’une cave ou un garage, la technique la plus efficace est l’isolation sous-face de dalle. Celle-ci consiste en la pose de panneaux isolants en polystyrène sur le plafond de la pièce non chauffée. Lorsqu'une finition esthétique ou de résistance au feu est requise, l'utilisation de panneau composites peut alors être envisagée. C'est notamment le cas dans les parcs de stationnement, les sous-sols, les cages d'escaliers...

 

Isolation du sol sur terre plein

Dans le cas où l’isolation thermique du plancher s’effectue sur terre plein, sa mise en oeuvre doit idéalement être effectuée au moment de la construction du bâti. L’isolation sous dallage sur terre plein s’effectue ainsi à l’aide d’un film protecteur et d’un isolant de sol, le plus souvent sous la forme de panneaux isolants en polystyrène expansé, placés directement sur la couche de gravier et de sable. Un pare-vapeur peut éventuellement être ajouté avant le coulage de dalle en béton.

 

Isolation du sol au-dessus d’un vide sanitaire

Certains bâtiments sont construits sur un vide sanitaire. C'est un espace situé sous la dalle du bâtiment, isolé de la terre et permettant la ventilation de la construction. Il est alors impératif de ne pas l’obstruer.
Si le vide sanitaire est accessible, il est recommandé d’en isoler le plafond. A contrario, l’isolation thermique se fera au niveau du plancher, au-dessus de la dalle en béton.

Vous souhaitez aller plus loin dans l’isolation des sols et des planchers? Découvrez notre gamme d’isolants de sols en polystyrène expansé ou polyuréthane, ou d'isolants en sous-face de dalle à base de laine de bois et d'isolant thermique ou phonique en polystyrène ou laine de roche.