Le panneau en laine de bois : connaissez-vous tous ses avantages ?

Le panneau en laine de bois : connaissez-vous tous ses avantages ?

12/07/2019 par Knauf

Demande des clients ou exigence d’un cahier des charges pour un isolant naturel et performant ? Pensez panneau en laine de bois, en particulier pour une isolation en sous-face de dalle. Des avantages certains, surtout par rapport au flocage !

Avantages des panneaux esthétiques et acoustiques en laine de bois

La laine de bois est un isolant composé à partir de copeaux de bois liés avec une base de ciment, de plâtre ou de chaux. Apparue en France au début des années 1980, elle est performante sur la plupart des critères de comparaison des isolants.

Des panneaux plébiscités dans les ERP

On retrouve plus particulièrement les panneaux en laine de bois dans les parkings, les hauts de sous-sol, les caves, les locaux techniques, les murs de refend, les murs extérieurs ou murs anti-bruit (rampes d’accès autoroutes, passerelles aéroportuaires et urbaines) ou les habillages de poteaux et poutres, etc. Un de leur atout principal est la résistance et la protection au feu. C’est pourquoi ils sont très utilisés dans les établissements recevant du public ou les habitations collectives. Ils sont aussi prisés dans les milieux vinicoles et agricoles soumis au label Zone Verte Excell.

Mais, si les ERP restent leur premier marché, leur potentiel et leur intérêt pour l’isolation en sous-face de dalle dans de nombreux bâtiments comme les parkings souterrains (supermarchés par exemple) ou les sous-sols de logements individuels sont importants. En effet, ils apportent un certain esthétisme (avec toute une gamme de couleurs), présentent un coefficient de réflexion à la lumière de 60% et offrent des améliorations acoustiques significatives. Ils permettent aussi d’obtenir une garantie d’épaisseur constante, ce qui n’est pas le cas, par exemple, d’un isolant floqué.

De plus, le panneau est imputrescible et présente une durabilité remarquable, un excellent comportement mécanique dans le temps et vis à vis de l’hygrométrie, dû à la chaux. Il offre également une excellente protection aux chocs, ce qui est très appréciable dans les parkings ou les caves collectives. Enfin, les panneaux en laine de bois Knauf pour l’isolation en sous-face de dalle (gamme Knauf Fibra) ont la possibilité d’être mis en œuvre par fixation mécanique, ce qui facilite le démontage en fin de vie.

Thermique, acoustique, environnement : la laine de bois a tout bon !

Et, la laine de bois est l’isolant naturel qui affiche de très bonnes performances thermiques. En effet, sa conductivité thermique est faible, ce qui permet de conserver la chaleur intérieure en hiver et de garder des températures fraîches en été. Son inertie ralentit le transfert de chaleur qui met environ 12 heures pour traverser les parois (15 h pour les panneaux les plus denses.

De plus, tous les panneaux Knauf disposent de performances thermiques certifiées ACERMI, qui peuvent être améliorées avec l’adjonction de polystyrène expansé (blanc ou gris). Enfin, plus les performances demandées sont élevées, plus ce type de produit est pertinent. L’application du flocage, par exemple, n’est économique que pour les R moyennement élevés, qui ne nécessitent pas plusieurs passes.

Composé végétal issu de résineux sélectionnés et bénéficiant d’une gestion durable, la laine de bois est l’isolant environnemental par excellence avec, notamment, un bilan en énergie grise assez bas. Chez Knauf, les panneaux sont conçus à partir des copeaux issus des rabotages. Il est donc peu polluant à produire et ne présente aucun danger pour la santé. Il s’intègre parfaitement dans une démarche HQE® et donne de très bonnes réponses pour le label E+C-.

 

Pour en savoir plus sur ce matériau,

Découvrez nos Études de K sur la laine de bois