Les solutions d'isolation thermique intégrée des planchers

En matière d’efficacité énergétique, les planchers peuvent engendrer jusqu’à 10 % des déperditions thermiques d’un bâtiment : ils se doivent donc d’être conçus et isolés dans les règles de l’art. Selon la méthode constructive utilisée et pour répondre à chaque configuration (planchers bas, intermédiaires ou toitures-terrasses), Knauf propose une large gamme de solutions dédiées. Employés de manière complémentaire, les différents systèmes permettent de conjuguer performance thermique et protection au feu, y compris en zone sismique. A chaque plancher son isolation !

Mise en oeuvre schématisée d'un entrevous pour l'isolation d'un plancher

DES SOLUTIONS ISOLANTES POUR CONCEVOIR AU MIEUX VOS PLANCHERS

Afin de toujours mieux vous accompagner, Knauf présente son nouveau guide de choix des « Solutions pour traiter les déperditions thermiques linéiques de planchers », regroupant l’ensemble des composants pertinents pour l’isolation intégrée des planchers.

Conçu comme un outil pratique et très complet, cet ouvrage comporte une large palette de valeurs courantes couvrant la majeure partie des solutions constructives existantes – allant même au-delà des données Knauf hébergées sur la base-plateforme d’échanges EDIBATEC, qui répertorie les solutions d’isolation.


Accédez à un grand nombre de configurations associant plusieurs gammes de produits et choisissez le système le plus adapté aux exigence des bâtiments en matière de performance énergétique, mais aussi de protection au feu et sismique.

Véritable aide au choix, ce support regroupe près d’un millier de calculs catégorisés par type de maçonnerie et applications, pour les différents niveaux de planchers : hauts de sous-sol, pose en étage ou toiture plate.

Validées par le CSTB ainsi que le CERIB, une large partie des valeurs thermiques disponibles sont extraites du nouvel Avis Technique n° 3.1/17-931_V1 incluant les nouveaux domaines d’emplois des rupteurs Knauf (pour les bâtiments de 1ère, et désormais 2ème famille, ainsi que pour les ERP allant jusqu’à REI 30 minutes).

PLANCHEZ SUR L’ISOLATION… JUSQU’À L’OPTIMISATION !

Autre support pour faciliter votre quotidien : consultez également le guide de choix Knauf consacré aux « Solutions rupteurs de ponts thermiques en planchers, pour des bâtiments plus performants ».

Ce nouveau support vous permettra d’optimiser la performance de vos planchers à tous les niveaux du bâti :

  • planchers bas (en vide sanitaire, refend ou hauts de sous-sol),
  • planchers intermédiaires,
  • planchers hauts (toit-terrasses ou sous combles).


Influant fortement sur la performance d’un bâtiment, les rupteurs de ponts thermiques constituent une barrière supplémentaire pour limiter les déperditions thermiques. En construction neuve ou en rénovation, le recours à des rupteurs est la solution qui vient compléter efficacement une ITI (Isolation Thermique par l’Intérieur) grâce au traitement des ponts thermiques linéiques.

Avec son offre globale, Knauf dispose d’une large gamme de rupteurs de ponts thermiques longitudinaux et transversaux, certifiés et répondant aux cibles HQE® ainsi qu’à l’ensemble des exigences réglementaires : résistance au feu, normes parasismiques…

Selon le type de bâtiment, le domaine d’emploi et le système mis en œuvre, visualisez les différentes possibilités et choisissez le rupteur thermique parfaitement adapté à la configuration de vos chantiers.
  • Entrevous Knauf Sky®

  • Le nouvel entrevous design et ingénieux

  • Qui habille les plafonds de sous-sol

RÉINVENTEZ VOS PLANCHERS ET DÉCROCHEZ LES ÉTOILES AVEC KNAUF SKY® : LE NOUVEL ENTREVOUS DESIGN ET INGÉNIEUX !

Avec Knauf Sky®, Knauf vous propose une nouvelle solution esthétique qui habille les plafonds de sous-sol, grâce à sa sous-face décor rectangulaire aléatoire offrant un rendu uniforme et continu.

Cet entrevous isolant moulé à fond plat en PSE blanc ignifugé permet l’isolation thermique intégrée des planchers nervurés constitués de poutrelles précontraintes simples, jumelées ou triplées.

De format 1200 x 500 mm, Knauf Sky® se décline en hauteurs coffrantes de 120 et 150 mm et permet d’atteindre des valeurs Up de 0,14 à 0,36 W/(m².K).


Voir les rehausses Knauf associées

  • Système Killer Watts avec mur de refend

  • Système Killer Watts avec poutre de refend

KILLER WATTS BY KNAUF : LA FIABILITÉ D’UNE SOLUTION SIMPLE ET PERFORMANTE

Destiné au plancher bas sur vide sanitaire, le système Killer Watts by Knauf s’impose désormais comme la solution la plus économique pour accéder aux exigences de la RT2012.

Elle se distingue par son principe n’exigeant aucune remise en cause fondamentale de la mise en œuvre des planchers, et se décline aussi bien pour mur que pour poutre de refend.

 Formation Knauf

Knauf vous propose une formation dédiée à la réalisation de planchers à entrevous polystyrène.


 Support technique Knauf

Au besoin, notre équipe technique est à votre écoute dans le cadre des chantiers menés : contactez le support technique.

Besoin d’aide, d’une
documentation ?

iKNAUF

Mon espace Pro

Docs justificatifs supplémentaires, contacts commerciaux, outils dédiés, gestion documentaire (favoris et téléchargement jusqu'à 30 docs en une fois). Inscrivez-vous dès maintenant.

Vous n'avez pas encore de compte iKnauf