L’évolution de la qualité de l’air intérieur : état des lieux
La qualité de l’air intérieur et les risques sanitaires
La dégradation de la qualité de l’air intérieur est une réalité observable. Elle est la conséquence de nombreux phénomènes parmi lesquels nous pouvons citer la pollution urbaine en provenance de l’extérieur, les activités humaines (tabagisme, cuisine et bricolage, bougies d’intérieur…), la présence de systèmes de climatisation ou VMC mal réglés ou encore le développement de polluants dans les produits d’ameublement et de construction.
Un air dégradé par la présence de polluants peut présenter des risques sanitaires allant de l’inconfort physique à des maux de tête, jusqu’à des affections chroniques.
Dans ce contexte, la réglementation s’est profondément durcie à travers le temps.
Évolutions réglementaires
Depuis 2013, une étiquette sanitaire spécifiant le niveau d’émission de polluants est obligatoire sur tous les produits de décoration et de construction.
En ERP, la mise en place d’un système de surveillance de la qualité de l’air intérieur est devenue obligatoire : analyse des systèmes d’aération, mesure des différents polluants présents dans l’air intérieur, etc. Notez qu’en 2018, ces obligations valaient uniquement pour les crèches et les écoles. Depuis le 1er janvier 2023, elles valent pour tous les ERP.
Knauf face aux enjeux de la qualité de l’air intérieur
Avec la solution Cleaneo®, Knauf a su s’adapter aux enjeux sanitaires et réglementaires liés à la qualité de l’air intérieur.
En effet, Cleaneo® est une technologie brevetée par Knauf qui repose sur une réaction chimique appelée catalyse. La catalyse permet de transformer les polluants en substance neutre. Ainsi, d’après les tests menés en laboratoire, les plaques Knauf embarquant la technologie Cleaneo® diminuent la présence de polluants d’environ 80 % (résultat des essais Wessling n° ULY14-012537-1).
In fine, la qualité de l’air intérieur d’une pièce est améliorée en continu grâce à la présence de la technologie Cleaneo®.
Les solutions Knauf pour améliorer la qualité de l’air intérieur
Dans le catalogue Knauf, la technologie Cleaneo® se retrouve en plafonds (gamme Cleaneo), ainsi qu’en cloisons et en doublages (gamme Cleaneo C).
Les principales plaques Knauf sont également disponibles en version Cleaneo. On retrouve par exemple :
- la solution KS 13 Cleaneo C pour les applications standards
- la plaque Knauf Diamant 13 Cleaneo C pour les performances multi-facettes
- la solution KHD 18/900 Cleaneo C pour une résistance aux chocs renforcée
- la KA 25 Phonik+ Cleaneo C pour obtenir des performances acoustiques supplémentaires