La Plaque phonique

La plaque de plâtre phonique est beaucoup plus dense que la plaque classique, ce qui lui permet d’absorber les bruits. Il convient de choisir sa plaque phonique en fonction du confort acoustique souhaité au sein de la pièce dans laquelle elle est mise en œuvre.

Les plaques phoniques sont généralement bleues.

Améliorer l’isolation acoustique avec des plaques à densité renforcée

L’isolation acoustique peut être exigée par la réglementation (par exemple entre deux chambres d’un hôtel) ou simplement souhaitée pour des raisons de confort de vie (par exemple entre une chambre et la pièce de vie d’une maison). Dans les deux cas et que cela soit en construction ou en rénovation, plusieurs solutions sont possibles pour répondre au besoin d’isolation acoustique dans une habitation, les principales étant : superposer des peaux de plaques standards opter pour des plaques de plâtre à haute densité Une densité renforcée permet en effet de réduire la vibration de la matière face à un son, ce qui limite sa propagation. Une plaque de plâtre dont la densité est renforcée permet ainsi d’améliorer les performances acoustiques des systèmes de cloison. On parle de plaque phonique pour désigner une plaque à densité renforcée.

Bon à savoir :
L’indice d’affaiblissement acoustique se mesure en décibels. Sur cette échelle, plus la valeur est élevée, plus le système est isolant phoniquement.

Améliorer la performance acoustique avec Knauf

 

Agir sur l’ensemble du système de cloison

En fonction de sa conception, l’ossature d’un système de cloison pourra améliorer sensiblement la performance acoustique apportée par la plaque. Il sera aussi possible d’insérer un isolant entre deux plaques pour contribuer à améliorer la performance acoustique de la cloison.

Mais dans tous les cas, c’est bien la plaque de plâtre qui restera déterminante pour définir la qualité acoustique finale apportée au système.
 

Trouver le système Knauf adapté à vos contraintes acoustiques

Pour choisir le système de cloison, contre-cloison, plafond ou complexe de doublage en plaques de plâtre adapté à votre projet, paramétrez vos contraintes dans le sélecteur de systèmes Knauf Planner Suite et trouver la solution compatible pour votre ouvrage.

Trouver un système Knauf →

Les solutions Knauf

La plaque KA 13 Phonik

La solution KA 13 Phonik est une plaque de plâtre BA 13 de haute densité pour l’amélioration des performances acoustiques. Elle est mise en œuvre en cloisons, contre-cloisons et plafonds.


 
Knauf acoustique k13 phonik
 

LA PLAQUE KA 13 PHONIK

La plaque KA 18 Phonik

La solution KA 18 Phonik est une BA 18 constituée de deux plaques de plâtre cartonnées : la plaque KS 9 et la plaque Diamant 9. Cette superposition permet d’obtenir des performances acoustiques supérieures pour une solution à très haute dureté superficielle.

 


 
KA 18 Phonik
 

LA PLAQUE KA 18 Phonik

La plaque KA 25 Phonik+

La solution KA 25 Phonik + est une BA 25 constituée de deux plaques de plâtre cartonnées : la plaque KS 13 et la plaque Diamant 13. Cette superposition permet d’obtenir des performances acoustiques supérieures pour une solution à très haute dureté superficielle.

KA 25 Phonik +
 

LA PLAQUE KA 25 Phonik +

L’isolant ThermaSoft natura

Conçu à partir de fibres végétales biosourcées et recyclées, l’isolant Knauf ThemaSoft natura peut être mis en œuvre en cloison. Il contribue au confort acoustique d’une pièce. Grâce à sa découpe facile et sans poussière, il est facilement mis en œuvre en neuf ou en rénovation.

L’isolant ThermaSoft natura +
 

L’isolant ThermaSoft natura

Focus Réalisation Knauf

 

Confort acoustique renforcé dans une maison individuelle

En Alsace, la société Kloepfer Construction a choisi des plaques Knauf de haute densité pour les systèmes de cloisons et contre-cloisons. Elle a également associé un plancher chauffant et une sous-couche acoustique.
 

Focus Réglementation

 

Certaines réglementations déterminent l’indice d’affaiblissement minimum attendu entre deux types de locaux concernés, notamment dans les établissements de santé ou encore les hôtels (par exemple 50 db minimum entre deux chambres d’hôtel).

Pour connaître la réglementation sur chaque bâtiment, il faut se référer à l’arrêté du 25 avril 2003 relatif à la limitation du bruit dans les différents types d’établissements.

Concernant l’isolation acoustique dans les bâtiments d’habitation collectifs : le Référentiel QUALITEL Acoustique est le Guide de référence. Sa filiale CERQUAL Qualitel Certification propose également des recommandations détaillées.