La résistance mécanique

La résistance mécanique et la durabilité d'un bâtiment

La résistance mécanique est la capacité d’un bâtiment à rester en bon état malgré les différentes contraintes rencontrées à travers le temps. Il y a les contraintes structurelles relatives à l’architecture même du bâtiment et composant les charges permanentes : sa taille, son poids, la répartition des pièces et leur usage. Il existe aussi des charges d’exploitations qui peuvent être variables : les meubles, les personnes, les véhicules... Et enfin les contraintes environnementales, susceptibles de dégrader l’aspect du bâti ou sa robustesse : la poussée du vent, la neige, les zones sismiques.

Les contraintes réglementaires font également partie des éléments à prendre en considération dans toute construction. Les exigences en matière d’isolation thermique, les normes pour les milieux exigeants, la réglementation pour la construction de bâtiments durables, les spécificités des bâtiments à usages réglementés (établissement scolaires, de santé, univers carcéral)... amènent à choisir des matériaux aux performances mécaniques appropriées.

La résistance mécanique et l'étude des forces

En bref, la résistance mécanique est un enjeu majeur, c’est pourquoi une étude des forces est toujours réalisée en amont d’une construction neuve. Elle implique le choix de matériaux adaptés aux contraintes spécifiques de l’édifice, pièce par pièce. Elle concerne aussi bien les ouvrages extérieurs (façade, toiture…) que les ouvrages intérieurs (cloisons, plafonds, planchers).

Plaque de plâtre, cloison, complexe de doublage : les solutions pour la résistance mécanique

Les produits Knauf testés et certifiés

Dans ce contexte, Knauf propose des produits dont le niveau de performance mécanique est testé et évalué avec précision par des organismes indépendants.

Ils permettent de répondre à des besoins tels que :

  • la résistance aux chocs
  • la résistance à la traction et/ou à la compression
  • la résistance au risque de cisaillement, de flexion ou de torsion
  • la possibilité d’accrocher des charges lourdes
  • l’édification de bâtiments de grande hauteur
  • la résistance aux agressions climatiques
  • la résistance aux dégradations humaines (chocs, vandalisme…)
  • un niveau de performance acoustique spécifique
  • un niveau de performance thermique spécifique
  • la résistance aux rayons X
  • la résistance au feu...

La cloison à haute résistance mécanique Knauf

Pour offrir une plus grande liberté architecturale, Knauf propose des solutions alternatives aux matériaux de construction traditionnels, notamment la cloison garage isolante Knauf. Avec sa haute résistance mécanique, ses performances thermiques et acoustiques, elle est idéale dans les habitations individuelles modernes. Elle permet de construire une pièce non chauffée en mitoyenneté avec les pièces de vie, sans diminuer leur confort. Pour une pose facile et économique, elle est proposée avec les tiges et les écrous adaptés Easy Click F47.

La plaque de plâtre haute dureté Knauf Diamant Cleaneo C

La plaque de plâtre haute dureté Knauf Diamant 13 Cleaneo C est utilisée pour les cloisons dont la sollicitation est forte. Elle est hautement résistante aux chocs, aux charges et aux rayures. Elle offre également une excellente isolation acoustique avec un gain de 4 dB par rapport à une cloison standard.

La plaque pour bardage ventilé Aquapanel® Outdoor

Knauf Aquapanel® Outdoor est une plaque de ciment vissée sur ossature métallique ou bois. Elle permet de réaliser des bardages ventilés durables avec un large choix de finitions. La plaque est certifiée haute résistance à l’eau, aux chocs (classement Q4 - norme P08-302) et aux flammes (classement A1).

Résistance mécanique et contraintes : quelques compléments d’information

La résistance mécanique est nécessaire pour faire face aux contraintes - aussi appelées “efforts” - subies par un bâtiment à travers le temps.  Par exemple, l’effort à la traction représente une force exercée sur le bâtiment menant à son allongement. L’effort à la compression, quant à lui, cible les extrémités du bâtiment, ce qui a pour effet de le raccourcir. 

Un bâtiment en torsion engendre des conséquences sur sa longueur, car la torsion provient d’une charge appliquée sur un endroit spécifique, provoquant à la fois une compression et un effet de traction. Enfin, un bâtiment cisaillé est l’expression de l’affrontement de deux forces opposées sur une surface réduite. Cloison, cloison de doublage, plaque de plâtre BA13 ou encore plaque de plâtre renforcée sont des produits nécessaires à l’atténuation de ces contraintes. Ils participent pleinement à la résistance mécanique d’un bâtiment.