Comment réussir son isolation thermique ?

Matériaux isolants performants, étanchéité à l’air, ventilation ou encore qualité de pose sont entre autres les clés pour réussir son isolation thermique
Spécialiste de l’isolation et de l’aménagement intérieur, Knauf fait le point et vous offre ses conseils pour une isolation performante garantissant un plus grand confort de vie. 

Une isolation thermique efficace tient compte de plusieurs critères et se réfléchit par étape :

 

Déterminer le niveau de performance thermique à atteindre

Pour réussir son isolation thermique, la première étape consiste à déterminer le niveau de performance à atteindre, en tenant compte de la réglementation en vigueur et du niveau d’isolation souhaité.

 

Prendre en considération l’enveloppe du bâtiment

La réussite d’un projet d’isolation thermique ne se limite pas au choix d’un isolant performant. Pour une meilleure efficacité, celui-ci doit être pensé dans la globalité du bâtiment.

Une bonne étanchéité à l’air est primordiale pour éviter les déperditions de chaleur. Une attention particulière doit ainsi être apportée à diverses parties du bâtiment, telles que la jonction des façades avec les planchers, la toiture et les ouvertures (portes, fenêtres) ou encore les passages de gaines. 

 

Choisir des isolants de qualité et adaptés à la surface à isoler

Polystyrène extrudé (XPS) ou expansé (PSE), polyuréthane (PU), laine de roche… Nombreuses sont les options disponibles sur le marché quant au choix d’un isolant thermique.

Pour bien choisir votre matériau isolant, assurez-vous que celui-ci soit adapté à la paroi à isoler. Chaque matériau dispose de caractéristiques propres, rendant certains isolants plus particulièrement adaptés à une isolation thermique par l’extérieur (ITE), tandis que d’autres seront à privilégier pour une isolation thermique par l’intérieur (ITI), des sols ou de la toiture.

Pour choisir un isolant thermique de qualité, repérez la présence d’un certificat ACERMI, offrant la garantie d’une performance énergétique effective dans le temps.

 

Posséder un système de ventilation adéquat

Parce que les travaux d’isolation thermique modifient le comportement du bâtiment vis-à-vis de la perméabilité à l’air des parois et du renouvellement de l’air, ceux-ci doivent s’accompagner de la mise en place d’une ventilation performante.
Une ventilation mécanique contrôlée (VMC) adaptée permettra d’améliorer le confort de vie, grâce à un meilleur renouvellement de l’air intérieur.

 

Faire appel à un professionnel qualifié RGE pour une qualité de pose optimale

Les travaux d’isolation thermique nécessitent un véritable savoir-faire, notamment pour réussir à limiter les ponts thermiques et les potentielles failles quant à l’étanchéité à l’air. 
Veillez à la qualité de pose et faites appel à un professionnel qualifié RGE pour obtenir un résultat de qualité et assurer des performances thermiques optimales.

 

Pour un meilleur confort de vie, concilier isolation thermique et isolation phonique

Pour un meilleur confort de vie, il est possible de concilier travaux d’isolation thermique et d’isolation phonique. Un professionnel peut vous aider à effectuer un diagnostic et à déterminer la stratégie d’isolation acoustique adaptée à votre situation.

 

En savoir plus sur la gamme de panneaux isolants Knauf

Spécialiste de l’isolation thermique, phonique et de l’aménagement intérieur, Knauf propose une large gamme de panneaux isolants, apportant une réponse à chaque projet. Composés à partir de matériaux performants tels que le polystyrène expansé (PSE), extrudé (XPS) ou le polyuréthane (PU), notre gamme d’isolants extérieurs et intérieurs est certifiée ACERMI et permet d’obtenir le meilleur confort thermique possible.
Plaque isolante, hourdis coffrants et isolants ou plaque polystyrène, rupteur de pont thermique, doublage...  Soyez assuré de trouver la solution adaptée à votre projet avec Knauf.

Découvrez notre gamme de solutions pour l’isolation par l’extérieur ou pour l’isolation par l’intérieur ou contactez-nous !