L’isolation d’un local non chauffé

Garage, cellier, vide sanitaire : isoler un local non chauffé évite les déperditions thermiques dans les pièces attenantes, tout en apportant un confort acoustique supplémentaire.

Pourquoi isoler un local non chauffé dans une habitation ?

Il est reconnu que la mise en œuvre de cloisons séparatives isolantes dans des pièces non chauffées améliore l’efficacité énergétique de l’habitat : diminution des factures d’énergie, amélioration du confort de vie. En effet, une telle réalisation rend le local non chauffé plus agréable tout en offrant aux pièces attenantes une meilleure isolation thermique et acoustique. Elle donne aussi plus de perspectives au sein du logement avec la possibilité de transformer, à tout moment, les locaux non chauffés en pièces de vie : bureau, garde-manger, salle de jeu… Aujourd’hui, isoler un local non chauffé est un processus de plus en plus courant, en particulier dans les maisons d’architecte et les maisons mitoyennes, car les garages y sont au même niveau que les pièces principales. Dans ce contexte de développement, Knauf propose une gamme de solutions spécialement dédiées à l’isolation des pièces non chauffées pour les locaux d’habitation.

Comment isoler un garage ?

Dans les habitations récentes, les garages attenants agissent comme un mur extérieur. Lorsqu’ils ne sont pas isolés, ils engendrent des déperditions de chaleur directement par la cloison, faisant baisser la température ambiante de près de 4 °C dans l’habitation même. Pour cette raison, l’isolation thermique est indispensable.

L’isolation d’un garage en cloison

La solution de cloison garage isolante Knauf crée une séparation isolante entre une pièce chauffée de l’habitation et le garage. Elle offre une performance thermique et acoustique élevée pour un encombrement diminué au maximum, ainsi qu’une forte résistance mécanique. De plus, la solution permet également l’intégration de portes isolantes sans renfort.

Solutions Knauf Polyplac

Découvrir la cloison garage isolante de Knauf

Top produit 

L’isolation d’un garage en contre-cloison

La contre-cloison isolante Knauf sur F47 permet une isolation thermique par l’intérieur en laine minérale, quel que soit le type de support. Cette solution limite les ponts thermiques tout en apportant une amélioration acoustique dans la pièce concernée et dans la pièce attenante.

Solutions Knauf Polyplac

Découvrir la contre-cloison isolante de Knauf

Top produit 

Comment isoler un vide sanitaire ?

 

La solution Killer Watts by Knauf : une méthode d’isolation par ceinturage

 

Killer Watts by Knauf apporte une solution d’isolation par ceinturage, en limitant les déperditions au niveau des liaisons planchers/murs du vide sanitaire.

Adaptable à toutes les poutrelles du marché, Killer Watts by Knauf utilise les produits existants. Son efficacité repose sur la création d’un bouclier anti-déperdition au niveau du plancher bas. 

 

Killer Watts by Knauf est composé des coiffes  Hourdiversel G (pour poutrelles précontraintes) ou des coiffes Treillis Therm G (pour poutrelles treillis) associées aux entrevous Knauf Hourdiversel ou Knauf Treillis Therm et se décline en 2 solutions : 

  • Pour mur de refend, grâce au panneau Knauf Therm Th38 SE
  • Pour poutre de refend avec Knauf Péribreak Poutre

 

Découvrir la solution Killer Watts de Knauf

Top produit 

Découvrir les entrevous Knauf Treillis Therm G

Légers, résistants et économiques. Il s’agit d’entrevous coffrants à fond plat découpés dans des blocs de Knauf Therm Th38 standard.

Top produit 

Découvrir les entrevous Knauf Hourdiversel G

Légers, résistants, faciles à poser. Il s’agit d’entrevous coffrants à fond plat découpés dans des blocs de Knauf Therm Th36.

Top produit 

Comment isoler un cellier ?

 

Le complexe de doublage Knauf Polyplac B

Dans un cellier, l’isolation des murs avec le complexe de doublage Knauf Polyplac B permet de combiner les performances thermiques du polystyrène expansé (PSE) ou du polyuréthane (PU) avec la facilité de mise en œuvre conférée aux complexes plaque de plâtre + isolant. Cette pose en une seule opération entraîne un gain de temps et de coût.

Découvrir la Knauf Polyplac B


L’isolation en contre-cloison Knauf

 

Il est également possible d’opérer une isolation en contre-cloison, constituée de l’assemblage de plusieurs plaques de parement Knauf et apportant une solution thermique et acoustique. Elle peut être mise en œuvre en neuf et en réhabilitation.


 

Découvrir la solution en contre-cloison Knauf


FOCUS Chantier 

 

A Haguenau, la pose d’une cloison garage isolante 

Dans une maison individuelle basée à Haguenau, la cloison garage isolante de Knauf a été choisie pour isoler une pièce de vie d’un local non chauffé. Cette réalisation est le fruit de l’entreprise strasbourgeoise Avenir Plâtrerie, sur commande du constructeur Maisons Brand.
 

Découvrir la mise en œuvre de la solution