Avec l’aide d’un kiné, nous allons continuer à découvrir de nombreux autres conseils pour vous aider à protéger et soulager votre dos sur les chantiers.
Que ce soit des astuces pour améliorer votre posture, renforcer vos muscles, ou adopter de meilleures habitudes, tout est pensé pour rendre votre quotidien plus confortable.
Ici, nous vous rappelons les bases pour bien soulever une charge lourde.
Ces gestes simples mais efficaces sont à appliquer sans modération !
Plus vous les intégrez dans votre routine, mieux vous préserverez votre dos et éviterez les douleurs.
CONSEIL 1:
Approchez-vous le plus près possible de la charge à soulever, en veillant à garder vos pieds écartés à la largeur de vos épaules pour assurer un bon équilibre. Il est important de maintenir votre dos bien droit tout au long du mouvement, en évitant de le courber ou de le pencher. Cela permet de protéger votre colonne vertébrale.
Ensuite, pliez les genoux pour descendre vers la charge, au lieu de vous pencher en avant. Cette technique sollicite les muscles des jambes (quadriceps et fessiers), qui sont bien plus adaptés pour supporter le poids que de forcer sur le dos !
Puis, saisissez la charge avec les deux mains, en vous assurant que la prise soit stable. Enfin, pour remonter, poussez sur vos jambes en gardant le dos bien droit.
Lorsque vous reposerez la charge au sol, le processus sera le même, mais à l’inverse : gardez le dos droit et pliez les genoux pour descendre la charge doucement. Ne vous penchez surtout pas en avant !
Assurez-vous de déposer la charge de manière stable, en maintenant toujours une bonne posture jusqu’à ce que le poids soit totalement posé au sol.
CONSEIL 2 :
Assurez-vous que votre dos reste bien droit et aligné avec votre tête et vos jambes. Une posture droite répartit le poids de manière égale sur tout le corps.
Engagez vos muscles tout au long du mouvement, avec les abdominaux (qui jouent un rôle clé dans la stabilité) et les fessiers (qui contribuent à stabiliser votre bassin et à soutenir vos jambes).
Il ne faut surtout pas plier votre dos !
Si vous pliez votre dos au lieu de fléchir les genoux, vous risquez de surcharger la colonne vertébrale et les muscles du bas du dos, à long terme cela peut entraîner des douleurs et des blessures.
Adopter les bonnes pratiques dès le départ vous permettra de protéger votre dos durablement et d'éviter des problèmes de santé à long terme.
Et à vous les chantiers en pleine forme !
Retrouvez l'actu Kôté Pro par Knauf sur Instagram
Suivre +