Pourquoi réaliser l’isolation thermique d’un bâtiment ?

L'objectif premier de l'isolation thermique est bien évidemment d'améliorer le confort de vie au sein d'un bâtiment. Mais une isolation thermique performante présente également d'autres atouts.

 

Avantages de l’isolation thermique

Spécialiste de l’isolation thermique, Knauf vous en présente les différents avantages.

Améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment

Les sources de déperdition de la chaleur sont nombreuses dans un bâtiment : les murs, la toiture, les fenêtres, les planchers... Une isolation thermique efficace de ces parois permet de diminuer considérablement les besoins en chauffage et donc de réduire la facture énergétique.

Améliorer le confort de vie, été comme hiver

Ayant un impact direct sur le confort de vie au sein du bâtiment, une bonne isolation thermique est primordiale pour réduire les sensations de « parois froides » en hiver et les surchauffes en été. En améliorant l’étanchéité globale du bâtiment, l’isolation permet de limiter ces phénomènes inconfortables.

L’isolation thermique est écologique

Bien isoler un bâtiment permet de réduire sa consommation d’énergie et, de fait, de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. L’isolation thermique d’un bâtiment contribue ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique et à la préservation des ressources.

 

Isolation des murs, du sol ou de la toiture : que prioriser ?

Si les déperditions de chaleur peuvent être effectuées à travers diverses parois du bâtiment, certaines d’entre elles nécessitent d’être traitées en priorité.

La toiture représente la plus grande source de perte de chaleur d’un bâtiment (30% du volume total), suivie de près par les murs (25%). L’isolation des murs et de la toiture sont ainsi primordiales pour réaliser d’importantes économies d’énergie et garantir le confort au sein de l'habitat.

Les fenêtres (13% des déperditions thermiques), le sol (7%) et les ponts thermiques (5%) pourront être traités par la suite pour contribuer à une meilleure isolation thermique et améliorer considérablement l’efficacité énergétique du bâtiment.

 

Faut-il privilégier l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) ou par l’intérieur (ITI) ?

Deux types principaux de mise en oeuvre de l’isolation thermique peuvent être distingués :

  • l’isolation thermique par l’extérieur (ITE)
  • l’isolation thermique par l’intérieur (ITI)

L’isolation extérieure est réputée pour être une solution particulièrement efficace, permettant de couvrir un grand nombre de ponts thermiques. Elle est souvent privilégiée dans le cadre de la rénovation énergétique et offre l’avantage de ne pas modifier la surface habitable.

L’isolation par l’intérieur est, quant à elle, plus économique et rapide à mettre en oeuvre. L'isolation intérieure des parois nécessite cependant l'immobilisation des pièces durant les travaux et réduira sensiblement la surface habitable.

 

Vous souhaitez aller plus loin dans l’isolation thermique ou en savoir plus sur nos panneaux isolants ?

Knauf est le spécialiste de l’isolation thermique et phonique et de l’aménagement intérieur. Découvrez dès maintenant notre gamme de panneaux isolants en polyuréthane, polystyrène expansé et polystyrène extrudé ou contactez-nous !