Tout ce que vous devez savoir sur la plaque hydro

Tout ce que vous devez savoir sur la plaque hydro

23/04/2019 par Knauf

Elle s’est largement imposée sur le marché et elle est aujourd’hui connue par tous les professionnels. La plaque hydro mérite quand même une petite attention pour ses nombreux avantages, en particulier avec la gamme Knauf.

Plaque de plâtre hydro utilisée pour les locaux humides

Les plaques de plâtre hydrofuges, également connues sous l’appellation H1 ou Hydro NF sont utilisées pour éviter les dégâts de l’humidité, comme l’absorption d’eau ou la présence de moisissure au niveau du carrelage. Elles s’identifient par leur parement de couleur verte et sont obligatoires dans les locaux EB+ privatif. Elles se posent facilement comme les plaques de plâtres traditionnelles, à condition toutefois de respecter les principes d’étanchéité préconisés.

Une gamme pour chaque exigence cloison

La plaque hydro de Knauf présente les caractéristiques connues du marché. Elle offre notamment une haute résistance à l’humidité (niveau H1). Elle est conforme aux exigences du DTU 25.41, mais surtout elle existe en plusieurs références, pour répondre à toutes les exigences cloisons : BA 13, 15, 18 ou 25, Phonik (pour de meilleures performances acoustiques), haute dureté, Diamant ou Cleaneo® C (qualité de l’air). Elles présentent toutes une absorption superficielle inférieure ou égale à 160 g/m² et une reprise d’eau inférieure ou égale à 5 % en poids après 2 heures.

Leurs dimensions varient de 2,50 m à 3,40 m (selon les modèles) x 1,20 m (ou 600 ou 900 mm), et elles se posent dans les règles de l’art, de la même manière qu’une plaque standard. De plus, il faut noter une petite astuce souvent oubliée : en cas d’utilisation d’un enduit à joint hydro, le SPEC n’est pas nécessaire (ce qui permet un gain de temps et d’argent). Enfin, il faut noter qu’elles peuvent également être posées dans certains locaux EB+ c avec SPEC (système de protection à l’eau sous carrelage).

Une plaque adaptée pour les garages

Dans l’habitat individuel, il ne faut pas omettre de traiter ces cloisons par la pose d’un double cordon de mastic sanitaire posé sous le rail, sur le sol fini. Il permet d’assurer leur étanchéité et d’éviter qu’une éventuelle fuite se propage aux pièces mitoyennes. Sans oublier que, sur un sol brut, avant le coulage de la dalle, il faut rajouter un film polyéthylène.

De plus, Knauf préconise également d’utiliser la plaque hydro dans les garages ou les celliers non chauffés (recommandation également émise par le CSTB). Ces pièces sont plus sujettes à l’humidité et au froid et la plaque hydro présente par conséquent une meilleure protection dans le temps. 

 


Le + Knauf

Enfin, il faut toujours bien noter d’opter pour un système 100% Knauf, plaques et accessoires associés (ossature, vis, bande à joint, enduit). C’est le seul qui permet d'obtenir une véritable garantie de durabilité et de performances mécaniques, feu ou acoustiques, justifiées par des Procès-Verbaux. Pour s’assurer une durabilité de l’ouvrage sans faille !