Responsable Marketing Informations H/F

Opportunité

Entreprise familiale depuis 1932, Knauf est le spécialiste des solutions pour l’aménagement intérieur et l’isolation phonique et thermique au service des professionnels. Producteur de plaques de plâtre et de panneaux en polystyrène extrudé, expansé et polyuréthane, et laine de bois, Knauf est à la pointe de la technologie afin d’apporter expertise et savoir-faire.

Missions

En intégrant la Société Knauf SAS en tant que Responsable Marketing Informations pour la Division Bâtiment France du groupe, vous êtes garant (e) du développement, de la validation et de l’animation des informations utiles à la décision stratégique et opérationnelle sur les marchés, les produits et les clients. Vous développez un système d’informations interne permettant la diffusion et l’animation de ces informations auprès des publics ciblés. Vous contribuez à mesurer les effets des actions marketing sur les marchés et sur l’entreprise, en termes d’images de résultats et de rentabilité.

 

Vos principales attributions seront les suivantes :

  • Mettre en œuvre une analyse prospective des marchés où intervient Knauf Bâtiment,
  • Mettre en œuvre une analyse actualisée des marchés, des intervenants et des produits,
  • Développer la connaissance des circuits de distribution et des clients dans l’entreprise,
  • Veiller à constituer un suivi du positionnement et de l’image de Knauf auprès de ses clientèles et référents,
  • Développer un portefeuille d’études répondant aux besoins des filiales : cartographie, mesure de potentiels des clients …
  • Répondre aux demandes adhoc d’études et d’analyses de l’entreprise par une proposition d’études budgétée et inscrite dans un planning, 
  • Déployer et administrer les outils internes de communication nécessaires à la prise de connaissance de ces informations : mise sous Intranet, tableaux de bord automatisés, présentations etc, en suivant les prérogatives du Groupe,
  • Travailler en collaboration avec le responsable Veille de Knauf pour alimenter de manière qualitative et rapide les dossiers d’information.
  • Garantir la qualité des informations en termes de recueil, de traitement, de recoupement et de diffusion.
  • Sélectionner et gèrer les relations avec les prestataires d’études (budget, brief, sélection, suivi des terrains et des résultats, facturation) et les organismes susceptibles de contribuer à construire l’information marchés & clients.
  • Réaliser, en collaboration avec les chefs de marché, le Market sizing annuel France.
  • Il définit et propose un plan d’études annuel et son budget prévisionnel 
  • Travailler au sein de la cellule opérationnelle Marketing et, à ce titre, participer et contribuer aux plans d’actions et aux projets par l’apport des informations adéquates - données quantitatives et qualitatives, veilles, synthèses de connaissances, développement d’une approche adhoc, etc
  • Participer à déployer la connaissance des marchés et des intervenants au sein de l’entreprise.

Profil recherché

De formation Bac +4/+5 en Marketing, vous disposez d’une expérience réussie sur une fonction similaire, qui vous a permis d’acquérir une solide connaissance des différents marchés (B to B, bâtiment…). Vous avez une excellente maîtrise rédactionnelle du français. La maitrise de l'anglais n’est pas exigé mais constitue un atout. Vous êtes à l’aise avec l’outil bureautique et web de manière générale.

Vous êtes doté(e) d’une bonne capacité d’analyse et d’une vision globale. Reconnu(e) pour votre bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe. Organisé(e), curieux(se) et rigoureux(se), vous savez faire preuve d’autonomie.

Postuler