Comment obtenir la plus haute résistance contre l’humidité en locaux humides ?

Comment obtenir la plus haute résistance contre l’humidité en locaux humides ?

24/04/2019 par Knauf

Quel que soit le degré d’hygrométrie des locaux à aménager, Knauf dispose de la solution adaptée à chaque contrainte ou nature du local humide. Pour ceux aux exigences les plus fortes (classification EC partielle ou totale), elle s’appelle Aquapanel® et s’est imposée comme la solution de référence. Les arguments en sa faveur sont nombreux.

Protection contre l'humidité avec plaques de ciment Aquapanel Indoor

Disponible depuis près de 17 ans sur le marché (ce qui lui a largement permis de faire ses preuves), la plaque Aquapanel® est spécialement destinée à la réalisation de cloisons, contre-cloisons et plafonds dans les locaux très humides, à très forte hygrométrie, de classification EC: les cuisines, les douches, les sanitaires privés ou collectifs, les piscines et les centres aquatiques, les spas et les centres de thalassothérapie, mais aussi les écoles, les hôpitaux, les industries agroalimentaires, etc… qui sont soumis à des nettoyages particulièrement intenses.

Une résistance jusqu’à 70° C

Pourquoi tant de possibilités ? Parce que c’est une plaque de ciment à bords droits, armée sur chaque face d’un treillis en fibres de verre traitée contre les alcalis. Ce qui signifie qu’elle est 100 % résistante à l'humidité et totalement imputrescible. Elle conserve toutes ses performances mécaniques, même après une immersion prolongée. Et elle peut s’appliquer jusqu’à 70° C dans des hammams.

Grâce à cette résistance à l’eau, elle ne risque pas de gonfler, de se ramollir ou de s’effriter. Elle résiste parfaitement à la projection d’eau, ce qui la rend également adaptée à des lieux comme les laboratoires ou les cuisines, pour lesquels la propreté et l’hygiène sont essentielles. En effet, même lors d’un nettoyage intensif à l’aide d’agents chimiques ou d’eau à haute pression, elle conserve toutes ses propriétés. Ceci lui permet donc de s’imposer à la fois en neuf ou en rénovation, ainsi que dans les locaux exposés à des remontées capillaires, voire même dans les zones inondables.

Une large possibilité créative

Mais ses qualités ne s’arrêtent pas qu’aux critères liés à l’humidité. La plaque Aquapanel® dispose également de très bonnes performances acoustiques, notamment à cause de sa forte densité (15 kg/m²) et d'un excellent comportement au feu (A1). Elle est très résistante aux chocs grâce à sa dureté de surface.

Toutes ces qualités la rendent particulièrement attractive auprès des architectes, car elle offre de nombreuses possibilités de design, lié à sa souplesse de mise en œuvre et à la diversité des finitions possibles : carrelage, peinture, PVC, etc. Elle permet de nombreux effets de style grâce à des cloisons monolithiques courbées (jusqu’à un rayon de 1 m). Elle n’est pas limitée par la hauteur de cloison et elle est particulièrement adaptée aux grandes surfaces carrelées ou dans le cas où il y a un revêtement en mosaïque, en verre céramique ou en pierres naturelles.

De plus, il est intéressant de noter que le système ne nécessite aucun temps de séchage, contrairement aux solutions traditionnelles. Les plaques sont rapides et faciles à poser ce qui permet un gain de temps très appréciable sur les chantiers. Et, son bord droit « EasyEdge » est enveloppé d’un treillis en fibre de verre, ce qui lui offre une résistance supplémentaire tout en facilitant le jointoiement.


Le + Knauf

Enfin, et ce n’est pas le moindre de ses atouts, elle fait partie d’une solution complète Aquapanel®, composée notamment des vis et de l’ossature protégées contre la corrosion, du primaire, de la bande, de l’enduit de finition et de la trappe de visite. La garantie parfaite pour un chantier réussi et sans surprise, dans des locaux particulièrement sensibles.

 

Découvrez notre gamme de solutions Aquapanel® Indoor