Plaque hydrofuge : matériau idéal pour les pièces humides
Sommaire
Les caractéristiques d’une plaque de plâtre hydrofuge
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une plaque de plâtre hydrofuge ?
Plaque hydrofuge : les épaisseurs et leur niveau de performance?
Comment l’intégrer dans la construction et la rénovation ?
Les plaques hydrofuges pour l’aménagement des espaces humides ou non chauffés
Les bonnes pratiques à retenir pour une installation réussie
Pour préserver les pièces humides et froides de l’humidité, la mise en œuvre de plaques de plâtre hydrofuges s’avère indispensable. Elles offrent une protection optimale contre la vapeur d’eau et les gouttelettes, responsables du développement de moisissures et de la détérioration des matériaux. Les plaques hydrofuges garantissent un environnement sain à condition de bien les poser et de choisir le bon modèle.
Les caractéristiques d’une plaque de plâtre hydrofuge
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une plaque de plâtre hydrofuge ?
- La plaque hydrofuge est très résistante à l’humidité
C’est l’âme même du produit. Les parements et le cœur de la plaque ont été hydrofugés pour offrir une résistance à l’humidité optimale. C’est un matériau parfait pour les pièces humides et non chauffées de la maison comme une buanderie. Chez Knauf, pour les milieux les plus exigeants, comme les douches à l'italienne ou les douches avec jets hydromassants, les plaques HydroProof® ont la particularité d’avoir un cœur de plâtre à hydrofugation renforcée et un parement de voile de verre de couleur blanche.
- La plaque hydrofuge dure dans le temps
Elle conserve son intégrité structurelle, même en cas d’expositions répétées à l’eau. En résistant à l’humidité, la plaque hydrofuge préserve un environnement et un air intérieur sain, en diminuant l’apparition de moisissures et de champignons.
Étant donné sa haute résistance à l’humidité, le coût d’une plaque hydrofuge est légèrement plus élevé qu’une plaque de plâtre standard.
- La plaque hydrofuge est facile à découper et à poser
Les plaques de plâtre hydrofugées Knauf sont dotées de bords amincis pour faciliter leur pose pendant les travaux de construction et de rénovation.
Elles se découpent et s’agencent plus aisément que des cloisons en carreaux de plâtre ou en carreaux de béton cellulaire. De plus, elles se posent exactement comme des plaques traditionnelles, avec un enduit hydrofuge qui s’applique également comme un enduit classique.
- La plaque hydrofuge est polyvalente
Elle s’utilise aussi bien pour la création de cloisons, de doublages ou encore de plafonds.
Les plaques de plâtre hydrofuge s’emploient pour la construction et la rénovation d’habitations, de locaux commerciaux ou publics.
Plaque hydrofuge : les épaisseurs et leur niveau de performance?
Tout comme la plaque de plâtre traditionnelle, l'épaisseur de la plaque mise en œuvre est déterminée selon les exigences de performances mécanique, acoustique, ou de résistance au feu. Généralement, plus une plaque est épaisse, meilleure est l'isolation acoustique. La plaque hydrofuge se décline en plusieurs épaisseurs : 10, 13, 15, 18 et 25.
- La plaque hydrofuge BA10 est souvent utilisée pour habiller les murs ou les faux plafonds.
- La plaque de plâtre hydrofuge Knauf Hydro KH 13 s’emploie pour les cloisons courantes des pièces où l’humidité est forte dans les logements privatifs.
- La plaque de plâtre hydrofuge Knauf Hydro KH 15 est indiquée pour les pièces humides en logement privatif telles que les salles de bains, la cuisine, les toilettes, etc. Elle est adaptée aux constructions neuves et à la rénovation.
- La plaque de plâtre hydrofuge Knauf Hydro Haute Dureté KH HD 18/900 est adoptée dans les milieux exigeants, lorsque les cloisons sont exposées aux chocs, par exemple, comme les établissements publics (hôpitaux, établissements scolaires, gymnases, etc.).
- La plaque de plâtre hydrofuge Knauf Hydro KH 25 est préconisée dans les pièces humides d’habitations, d'établissements recevant du public, de l’hôtellerie, de locaux industriels ou commerciaux.
Il est bon de savoir que certaines plaques de plâtre possèdent déjà des qualités intrinsèques comme l’isolation phonique et peuvent offrir des performances hydrofuges. C’est le cas des plaques de plâtre Knauf Hydro Phonik.
Comment l’intégrer dans la construction et la rénovation ?
Les plaques hydrofuges pour l’aménagement des espaces humides ou non chauffés
C’est le projet de rénovation ou de construction qui détermine le choix de la plaque de plâtre hydrofuge à utiliser. Elle peut être installée :
- dans toutes les pièces humides de la maison, comme la salle de bains, la cuisine, les sanitaires ;
- dans les pièces dans lesquelles la condensation est importante ou qui ne sont pas chauffées l’hiver, à l’instar de la buanderie, du garage, du cellier ou de la cave ;
- en cloison murale, en doublage ou en plafond.
Peintes, carrelées ou customisées du dernier revêtement mural tendance, il est tout à fait possible de personnaliser les plaques de plâtres hydrofuges Knauf selon les goûts et les projets.
Les bonnes pratiques à retenir pour une installation réussie
Quel que soit le modèle de plaque hydrofuge utilisé :
- Vérifiez que le cadre et le vissage sont adaptés : la plaque est posée sur une ossature métallique. Les montants, les traverses et les vis à utiliser sont spécifiques, puisqu’ils sont conçus pour résister à l’humidité et la corrosion.
- Réalisez des finitions irréprochables : le traitement des joints doit se faire avec de la bande à joint et de l'enduit à joint hydrofuge pour éviter toute infiltration.
- Pensez à la ventilation : pour éviter l'accumulation d'humidité, il est essentiel d'installer des plaques de plâtre hydrofuges et un système de ventilation adéquat comme une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).
Retrouvez l'actu Kôté Pro par Knauf sur Instagram
Suivre +