Isolation
ITE ou ITI: quelle solution d’isolation thermique choisir ?
Dans le cadre de l’optimisation des performances énergétiques d’un bâtiment ou d’une construction neuve respectant la réglementation thermique en vigueur, une isolation thermique des murs peut s'avérer nécessaire. Deux solutions sont alors possibles pour permettre d’importantes économies d’énergie: la mise en place d’une isolation thermique extérieure (ITE) ou d’une isolation thermique intérieure (ITI).
Tous les matériaux conviennent-ils pour l’ITE et l’ITI ?
Dans le cadre de la mise en oeuvre d’une isolation thermique, le choix de l’isolant est un critère déterminant pour les performances que celle-ci peut conférer. Bien que la plupart des matériaux puissent être utilisés en ITE comme en ITI, les critères de choix ne seront pas les mêmes selon le type d’isolation.
Pourquoi isoler les murs ?
Parce que 25% des déperditions énergétiques s’effectuent par les murs, l’isolation des murs permet de réaliser des économies d’énergie notables et contribue grandement au confort d’une habitation.
Pourquoi isoler les sols ?
Bien que l’isolation des sols ne soit généralement pas une priorité en matière d’isolation d’un bâtiment, elle offre pourtant la possibilité de compenser les quelques 7% à 10% des déperditions énergétiques s’effectuant par le plancher. L’isolation des sols est ainsi essentielle pour faire des économies d’énergie et contribuer au confort thermique d’une habitation, en évitant les remontées d’humidité.
Pourquoi isoler les façades ?
Après la toiture, les murs sont la deuxième source de déperditions énergétiques, laissant plus de 20% de la chaleur s’échapper. Isoler les façades, ou isoler les murs par l’extérieur, permet donc de diminuer les factures énergétiques, d’améliorer le confort du bâtiment, mais également de donner une nouvelle apparence à celui-ci.
Pourquoi isoler le plafond ?
En construction neuve comme en rénovation, l’isolation des plafonds est essentielle pour supprimer les ponts thermiques, réaliser des économies d’énergie mais également pour améliorer le confort acoustique d’une habitation et plus particulièrement d’un appartement.
Pourquoi isoler la toiture-terrasse ?
Le toit peut être responsable de 30% des déperditions énergétiques d’un bâti. L’isolation thermique de la toiture-terrasse est donc essentielle pour réaliser d’importantes économies d’énergie en supprimant les ponts thermiques.
Qu’est-ce que l’isolation thermique ?
L’isolation thermique permet de protéger l’intérieur du bâti en limitant les transferts de chaleur entre deux milieux aux températures différentes. Ainsi, le principal objectif de l’isolation d'un bâti est de conserver à l’intérieur la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.
Pourquoi isoler thermiquement ?
L'objectif premier de l'isolation thermique est bien évidemment d'améliorer le confort de vie au sein d'un bâtiment. Mais une isolation thermique performante présente également d'autres atouts.
Quel isolant thermique choisir ?
Différents types d’isolants thermiques existent pour mener à bien un projet d’isolation. Performances thermiques et phoniques recherchées, budget alloué ou exigences de la réglementation en vigueur sont entre autres les caractéristiques à prendre en compte pour bien choisir un isolant thermique.
Comment réussir son isolation thermique ?
Matériaux isolants performants, étanchéité à l’air, ventilation ou encore qualité de pose sont entre autres les clés pour réussir son isolation thermique.
Qu’est-ce que l’isolation phonique ?
L’isolation phonique, également appelée isolation acoustique, permet d’atténuer ou de supprimer les bruits provenant de l’extérieur de la pièce.
- Besoin de plus d’informations ou de conseils personnalisés au sujet de l’isolation thermique, acoustique ou de l’aménagement intérieur ?