L’isolation et l'aménagement des combles

Pourquoi faut-il procéder à l’isolation des combles ?

L’une des plus fortes déperditions thermiques au sein d’une habitation se produit au niveau de la toiture. Ces déperditions peuvent représenter jusqu’à 30 % des déperditions totales du bâtiment.

Partant de ce constat, l’isolation des combles représente un enjeu important : il s’agit du point de départ d’un bâtiment performant. Cette règle vaut aussi bien pour les combles perdus que pour les combles aménagés

Chambre dans les combles

Combles perdus - Combles aménageables : quelle différence ?

Les combles perdus représentent les espaces sous toiture non-aménagés. Ces espaces peuvent rester non-aménagés pour différentes raisons : une disposition particulière de la charpente, une hauteur insuffisante ou pour des raisons financières.

Les combles aménageables sont des espaces sous toiture qui remplissent trois critères : une hauteur supérieure à 1,80 m, une pente supérieure à 30 % au niveau du toit, une configuration de charpente permettant l’accès au lieu. Une fois la sous-pente aménagée, elle devient un espace sous combles habitable : des combles aménagés.

L’aménagement des combles permet de gagner en surface habitable pour les propriétaires de logements ayant un toit penté. Cette solution se démocratise en rénovation.

Quelle isolation choisir pour les combles ?

L’isolation des combles perdus permet un gain de confort thermique au niveau de l’ensemble de l’espace habitable du logement. L’isolation est faite :

  • soit avec la pose d’un isolant sur le plancher de l’espace en sous-pente
  • soit sous le plancher, dans le plénum du faux-plafond des pièces de vie.

Pour l’isolation des combles aménagés, les panneaux d’isolant souples se posent cette fois dans les rampants. Ils permettent de gagner en confort thermique dans l’ensemble du logement, ainsi que dans l’espace sous-pente habitable.

Zoom sur l’isolation des combles aménageables

Comment isoler et aménager des combles aménageables ?

L’isolation des combles aménageables est réalisée par la pose de l’isolant sous le rampant (isolation sous rampant). Le rampant est ensuite habillé de plaques de plâtre pour un aménagement des combles en espace habitable (isolation sous rampant).

Cet ouvrage permet de rendre immédiatement les combles habitables. Il constitue la pose la plus traditionnelle et la plus facile lors d’une construction neuve ou d’une rénovation. Pour un aménagement des combles rapide et simple.

La réalisation d’un plafond sous rampants nécessite également l’utilisation d’une ossature métallique adaptée à une fixation sur charpente, pouvant accueillir les plaques de plâtre. Cet ouvrage en plaques de plâtre devra être réalisé selon les règles de l’art décrites dans le DTU 25.41.
 

Quelle épaisseur d’isolation pour des combles ?

L’épaisseur nécessaire est de 240 (2x120 mm) pour un R = 6,30 m².K/W

ThermaSoft natura pose en rampant entre chevrons
Quel isolant pour les combles aménagés ?

  

ThermaSoft natura pour l’isolation des combles aménageables

ThermaSoft natura est un isolant biosourcé, 100 % français. Il est utilisé pour de nombreuses applications en isolation intérieure, notamment l’isolation des combles aménageables.

Zoom sur l’isolation des combles perdus

L’isolation des combles perdus peut être réalisée selon deux types de poses :
  • Par le dessus, en pose directe sur le plancher de l’espace sous-pente. Il s’agit d’une méthode simple de mise en œuvre, notamment dans le cadre d’une rénovation thermique.
  • Par le dessous, l’isolation est réalisée lors de la pose du plafond de la pièce située sous l’espace sous-pente. L’isolant est alors placé dans le plénum du faux-plafond, derrière le parement en plaques de plâtre.

ThermaSoft natura pour l’isolation des combles perdus

L’isolant intérieur Knaut ThermaSoft natura est 100 % français. Il est composé de 3 fibres végétales biosourcées :

  • du coton issu de chutes de l'industrie textile
  • du jute issu du recyclage de sacs de denrées alimentaires
  • du lin issu de l’agriculture locale

Cet isolant permet de réaliser l’isolation intérieure du bâtiment grâce à de multiples applications : en mur, plafond, combles perdus (pose sur plancher) et combles aménagés (pose sous rampants).

Knauf Thane Sol pour l’isolation des sols en combles perdus

Ce panneau isolant est composé d’une âme en mousse rigide de polyuréthane et de parements résistants à l’humidité. Avec sa performance thermique élevée et sa forte résistance à la compression, il est idéal pour l’isolation des sols en combles perdus (isolation combles perdus).

Knauf Therm Sol NC Th35 pour obtenir les aides à la rénovation

Ce panneau en polystyrène expansé blanc est utilisé pour l’isolation thermique des sols en combles perdus. 100 % recyclable, il permet une pose rapide et une découpe sans poussière avec l’aide d’un découpeur à fil chaud.

Cette solution pour aménager ses combles perdus est éligible aux aides à la rénovation.

Knauf XTherm Sol Th30 pour une conductivité thermique renforcée

Knauf XTherm Sol Th30 est un panneau en polystyrène expansé gris. Il est régulièrement utilisé pour l’isolation des sols de combles perdus en rénovation. Tout comme Knauf Therm Sol NC Th35, cette solution est 100 % recyclable. Elle permet une découpe sans poussière et une pose rapide.

L’avantage : par apport aux solutions en polystyrène expansé blanc, Knauf XTherm Sol Th30 offre une performance thermique renforcée. Ce panneau est idéal pour l’isolation thermique des combles (isolation des sols, isolation thermique sous toiture...).