La plaque de plâtre BA13

Knauf propose la plaque de plâtre ba13 et la décline pour répondre à toutes les contraintes techniques : ba13 standard, ba13 isolant, plaque de plâtre hydrofuge, plaque de plâtre résistante au feu, ba13 phonique, etc. Cet éventail de produits n’est pas là par hasard : Knauf a un lien historique avec le plâtre !

En effet, l’entreprise a été créée en 1932 dans le but d’exploiter des carrières de gypse (le gypse est le matériau à l’origine du plâtre). Elle est aujourd’hui fabricant de systèmes constructifs et leader mondial sur son secteur, mais elle n’a pas oublié son cœur de métier. A ce jour, Knauf exploite 70 carrières de gypse à travers le monde et de nombreuses solutions intègrent du plâtre : les plaques, les doublages, les plafonds, les cloisons...

Le plâtre, un matériau aux multiples propriétés

Knauf a le plâtre à cœur, car ce matériau dispose de nombreuses propriétés :
  • La résistance au feu
  • La performance acoustique
  • La performance mécanique
Il est possible de répondre à tous les enjeux constructifs grâce au plâtre, par exemple :
  • Augmenter la porosité d’une plaque de plâtre pour la rendre plus légère
  • Densifier le plâtre d’une plaque ba13 pour augmenter sa résistance mécanique et acoustique
  • Perforer le plâtre d’une ba13 pour améliorer l’absorption acoustique
  • Cintrer une plaque de plâtre pour réaliser des ouvrages courbés.
Plaques de plâtre Knauf

La BA13 Knauf Diamant

Plaque de plâtre tout-en-un

Parmi ses solutions à base de plâtre, Knauf propose la plaque ba13 Knauf Diamant. Elle est capable de répondre à la plupart des contraintes techniques attendues dans un système constructif : performance acoustique, résistance aux chocs, aux charges lourdes et aux rayures, et même capacité de purification de l’air via la mise en place d’un processus de catalyse aux plaques.

On retrouve cette plaque de plâtre ba13 dans les habitations individuelles, les chambres d’enfants et les pièces de vie ou encore dans les commerces et Bâtiments Recevant du Public (ERP).

La solution Knauf Diamant 13 Cleaneo C

Air sain et très haute dureté

La solution Knauf Diamant 13 Cleaneo C associe une plaque de plâtre très haute dureté superficielle à la technologie “air sain” de Knauf. Elle supporte des charges supérieures tout en améliorant la qualité de l’air intérieur, ce qui la rend adaptée aux ouvrages dont la réglementation est spécifique (en termes d’émissions carbone ou de normes de construction).

Focus Actualités du plâtre chez Knauf

Cristal de gypse - plâtre

Qu'est-ce que le plâtre ?

Le plâtre est obtenu à partir d’un processus relativement simple, à savoir la déshydratation d’une roche appelée le gypse. Tous les produits en plâtre que l’on retrouve sur le marché proviennent d’un mélange d’eau et de poudre issue de ce processus.

 

Comment est exploité le gypse ?

Les carrières de gypse sont à ciel ouvert ou souterraines. Knauf les exploite pendant une trentaine d'années avant de les ré-aménager en espaces naturels, agricoles ou forestiers. Par exemple, l'ancienne carrière de La Saulorette, anciennement exploitée par Knauf, a été totalement renaturalisée et transformée en forêt.

Le quotidien sur une carrière de gypse

Plusieurs collaborateurs Knauf, spécialistes des carrières de gypse et engagés au quotidien sur le terrain, témoignent de leur travail. Voici l’interview de Sébastien Cornu – responsable des ressources gypsifères - et de Mathieu Chiron – responsable carrière Knauf.

En savoir plus

Visite guidée d’une carrière de gypse dans le 77

Knauf est un acteur historique et incontournable de l’exploitation du gypse. Découvrez, en vidéo, la visite guidée de la carrière du Bois des Sables à Saint-Soupplets (77), en exploitation depuis 2005 pour la fabrication de plâtre.

Visite guidée d’une usine Knauf dédiée à la fabrication de plaques de plâtre

Découvrez, en vidéo, la visite guidée d’une usine Knauf dédiée à la fabrication de plaque de plâtre ba13. Cette usine a été créée en 1990. Elle est attenante à la carrière de gypse de Saint-Soupplets (77). Plus d’un milliard de mètres carrés de plaques y ont déjà été produites.

Knauf se développe !

En 2020, Knauf a annoncé la construction d’une nouvelle usine de plaque de plâtre située à Fos-sur-Mer (département Bouches-du-Rhône). Cette expansion dans le domaine du plâtre suit une demande en forte croissance. Knauf compte déjà 250 usines à travers le monde.