La Plaque feu

La plaque feu de Knauf permet la réalisation d’ouvrages en plaques de plâtre plus résistants aux incendies. Elle offre un niveau de réaction et de résistance au feu adapté aux contraintes du local et du bâtiment.

La sécurité incendie appliquée aux cloisons en plaques de plâtre 

 

Réaction au feu - résistance au feu : deux notions distinctes

 

En matière de réglementation incendie, 2 notions se complètent : la réaction au feu et la résistance au feu. 

  • La réaction au feu définit le comportement d’un matériau selon son niveau d’alimentation du feu (combustibilité, inflammabilité).
  • La résistance au feu ne qualifie pas un matériau, mais un ouvrage complet. Elle définit la durée durant laquelle cet ouvrage est capable de maintenir sa fonction en cas d’incendie (résistance mécanique, stabilité au feu). 

Afin d’évoluer sur des référentiels de protection communs, les notions de réaction et de résistance au feu sont strictement codifiées au niveau national et européen. 

 

Codification pour la réaction au feu

 

Les Euroclasses codifient la réaction au feu des produits isolants. La plupart des plaques de plâtre sont classées A2,s1,d0 : 

  • s1 signifiant que la quantité de fumée et la vitesse de dégagement sont faibles 
  • d0 signifiant qu’il n’y a pas de gouttelettes ou de débris enflammés. 

Certaines plaques, classées A1, sont réputées incombustibles.

 

Codification pour la résistance au feu 


La résistance au feu, quant à elle, définit les fonctions assurées par un ouvrage. Elle s’exprime grâce à trois lettres définissant les trois classes de résistance. Ces lettres sont suivies de 2 ou 3 chiffres donnant le temps de résistance : 

  • R = Résistance mécanique : signifiant que l’ouvrage conserve sa stabilité pendant le temps indiqué.
  • E = Étanchéité aux flammes : signifiant que l’ouvrage évite la propagation des fumées et des gaz de combustion pendant la durée indiquée.
  • I = Isolant thermique : signifiant que le matériau évite la propagation de l’incendie et de la chaleur pendant la durée indiquée. 

Par exemple, un plafond REI 60 signifie qu’il enregistre une résistance d’une heure face à un incendie. La résistance au feu des solutions Knauf peuvent être de 15, 30, 60, 90, 120 ou 180 selon la composition de l’ouvrage.

La résistance au feu et le choix des plaques

 

Le niveau de résistance au feu à obtenir dépend du type de bâtiment, plus précisément du temps nécessaire pour évacuer les personnes et donc de la taille du bâtiment et de sa capacité d’accueil. 

La résistance au feu d’un ouvrage est ensuite conférée par le choix des plaques et par leur combinaison avec les systèmes d'ossature. C’est donc l’ensemble du système installé (plaques + ossature), en plafond ou en cloison, qui qualifie la résistance en matière de sécurité incendie. 

Les systèmes Knauf sont testés dans des laboratoires externes qui établissent des PV de classement. Ceux-ci définissent le type de plaque et l’ossature nécessaires pour assurer le niveau de résistance au feu attendu.

Les solutions Knauf pour la résistance au feu 

 

La plaque KF Feu

 

La plaque Knauf KF Feu est facilement identifiable par son parement rose. Elle correspond au type F selon la norme EN 520. Plus résistante au feu qu’une plaque standard, cette solution intègre dans sa recette de la fibre de verre qui lui confère une résistance accrue au feu.  

Les plaques Knauf KF Feu sont des plaques de plâtre BA 13 ou BA 15. Faciles à mettre en œuvre, ces solutions permettent de réaliser des ouvrages à la résistance au feu améliorée, en cloisons et en contre-cloisons, dans tout type de bâtiment. Elles font systématiquement l’objet d’essais feu, définissant leur classement de réaction au feu. 

Découvrir Knauf Feu KF 13

Découvrir Knauf Feu KF 13

Découvrir Knauf Feu KF 15

Découvrir Knauf Feu KF 15

Knauf KHD Haute Dureté

La plaque Knauf Haute Dureté KHD est une plaque de plâtre de haute densité renforcée par l’ajout de fibre de verre. Capable d’apporter une résistance au feu supérieure, cette solution est mise en œuvre dans les ouvrages nécessitant une plus grande résistance aux chocs de corps durs (établissements scolaires, halls d’entrée, hôpitaux, ERP…).

Découvrir Knauf Haute Dureté KHD 18

Découvrir Knauf Haute Dureté KHD 18 :


Top produit 
Découvrir Knauf Haute Dureté KHD 18/900

Découvrir Knauf Haute Dureté KHD 18/900 :

Pour une résistance aux chocs extrême

Top produit 

Knauf KS 25 

La plaque KS 25 est une plaque de plâtre BA 25 qui permet la plupart des réalisations intérieures en cloison, en mur et en plafond. Cette solution présente une haute résistance au feu, ainsi qu’une correction acoustique, offrant une solution globale isolation + anti-incendie. 


 

Le plafond feu Knauf Métal Chrono pour une adaptabilité exceptionnelle

 

Le plafond Knauf Métal Chrono est un système complet composé de plaques KF 15, elles-mêmes vissées sur une ossature métallique F47 en montage croisé. Cette solution peut être mise en œuvre en construction neuve ou en rénovation pour les locaux classés EA-EB. Elle présente l’énorme avantage d’être classée REI 60 avec une seule peau de plaque.


 
Découvrir Knauf Métal Chrono

Découvrir Knauf Métal Chrono

Focus Chantier 

 

Mise en application de Knauf Métal Chrono 

À Nantes, la rénovation d’un bâtiment ancien a été réalisée à partir du plafond Knauf Métal Chrono (REI 60). Cette solution a été choisie - entre autres -  pour sa légèreté, sur un chantier impliquant un vieux plancher bois nécessitant le moins de charge possible.