Ne choisissez plus entre acoustique et esthétique

Ne choisissez plus entre acoustique et esthétique

18/04/2019 par Knauf

Lutter contre les nuisances sonores est devenu une exigence sociale, surtout dans les lieux de vie soumis au bruit ambiant ou dans le cas d’expositions spécifiques (cinémas, amphithéâtres, etc.). De plus, la réglementation évolue régulièrement pour assurer une meilleure qualité acoustique dans les bâtiments neufs. Faut-il alors privilégier ces considérations techniques et acoustiques à celles architecturales pour les plafonds ou les habillages des murs ? Non, car les solutions existent aujourd’hui et elles sont nombreuses. Bienvenue dans l’univers du design acoustique architectural.

Ne choisissez plus entre acoustique et esthétisme

Il existe le design acoustique qui consiste, dans le travail de l’acoustique d’une salle, en la valorisation d’un univers d’écoute pour le public. Que ce soit dans une salle de concert, un opéra, un théâtre, un amphithéâtre, un cinéma, un musée, un lieu de culte, etc., l’acousticien aura alors pour mission la maîtrise de l’espace de diffusion du son dans l’ensemble du volume du local considéré.

Un nouveau territoire d’expression architecturale

Mais il existe aussi l’expérience architecturale qui est une rencontre sensible entre l’esthétique d’un lieu qui se cueille dès le premier regard et son acoustique qui laisse son empreinte. Et, chez Knauf, nous pensons que ces deux considérations sont faites pour s’entendre : on parle alors de design acoustique.

L’acoustique devient l’opportunité d’exprimer la créativité jusque dans les moindres détails. La forme d’une pièce, et donc son esthétique, définit les mouvements des énergies sonores à l’intérieur de celle-ci. Sa destination et son utilisation influent également sur l’environnement acoustique à créer. C’est pourquoi nos solutions murs et plafonds, en plus d’être performantes, possèdent toutes une forte dimension esthétique dans la diversité des matières, des surfaces, des coloris, etc.

Cela permet aux architectes d’anticiper les problématiques acoustiques dès la conception de leur projet, que ce soit pour une intégration discrète ou une mise en scène affirmée. La création architecturale trouve donc un équilibre parfait entre forme et fonctionnalité, entre design et exigences techniques.

Une réponse à toute les configurations

Chez Knauf, nous travaillons en étroite collaboration avec des architectes depuis des dizaines d’années pour développer des produits acoustiques en plâtre ou en fibre de bois qui permettent de trouver cet équilibre parfait entre une acoustique efficace et un esthétisme recherché. Et cela permet d’offrir des réponses adaptées à chaque lieu.

 

Plafond en laine de bois Organic
Dans les lieux d'échange

Le design acoustique dans les lieux d’échange, par exemple, nécessite la création d’un environnement moins bruyant pour permettre une bonne intelligibilité des propos. Il faudra alors avoir des plafonds très absorbants dans les lieux collectifs de restauration ou de réunion et les murs seront traités par des habillages spécifiques ou des baffles pour renforcer le travail acoustique et offrir une vraie continuité esthétique. Alors que dans les bureaux en open space, il faudra privilégier des plafonds absorbants et des habillages muraux absorbants et robustes pour les lieux de circulation, tout en garantissant une continuité architecturale indispensable.

Café Biergit à Paris

Pour le bien-être des occupants

Plafond plâtre et baffles acoustiquesen laine de bois
Dans les lieux d'écoute

Dans un autre endroit comme les lieux d’écoute, il est primordial de créer un environnement favorisant à la fois un bon niveau de concentration de l’auditoire et un certain confort de parole du locuteur. Dans les classes d’écoles, par exemple, le plafond absorbant se pose généralement en fond de salle et est associé à un traitement des murs latéraux et du fond de salle. Alors que dans les salles de conférence ou les amphithéâtres, le choix du plafond dépend de la zone à traiter. Tout en privilégiant l’esthétisme recherché, conformément à l’esprit du bâtiment.

École Joseph-Rollo à Pluvigner

Solutions esthétiques et acoustiques pour l'aménagement d'ERP
Dans les lieux de vie

Enfin, les lieux de vie comme les jardins d’enfants, les crèches, les préaux d’école, les salles de sports, les gymnases ou les piscines ont pour point commun un niveau sonore élevé dont l’origine est non maîtrisable. Il est donc nécessaire d’y apporter une absorption performante des sons pour ne garder que le plaisir des activités. On pourra alors privilégier l’ajout de matériaux absorbants sur les murs et/ou les plafonds. Comme la laine de bois, solution à la fois esthétique et acoustique pour obtenir une bonne intelligibilité du son, une absorption élevée et une touche originale.

Karaoké KaraFun Bar à Lille

Dans tous ces cas de figure, les solutions Knauf sont multiples pour répondre à ces problématiques acoustiques et esthétiques. Il n’y a plus de compromis entre ces deux exigences, mais de vraies réponses globales pour chaque projet architectural. De plus, nous considérons le design acoustique comme un confort entier, incluant également la qualité de l’air intérieur, la résistance à l’eau, la résistance mécanique ou la sécurité au feu. C’est pour toutes ces raisons que nous proposons une gamme très large de solutions murs et plafonds. Avec les solutions design acoustique Knauf, vous avez l’art et la matière !

 

Découvrez nos gammes de solutions alliant acoustique et esthétique