Enduit et mécanisation

Mécanisation des enduits chez les plaquistes

En neuf ou en rénovation, la mécanisation est une pratique désormais courante pour gagner en productivité. Toutefois, il faut que le chantier le justifie : taille suffisante pour l’emploi de la machine, avec par exemple un nombre important de pièces à traiter. Le procédé nécessite également d’utiliser des enduits dits « à séchage », moins corrosifs pour les machines. Les enduits dits « à prise » ne sont quant à eux généralement pas adaptés aux procédés mécaniques d’application.

Mécanisation chez les plaquistes : Bazooka et Airless

Deux grands procédés existent pour mécaniser les enduits : les Bazookas et les projections Airless. La méthode du Bazooka permet le traitement des joints avec une application simultanée de l’enduit et de la bande papier à coller. La méthode Airless (sans air) utilise une machine avec pompe à piston. Elle permet la projection de l’enduit seul, avant ou après l’application manuelle de la bande.

Les enduits Knauf compatibles

Les enduits à séchage Knauf sont compatibles avec les deux procédés. Knauf Proplak Joint et Knauf Proplak Joint Allégé sont des enduits de jointoiement et de finition prêts à l’emploi, tout à fait adaptés au procédé Airless. Pour le ratissage des plaques de plâtre, Knauf Proplak Surfaçage est un enduit prêt à l’emploi de surfaçage allégé pour les parois intérieures, compatible Airless.