Thermique

A la une

Biosourcé et traditionnel : le bon isolant au bon endroit

Par Knauf
Les isolants biosourcés offrent des caractéristiques qui leur sont propres, ce qui les réserve d’emblée à certaines applications. Ce qui implique de bien les connaître pour ne pas se tromper. Sachant que ces derniers ne sont pas incompatibles avec[...]
26 sep
Thématiques
26 sep 2022

Biosourcé et traditionnel : le bon isolant au bon endroit

Les isolants biosourcés offrent des caractéristiques qui leur sont propres, ce qui les réserve d’emblée à certaines applications. Ce qui implique de bien les connaître pour ne pas se tromper. Sachant que ces derniers ne sont pas incompatibles avec les isolants dits traditionnels, type polystyrène expansé (PSE), laines minérales... Ils peuvent même s’avérer complémentaires.

Lire l'article

8 juin 2022

Isolants biosourcés, fibre au naturel

Leur faible empreinte carbone, leurs capacités naturelles d’isolation auxquelles s’ajoutent leurs propriétés intrinsèques mettent de plus en plus en lumière les isolants biosourcés. Mais qui sont-ils exactement ? Quelles sont les matières premières qui les constituent ? Petit tour d’horizon.  

Lire l'article

18 mai 2021

Toiture-terrasse, marier les isolants pour le meilleur

Associer les matériaux pour en tirer le meilleur parti, un principe souvent appliqué dans la construction. La conception des toitures terrasses sur support acier, construction neuve ou rénovation, n’échappe pas à la règle, surtout lorsque l’on parle isolants.

Lire l'article

15 mar 2021

Isolation des toitures-terrasses : rénover, et plus encore !

Avec le plan de relance, le contexte est favorable à la rénovation thermique des bâtiments. Rénovation globale poussée par le Gouvernement, qui devrait permettre d’aller beaucoup plus loin que ce qui se pratiquait jusque-là, notamment en toiture-terrasse. L’opportunité de proposer des solutions durables de qualité.

Lire l'article

17 sep 2020

Des solutions ETICS-PSE réglementaires au service d'un plan de rénovation énergétique des logements ambitieux

Non moins de 4,8 millions de logements en France affichent une étiquette F ou G au DPE (Diagnostic de Performance Energétique), selon la dernière étude publiée en septembre 2020 par le ministère de la transition écologique. 17 % des résidences principales des Français sont ainsi des « passoires thermiques » : voilà qui illustre bien l’importance et l’urgence de la situation et la volonté de la politique gouvernementale de massifier la rénovation énergétique pour notre pays.

Lire l'article

19 juil 2018

3 choses à savoir pour un bâtiment moins énergivore

Avec 44 % de l’énergie finale consommée, le secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) est sans conteste le plus énergivore. Un constat qui fait de la performance énergétique des bâtiments un enjeu majeur, tant en termes environnemental, économique, social que sociétal avec une précarité énergétique en constante progression. Cette prise de conscience qui s’est assortie de mesures, encadrées notamment par la Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte, est aussi source d’économie pour les occupants des bâtiments.

Lire l'article