Politique de sécurité et de gestion des données personnelles

Knauf (ci-après dénommée « Nous » ou « Knauf ») s'engage à protéger et à respecter la vie privée de ses clients, afin de leur fournir des prestations de qualité et pertinentes. 

En effet, au sein de l’Union européenne, le droit à la protection des données à caractère personnel est stipulé dans la Charte de l’Union européenne. Le Règlement général sur la protection des données a été adopté en vue d’harmoniser et de moderniser la législation de l’Union Européenne en matière de protection des données. Depuis le 25 mai 2018, ce règlement est directement applicable à l’ensemble des Etats membres.    

La présente politique de sécurité et de gestion des données personnelles décrit comment nous collectons et utilisons vos données, par le biais de votre utilisation de nos plateformes et outils digitaux, tels les sites web, applications… (ci-après dénommées les « Plateformes »).

Aussi, nous vous invitons à lire attentivement ce qui suit, pour comprendre nos pratiques en matière de traitement de vos données personnelles.   

Nous nous engageons en outre à poursuivre nos efforts et à faire évoluer la présente politique, afin d’améliorer la sécurité et la gestion de vos données personnelles. A ce titre, nous vous invitons à vous informer régulièrement des changements qui auront pu être opérés.

Pour en savoir plus sur notre politique de sécurité et de gestion des données personnelles, veuillez cliquer sur les sections ci-dessous :


Qui sommes-nous ?

Nos Plateformes sont exploitées par la société KNAUF SAS, qui est à la fois détenue et contrôlée majoritairement par le groupe KNAUF (ci-après dénommé le « Groupe »), et détient et contrôle elle-même d’autres sociétés appartenant au Groupe.

En conséquence, pour garantir un fonctionnement efficient de notre activité, ainsi que les services et conseils les plus pertinents, les sociétés appartenant au Groupe sont amenées à communiquer entre elles vos données personnelles, auquel cas vous en serez informés.

 

Présentation de la politique du groupe

Le Groupe a en conséquence mis en place des procédures internes, destinées à protéger l’ensemble de vos données contre toute utilisation malveillante ou non conforme à la finalité du traitement préalablement définie. La sécurité informatique étant une de nos principales préoccupations, nos équipes de spécialistes sont continuellement mobilisées pour assurer une protection maximale de vos données, et cela dans toutes les sociétés appartenant au Groupe.   

 

Par ailleurs, nous sommes amenés à collaborer avec d’autres sociétés ou personnes indépendantes, lesquelles fournissent certains services pour notre compte, tels par exemple :

  • Le traitement des commandes de produits ;
  • La livraison des produits ;  
  • Le traitement des paiements ;
  • La fourniture de services, notamment d'une assistance marketing ;
  • L’envoi du courrier postal ou électronique ;
  • La suppression d'information et/ou l’anonymisation de nos listes clients ;
  • La gestion de nos fichiers clients ;
  • L’analyse de nos bases de données ;
  • La réalisation de campagnes marketing ;
  • L’enrichissement des bases de données marketing ; 
  • La fourniture des résultats de recherche et de liens ;
  • La transmission du contenu ;
  • L’évaluation du risque de crédit ;
  • La transmission des candidatures, notamment à des cabinets de recrutement.

Nous nous assurons, à l’occasion du choix de nos partenaires, que ces derniers respectent, d’une part, les dispositions des lois relatives à la protection des données personnelles, d’autre part, la présente politique.  

 

Données personnelles que nous pouvons recueillir

Afin de vous garantir un service de qualité, nous avons besoin de vous connaître.  Aussi, nous sommes amenés à collecter et à traiter les données personnelles que vous nous communiquez, notamment votre prénom, nom, adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone, profil professionnel, données communiquées dans votre curriculum vitae, photographies, images ou commentaires, à l’occasion de l’utilisation des services proposés sur nos Plateformes, à savoir, sans que cette liste soit limitative :

  • Formulaires remplis par vos soins sur nos Plateformes ;
  • Contenu des correspondances ;
  • Inscription ou création de compte sur une ou plusieurs de nos Plateformes ;
  • Souscriptions ou commandes passées sur nos Plateformes ;
  • Participation à des forums de discussion ou à d'autres fonctionnalités de type médias sociaux/participatifs sur nos Plateformes ;
  • Utilisation des réseaux sociaux ou d'autres plateformes ;
  • Participation à un concours, une promotion ou un sondage ;
  • Participation à un salon professionnel ;
  • Signaler un problème ou demander du support ;
  • Soumission de votre candidature.

Par ailleurs, l’utilisation de nos Plateformes entraîne la collecte automatique des données personnelles suivantes :   

  • Informations techniques, y compris l'adresse IP, les informations de connexion, les informations géographiques et démographiques, le type et la version du navigateur, le réglage du fuseau horaire, la langue, les types et versions de plug-in du navigateur, le système d'exploitation et la plate-forme ;
  • Informations sur votre visite, y compris le lien URL complet des clics depuis, à travers et vers nos Plateformes (y compris la date et l'heure) ;
  • Les pages que vous avez consultées ou recherchées, les temps de réponse de la page, les erreurs de téléchargement, la durée des visites sur certaines pages, les informations d'interaction sur la page (telles que le défilement, les clics et les survols) et les méthodes utilisées pour quitter la page.

Nous pouvons encore recueillir des données personnelles auprès de partenaires et fournisseurs tiers de confiance, tels que les services techniques, de paiement et de livraison, les réseaux publicitaires, les fournisseurs d'analyses, les fournisseurs d'informations de recherche ou d'autres fournisseurs de services. Nous nous engageons à ce titre à vous communiquer, sur demande, la traçabilité de nos actions et à vous informer de manière claire et précise.   

En dernier lieu, la consultation de nos Plateformes nécessite d’utiliser des cookies ou d'autres technologies de suivi venant de tiers sur nos Sites. Aussi, nous vous invitons à ce titre à prendre connaissance de notre politique de cookie présentée ci-après : Politique de cookies Knauf.

 

Finalités des traitements de vos données personnelles

Vos données personnelles peuvent être traitées aux fins suivantes :

 

  • Vous permettre de bénéficier de nos services via nos Plateformes, y compris nos offres de formation, les opérations internes, l’assistance technique, l'analyse de données, les tests, la recherche, la sécurité et les statistiques ;
  • Communiquer des informations sur les produits, les services, les évènements, les promotions de Knauf ; 
  • Réaliser des enquêtes clients, dont des enquêtes de satisfaction ;
  • Créer et poursuivre des opportunités d’affaires ;
  • Assurer le traitement et la gestion des commandes et livraisons, et plus généralement du cycle de ventes ;
  • Fournir, ou permettre à des tiers sélectionnés de vous fournir, des informations sur des biens ou des services, y compris par le biais de la publicité ciblée par centres d'intérêt ;
  • Respecter nos obligations découlant de tout contrat conclu entre vous et nous ;
  • Améliorer nos Plateformes, notamment afin d'assurer un contenu pertinent, ludique et efficace, sur l’ensemble des supports vous permettant d’accéder à nos Plateformes ;
  • Vous informer régulièrement des modifications apportées à nos Plateformes ;
  • Gérer votre accès à ces dernières ;
  • Répondre à vos requêtes ;
  • Vous permettre d'interagir avec nos Plateformes, par exemple en publiant des commentaires ;
  • Vous permettre de partager des informations de nos Plateformes vers des plateformes digitales tierces (médias sociaux, sites web, forums, applications…) ;
  • Recruter des candidats sur des postes vacants ;
  • Conserver les profils de candidats pour de potentiels futurs recrutements ;
  • Se conformer aux exigences légales et réglementaires.  

 

Pour toute finalité de traitement spécifique, nous serons amenés à vous informer et à requérir votre consentement, ce dernier pouvant être retiré à tout moment.

Nous conserverons et utiliserons vos données personnelles aussi longtemps que cela sera raisonnablement nécessaire pour :

  • Réaliser les finalités de traitement précédemment décrites ;
  • Respecter nos obligations légales ;
  • Résoudre les litiges et faire respecter nos accords.

Une fois les finalités de traitement réalisées, nos obligations respectées, et/ou après une période d’inactivité prolongée sur votre compte, vos données personnelles seront effacées, sauf demande expresse contraire de votre part.   

 

Vos droits et choix

Vous bénéficiez d’un droit à demander la portabilité de vos données personnelles, d’un droit à l’information, d’accès à vos données personnelles, de rectification ou de suppression, et de limitation ou d’opposition au traitement dans certains cas, droits que vous pouvez exercer à tout moment gratuitement en envoyant un mail à donneespersonnelles [at] knauf [dot] fr ou en nous contactant comme décrit dans la section "Contact" ci-dessous. 

Nous précisons qu’à cette occasion et aux fins toujours d’assurer une gestion sécurisée de vos données personnelles, une pièce d’identité pourra vous être demandée.

Vos droits peuvent inclure :  

  • Demander une copie des informations personnelles détenues par Knauf à votre sujet, le but du traitement, la correction ou la mise à jour des données incorrectes, des informations concernant les destinataires de vos informations personnelles et le blocage et la suppression des informations personnelles ;  
  • Si vous souhaitez vous abonner à notre newsletter, nous utiliserons votre nom et votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter. Vous pouvez choisir de ne plus recevoir notre newsletter ou nos e-mails marketing en suivant les instructions de désabonnement incluses dans ces e-mails ;
  • Dans certains cas, vous pouvez demander un inventaire de vos données personnelles transférées à des tiers et le cas échéant, lorsque votre demande est légitime au regard de la finalité de leurs traitements, demander leur suppression.

De même, si vous avez des questions concernant la protection de vos données personnelles, ou si vous souhaitez contacter l’un de nos responsables de traitement, merci de nous envoyer un message détaillé à l’adresse indiquée précédemment, et nous nous efforcerons d’y répondre. A défaut de suffisamment de précision dans votre demande, sachez que nous ne pourrons traiter celle-ci dans un délai raisonnable.

 

Transfert des vos donnees personnelles

L’ensemble des données personnelles que vous communiquez peuvent être transférées à des tiers sélectionnés en Europe et à travers le monde, ainsi qu’à d’autres sociétés du Groupe, conformément à la réglementation en vigueur comme décrit dans cette politique. 

La transmission éventuelle de certaines données personnelles à des tiers au Groupe est toujours effectuée dans un cadre strictement défini, pour une durée limitée et auprès de tiers de confiance. La collecte et l'utilisation des informations par le service tiers qui fournit ces fonctionnalités sont régies par la politique de confidentialité de la tierce partie et généralement, par un accord de sous-traitance. 

Parce que la confidentialité et l’intégrité de vos données personnelles sont essentielles pour conserver votre confiance, nous veillons à leur sécurité et prendrons toutes les mesures raisonnablement nécessaires pour nous assurer que vos données personnelles sont traitées en toute sécurité et conformément à cette politique de sécurité et de gestion des données personnelles.      

Aussi, nous avons mis en place des contrôles techniques, administratifs et physiques appropriés pour protéger les données personnelles vous concernant. En revanche, lorsque nous vous avons communiqué, ou lorsque vous avez choisi un mot de passe vous permettant d'accéder à nos Plateformes, vous êtes responsable de la confidentialité de ce mot de passe. Nous vous demandons de ne pas partager de mots de passe avec qui que ce soit.    

Les tiers sélectionnés et les sociétés du Groupe à qui vos données personnelles peuvent être transférées, sont notamment :

  • Les partenaires commerciaux, les fournisseurs et les sous-traitants qui nous permettent d'exploiter nos Plateformes ou de vous fournir un produit ou un service ;
  • Les partenaires commerciaux, fournisseurs et sous-traitants pour vous fournir des publicités ou d'autres informations sur les promotions et les offres susceptibles de vous intéresser ;
  • Les partenaires tiers qui mènent des activités conjointes de marketing, produits ou services avec Knauf, y compris les informations collectées par Knauf en dehors des activités conjointes, lorsqu'une telle divulgation est autorisée par la loi applicable et lorsque vous ne vous êtes pas désisté comme décrit ci-dessous.   

Les données personnelles qui peuvent être communiquées aux tiers précités et aux sociétés du Groupe sont notamment les données agrégées, destinées aux annonceurs, aux réseaux publicitaires et aux réseaux sociaux qui requièrent des données pour sélectionner et diffuser des publicités pertinentes pour vous et d'autres. Nous pouvons également utiliser des informations globales pour aider les annonceurs à atteindre le type d'audience qu'ils souhaitent cibler. Nous pouvons utiliser les données personnelles que nous avons recueillies auprès de vous pour nous permettre de respecter les souhaits de nos annonceurs en affichant leur publicité auprès de ce public cible.

Encore, Knauf travaille avec des sociétés tierces sélectionnées qui fournissent une large gamme de solutions en ligne. Aussi, il est parfois nécessaire pour Knauf de fournir à ces sociétés un accès à des données personnelles limitées sur nos utilisateurs. Dans de tels cas, Knauf ne partagera que les données personnelles requises, pour que ces sociétés remplissent leurs fonctions et ne leur permettront pas d'utiliser ces données à d'autres fins;

Les données collectées pourront être anonymisées ou pseudonymisées, selon la finalité de traitement déterminée, avant transfert vers des fournisseurs d'analyses et de moteurs de recherche, qui nous aident dans l'amélioration et l'optimisation de nos Plateformes.

Si la Société Knauf qui contrôle ces Plateformes ou la quasi-totalité de ses actifs est acquise par un tiers, les données personnelles qu'elle détient peuvent être l'un des actifs transférés et peuvent être divulguées à des acheteurs potentiels.  

En dernier lieu et dans le cadre d’une demande formulée par les autorités publiques compétentes, nous pourrons être obligés de communiquer vos données personnelles, afin de respecter nos obligations légales.

 

Données personnelles des enfants de moins de 15 ans

Nos Plateformes ne sont pas destinées aux enfants de moins de 15 ans et Knauf ne collecte pas sciemment d'informations auprès d'enfants de moins de 15 ans sans le consentement de leurs parents et conformément aux lois applicables.

 

Modifications de notre politique

Tout changement important que nous pourrions apporter à notre politique de sécurité et de gestion des données personnelles à l'avenir, sera affiché sur cette page avant que le changement ne devienne effectif et / ou nous vous en informerons via nos Plateformes ou, le cas échéant, par e-mail. Revenez fréquemment pour voir les mises à jour ou les modifications de notre politique de sécurité et de gestion des données personnelles. Ces changements entreront en vigueur dès l'obtention de votre consentement, si nécessaire, conformément à la loi locale. Si vous n'êtes pas d'accord ou ne consentez à ces mises à jour ou modifications, nous vous prions de ne pas utiliser nos plateformes.


Contact

Les questions, commentaires et demandes concernant cette politique de confidentialité sont les bienvenus en soumettant une demande à l’adresse donneespersonnelles [at] knauf [dot] fr. Nous sommes uniquement en mesure de répondre aux demandes liées à la vie privée via cette adresse e-mail. Pour des questions, commentaires ou demandes non liées à cette politique de confidentialité, veuillez-nous contacter sur l’adresse : info [at] knauf [dot] fr.


Notre adresse postale :

KNAUF - Zone d’activités, Rue Principale – 68600 WOLFGANTZEN

Besoin d’aide, d’une
documentation ?

iKNAUF

Mon espace Pro

Docs justificatifs supplémentaires, contacts commerciaux, outils dédiés, gestion documentaire (favoris et téléchargement jusqu'à 30 docs en une fois). Inscrivez-vous dès maintenant.

Vous n'avez pas encore de compte iKnauf