Dans le cadre de la rénovation énergétique d’un bâtiment ou d’une construction neuve respectant la RE2020, la question sur l’isolation thermique des murs est fondamentale. Rempart contre la chaleur ou le froid et principal atout contre les déperditions d’énergie, elle permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Pourtant, la question est toujours posée : faut-il isoler les murs par l’intérieur ou par l’extérieur ?
DE L’EFFICACITÉ DE L’ITE AU BON RAPPORT ÉCONOMIQUE DE L’ITI
On présente souvent l’isolation thermique par l’extérieur comme la plus efficace contre les ponts thermiques, la plus « pratique » à mettre en œuvre (en particulier en cas de rénovation), mais aussi la plus chère. Il est effectivement courant de dire que l’Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE) est efficace en cas de rénovation complète de la façade, à condition qu’il n’y ait pas trop de difficultés architecturales ou d’éléments contraignants (parois vitrées, balcons, loggias, etc.) qui présentent autant de ponts thermiques à traiter.
En outre, cette technique présente l’avantage incontestable de ne pas modifier la surface habitable et offre de bonnes performances avec une réduction de l'ordre de 25 % de la consommation d’énergie. Elle permet aussi de renforcer l’étanchéité à la pluie ou la protection contre les chocs thermiques, ce qui peut augmenter l’inertie thermique et la pérennité du bâtiment.
Dans le cas où il n’y a pas de volonté (ou de possibilité) de modifier l’aspect extérieur du bâti, l’Isolation Thermique par l'Intérieur (ITI) sera alors privilégiée. Elle coûte souvent moins cher, mais nécessite de traiter les points singuliers, notamment représentés par les planchers ou le pourtour des menuiseries (fenêtres et portes). Enfin, question efficacité, l’ITI permet des économies d’énergie de l’ordre de 10 %. Compte tenu de son coût moindre, elle présente malgré tout un bon rapport, tout dépendra de l’épaisseur de l’isolant.
ITE ET ITI EN UN COUP D’ŒIL
Isolation par l’extérieur ou par l’intérieur ? Chacune de ces techniques présente des avantages et des inconvénients. Knauf fait le point.
L’ISOLATION PAR L’EXTÉRIEUR (ITE)
SES AVANTAGES- Les performances thermiques sont optimales
- Elle traite efficacement les ponts thermiques
- Elle améliore l’aspect de la façade
- Le chantier perturbe peu les habitants
- Elle n’est pas adaptée pour tous les bâtiments
- Elle présente un coût plus élevé
- Elle nécessite de demander une autorisation de travaux
L’ISOLATION PAR L’INTÉRIEUR (ITI)
SES AVANTAGES- Elle est économique
- Elle est souvent plus facile à poser
- Elle conserve l’aspect extérieur de la façade
- Elle ne résout pas tous les ponts thermiques
- Elle réduit la surface habitable
- Elle oblige souvent le client à déménager pendant le chantier
FAUT-IL ISOLER PAR L’INTÉRIEUR OU L’EXTÉRIEUR ? AVEC KNAUF, TROUVEZ LA SOLUTION LA PLUS ADAPTÉE À VOTRE PROBLÉMATIQUE
Faut-il isoler par l’intérieur ou par l’extérieur ? Le choix de la technique d’isolation thermique à adopter dépend de nombreux facteurs : budget, niveau de performances souhaité ou encore contraintes architecturales. Spécialiste de l’isolation et de l’aménagement intérieur, Knauf propose une gamme complète de solutions permettant la mise en œuvre d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE) ou par l’intérieur (ITI). Composée à partir de matériaux sûrs et performants tels que le polystyrène expansé (PSE) ou le polyuréthane (PU), notre gamme de solutions pour l’isolation intérieure et extérieure propose une réponse adaptée à tous les types de bâtiments (habitations individuelles, logements collectifs, ERP) et de projets (construction neuve, rénovation). Vous souhaitez être guidé dans le choix de votre solution pour l’isolation par l’extérieur ou par l’intérieur ou obtenir davantage d’informations à propos de nos produits ? N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes de spécialistes.
Retrouvez l'actu Kôté Pro par Knauf sur Instagram
Suivre +