Les solutions sur-mesure grands espaces

En tant que spécialiste de la construction sèche, Knauf met à votre service tout son savoir-faire et les différentes configurations possibles afin de répondre aux projets d’envergure : le nouveau le guide technique Knauf des 'Solutions grands espaces en plaques de plâtre pour bâtiments industriels, commerciaux et de stockage' vous accompagne dans la démarche de conception des bâtiments en construction métallique.

Pour l’aménagement de vastes locaux aux volumes importants ainsi qu’en matière de sécurité au feu, accédez aux systèmes d’aménagement intérieur permettant la réalisation de tous types de cloisonnement et d'habillage de grande hauteur ou de longue portée.


Découvrez notre guide technique des solutions grands espaces en plaques de plâtre pour bâtiments industriels, commerciaux et de stockage :

Un marché en plein développement

En neuf - et plus particulièrement pour les bâtiments non résidentiels en construction métallique, le nombre de mises en chantiers ces deux dernières années ainsi que les prévisions des prochains mois sont en croissance régulière, à la fois dans les secteurs de l’industrie, du commerce et du stockage.

Source : ONTSBTP (2018)

Aménagement des grands volumes

Dans les galeries commerciales

Conjuguant consommation et loisir, les centres commerciaux accueillent un public de plus en plus large… Les enseignes sont ainsi amenées à agencer leurs espaces de vente et lieux de vie de la façon la plus attractive et fonctionnelle possible, privilégiant sécurité, modularité et confort (vis-à-vis du bruit, notamment).


En milieux industriels

La construction des locaux est exigée dans un délai imparti pour garantir le démarrage de la production, et à budget maîtrisé. En usine, il est également essentiel de protéger les opérateurs des risques de feu potentiel, liés aux activités sur site.


En entrepôts

L’aménagement de locaux de stockage doit intervenir rapidement et pouvoir être adapté efficacement en temps réel, afin d’optimiser leur exploitation et répondre à l’évolution des besoins selon le type de marchandise (gestion de la température, protection à la lumière, mise en sécurité des biens…)

OUVRAGES EN PLAQUES DE PLÂTRE : LA RÉPONSE À DE NOMBREUX DOMAINES D'EMPLOI

Pour l’installation en structure métallique de cloisons, contre-cloisons, plafonds, Boîtes dans la Boîte (portique, demi-portique et tunnel d’évacuation), ou encore la protection des structures, il est impératif de tenir compte des exigences techniques liées aux environnements respectifs et de viser des performances conformes aux exigences réglementaires.

Dans la lignée des publications du Centre Technique Industriel de la Construction Métallique (CTICM)1 et du Syndicat National des Industries du Plâtre (SNIP)2, Knauf aborde en préambule du présent guide la résistance mécanique liée à la pression au vent auxquels sont soumis certains bâtiments, ainsi que la sécurité incendie.


  1. Annexe du Guide de vérification du comportement au feu des bâtiments à simple rez-de-chaussée en charpente métallique, par le CTICM

  2. Fiche conseil n° 12 - Cloisons plaques de plâtre dans les bâtiments à structure métallique à simple rez-de-chaussée, Justification sécurité incendie, par le SNIP

Ouvrages en plaques de plâtre

DES SYSTÈMES AUX MULTIPLES AVANTAGES !

Pour structurer les grands espaces, y agencer des volumes à la fois pratiques et esthétiques, les solutions Knauf en plaques de plâtre constituent une véritable alternative à la construction humide de type parpaings, traditionnellement déployée.


En effet, les systèmes de construction sèche proposés par Knauf sont :

  • économiques, avec des fournitures standard (ossatures métalliques et plaques de plâtre)

  • faciles et rapides d’installation : pose traditionnelle (sans fondation, consolidation ou temps de séchage)

  • flexibles, grâce à leur structure légère (montages aisément ajustables en cas de changement de destination des locaux).





 Connaissez vous le concept "Boîte dans la Boîte" ?

Découvrez le concept exclusif Boîte dans la Boîte de Knauf et les différents systèmes pré-configurés pour vous, avec des exemples de réalisations à la clé.

Concept Boîte dans la Boîte

Paroles d'expert

« Très régulièrement, nous sommes sollicités dans le cadre de chantiers correspondant à ces différentes typologies de bâtiments (industriels, ERP…) Au-delà de la stabilité des ouvrages en plaques de plâtre, les performances requises concernent de plus en plus souvent les caractéristiques de résistance au feu, mais également l’acoustique.

Qu’il s’agisse d’aménager l’intérieur d’un négoce en matériaux ou d’un point de vente de prêt-à-porter, pour agencer une plateforme logistique ou gérer les installations propres à une usine… Les locaux concernés sont aussi variés qu’une patinoire ou un hall d’aéroport.

Pour chacun des cas de figure, le dimensionnement des structures fait l’objet de calculs spécifiques effectués par un bureau d’étude : à chaque chantier sa solution Knauf ! »

Nathan KUBAREK, référent GH Futur - Support Technique Knauf

Besoin d’aide, d’une
documentation ?

iKNAUF

Mon espace Pro

Docs justificatifs supplémentaires, contacts commerciaux, outils dédiés, gestion documentaire (favoris et téléchargement jusqu'à 30 docs en une fois). Inscrivez-vous dès maintenant.

Vous n'avez pas encore de compte iKnauf