FAQ Support technique

Une cloison en plaque de plâtre peut-elle faire office de garde-corps ?
Technique, Cloison, Mécanique

NON. Les ouvrages en plaques de plâtre définis par le NF DTU 25.41 telles que les cloisons ou contre-cloisons ne sont pas destinés à assurer la fonction de garde-corps.

Les garde-corps doivent être conçus et réalisés de manière à résister aux charges qui leur sont appliquées, et ce pour toute leur durée de vie ; Cela passe notamment par :

  • la justification de la résistance mécanique des éléments de structure du garde-corps selon les efforts horizontaux à prendre en compte, qui dépendent notamment du type de local où est installé le garde-corps ;
  • la justification de la résistance mécanique des éléments de remplissage qui doit faire l'objet d’essais de chocs spécifiques selon la norme NF P01-013.

Par définition, une cloison est un ouvrage fixé en pied et en tête permettant la distribution ou la séparation de pièces et n'est pas dimensionnée selon les exigences relatives aux garde-corps.

Quelles sont les dispositions particulières pour des cloisons sur ossatures métalliques en surplomb ?
Mise en œuvre, Cloison, Mécanique

Conformément au NF DTU 25.41 (§5.2.1 et §6.3.12.1), la cloison doit résister aux chocs de sécurité de 400 Nm (ou 400 J).

Pour résister à ces sollicitations, les fixations en pied doivent être soignées : vis/chevilles à entraxe 0,60 m et 5 cm au moins de la rive de plancher ou si l’implantation ne le permet pas la fixation sera déportée en entaillant au droit de chaque fixation l'aile intérieure des rails sur 40 mm et en la rabattant pour permettre la fixation du rail dans le respect de cette distance minimale de 5cm.

  • Cloisons à parement simple KS13 ou KS15 : mise en place d'un feuillard métallique de largeur 10 cm à 1,00 m du sol, reliant les montants, ou doublement du parement côté chocs.
  • Cloisons à parement simple en BA18 et BA25, ou parements doubles en BA13, ne nécessitent pas de disposition complémentaire mais elles doivent être posées sur une ossature minimum de 48 mm.

Remarque : l'exigence en doublage de façade légère n'est pas définie dans le NF DTU 25.41. Il convient de se référer à l'exigence définie dans les documents du marché ou dans les Avis Techniques concernés.

Quelles sont les dispositions particulières pour des cloisons alvéolaires en surplomb ?
Mise en œuvre, Cloison, Mécanique

Conformément au NF DTU 25.41 (§5.2.1 et §6.5.10.1), la cloison doit résister aux chocs de sécurité de 400 Nm (ou 400 J). Pour résister à ces sollicitations, les fixations en pied doivent être soignées : Les semelles sont fixées par vis et chevilles réparties au pas de 0,60 m au maximum et à 5 cm au moins de la rive de plancher ou si l’implantation ne le permet pas la fixation sera déportée par l'intermédiaire de cornières en acier galvanisé de longueur 50 mm, de section 70 × 24 × 1 pour les cloisons d'épaisseur 50 mm et de section 90 × 24 × 1 pour les cloisons d'épaisseur 60 mm. Une clavette supplémentaire 29 × 50 × 200 (cloisons d'épaisseur 50 mm), 39 × 50 × 200 (cloisons d'épaisseur 60 mm) est ajoutée sur les semelles afin de solidariser les panneaux.

Quand faut-il un joint de fractionnement ? Pour quelle surface de cloison ?
Mise en œuvre, Cloison, Mécanique

Conformément au NF DTU 25.41, les cloisons de grandes dimensions, doivent être interrompues par un joint de fractionnement. La longueur maximale de la cloison ne doit pas excéder 25 m.

Un joint de fractionnement doit être systématiquement ménagé au droit des joints du gros œuvre. Dans ce cas on parle de joint de dilatation.

Quelle cloison ou contre-cloison réaliser dans une salle de bain avec finition carrelages ?
Mise en œuvre, Cloison, Mécanique

Conformément au NF DTU 25.41, dans les locaux EB+ privatifs, pour des cloisons et contre-cloisons à parement simple de BA13 ou BA15 recevant une finition carrelage ou assimilés supérieure à 1 600 cm², l’entraxe des lignes d’ossatures verticales est limité à 0,40 m. Dans le cas des plaques BA18 et BA25 en largeur 900, l'entraxe est limité à 0,45 m.

Quel est le poids maximal de carrelage que l'on peut coller sur une cloison ou contre-cloison en plaques de plâtre ?
Mise en œuvre, Cloison, Mécanique

Conformément au NF DTU 52.2, le poids des revêtements céramiques et assimilés et pierres naturelles est limité à 40 kg/m².

Quel type de plaques de plâtre mettre en œuvre en cloisons et contre-cloisons dans une salle de bain privative ?
Règlementaire, Cloison, Autre

Conformément au NF DTU 25.41, dans les locaux EB+ privatifs pour la réalisation des ouvrages verticaux, seule la plaque apparente est à parement hydrofugé de type H1.

Faut-il mettre un film polyéthylène en pied de cloison ?
Mise en œuvre, Cloison, Autre

Conformément au NF DTU 25.41, dans le cas d'une mise en œuvre des cloisons sur sol brut, un film polyéthylène dépassant d’au moins 2 cm le sol fini après relevé assurera une protection complémentaire du pied de cloison.

Dans le cas d'ouvrages à parement double, faut-il traiter les joints de la 1ère peau ?
Mise en œuvre, Général, Autre

NON. Conformément aux règles de l'art, seuls les joints, enduit + bande, de la plaque apparente sont traités.

Faut-il utiliser des montants de la même longueur que la hauteur de cloison ?
Mise en œuvre, Cloison, Mécanique

Conformément au NF DTU 25.41, selon la hauteur des cloisons, il peut être nécessaire de réaliser un éclissage ou un aboutage des montants.

Pour les configurations avec :

  • Montants simples, chaque montant est éclissé par un morceau de rail, identique à celui de la cloison, avec un recouvrement d’au moins 20 cm et solidarisé par vissage sur les 2 ailes. Les raccords ainsi réalisés ne doivent pas être alignés d’un montant à l’autre.
  • Montants doubles, ils sont placés dos à dos et solidarisés par vissage tous les 1,00 m. L’aboutage est décalé d’au moins 40 cm entre les 2 montants.

Pour les cloisons de hauteur supérieures à 5m, lorsque les montants sont doublés il y a des dispositions particulière d’éclissage. Quand l’aboutage est situé dans la partie centrale (en dehors du quart supérieur ou du quart inférieur de la cloison), il doit être complété par un éclissage. Celui-ci est réalisé par un morceau de rail avec un recouvrement d’au moins 20cm sur chaque montant. Le rail est vissé par 2 TRPF au moins de part et d’autre de l’aboutage.

Il n’est admis qu’un seul aboutage par profilé.

Quel est le traitement du pied de cloison en local EB+ privatif ?
Mise en œuvre, Cloison, Autre

Conformément au NF DTU 25.41, dans tous les cas, sur sol brut ou sur sol fini, deux cordons de joints latéraux ou un joint central en bande de mousse imprégnée doivent être incorporés entre le rail et le sol.

Dans le cas d'une pose sur sol brut, un film polyéthylène dépassant d’au moins 2 cm du sol fini après relevé assurera une protection complémentaire.

Dans une salle de bain classée EB+ privatif, faut-il traiter les joints entre plaques hydro avec un enduit hydro ?
Mise en œuvre, Cloison, Autre

Conformément au NF DTU 25.41, sur prescription particulière des DPM, le traitement des joints des plaques Hydro H1 peut être réalisé à l’aide d’enduits hydrofugés.

Dans le cas où le rebouchage des traversées et le traitement des joints entre plaques sont réalisés avec un mortier et/ou un enduit hydrofugé dont les caractéristiques sont définies dans le NF DTU 25.41 P1-2 (CGM), cela dispense de l’application d’un système de protection à l’eau sous carrelage (SPEC) dans la zone d’emprise des receveurs de douche et des baignoires, conformément aux dispositions de la norme NF DTU 52.2 P1-1-1.

Avec quel outil couper les plaques Knauf RX, plaques avec feuille de plomb destinées à la radioprotection ?
Mise en œuvre, Cloison, Autre

La découpe peut se faire avec une scie circulaire à disque diamant.

Quel type de plaques utiliser pour réaliser l'habillage d'un bâti-support pour WC ?
Mise en œuvre, Contre-cloison, Mécanique

Cela relève des préconisations des fabricants de bâti-supports pour WC. Il convient de se rapprocher de ceux-ci pour connaître les dispositions de mise en œuvre.

Quel type de plaques de plâtre choisir pour réaliser une cloison dans un ERP (Etablissement Recevant du Public) ?
Règlementaire, Cloison, Mécanique

En ERP, les cloisons et contre-cloisons doivent être constituées :

  • d’une plaque BA18
ou
  • deux plaques BA13 ou BA15 par parement,
pour assurer la résistance aux chocs d'occupation de 120 Nm, conformément au NF DTU 25.41.
Quelles plaques utiliser derrière un poêle à bois ?
Règlementaire, Contre-cloison, Réaction feu

Ces préconisations relèvent du fabricant de l'appareil de chauffage, selon les caractéristiques de celui-ci, sur la base du NF DTU 24.2 Travaux d'âtrerie.

Peut-on réaliser une cloison en plaques de plâtre qui ne monte pas toute hauteur ?
Mise en œuvre, Cloison, Mécanique

NON. Par définition, selon le NF DTU 25.41, les cloisons en plaques de plâtre sont fixées en pied et en tête à des éléments de structure. De plus, les plaques de plâtre doivent régner du sol au support du rail haut de la cloison.

Cependant, si la fixation en tête n'est pas possible, le Support Technique Knauf peut étudier la faisabilité d'une solution, notamment avec nos systèmes de boîtes dans la boîte.

Quels sont les critères rendant obligatoire l'utilisation d'un complexe de doublage de perméance P3 tels que Polyplac APV ou Polyplac Thane ?
Technique, Doublage, Thermique

Le NF DTU 25.42 prévoit l'utilisation d'un complexe de doublage de perméance P3 en zone très froide, c'est-à-dire :

  • lorsque l'altitude est supérieure à 600 m en zone climatique H1
  • lorsque la température de base du lieu est inférieure à – 15 °C

Pour répondre à ce classement P3, le doublage doit :

  • soit contenir un pare-vapeur (Polyplac APV) ;
  • soit être constitué d'un isolant en polyuréthane telle que notre référence Polyplac Thane.

Le support technique se tient à votre disposition pour vous renseigner sur l'obligation ou non d'un doublage de catégorie P3 sur votre projet.

Est-il possible d'isoler par l'extérieure une maison à ossature bois avec des panneaux en polystyrène expansé supports d'enduit ?
Technique, Façade, Autre

OUI. Cela est possible avec nos panneaux supports d'enduit en polystyrène expansé Knauf Therm ITEx Th38 SE et Knauf XTherm ITEx Sun+ mais uniquement dans le cadre d'une construction neuve.

Le système d'isolation thermique extérieure par enduit sur polystyrène expansé appliqué sur construction à ossature en bois doit faire l'objet d'un Avis Technique de la part du tenant de système d'enduit.

Des dispositions spécifiques seront à prévoir, on peut citer par exemple la nécessité d'un pare-vapeur du côté chaud de valeur Sd (épaisseur d’air équivalente) supérieure ou égale à 90 m.

Faut-il traiter les joints entre les panneaux de soubassement Knauf Périboard ULTRA 30 Se ?
Mise en œuvre, Façade, Autre

NON. Notre produit Knauf Périboard ULTRA 30 SE est un panneau composite constitué d'un isolant en polystyrène expansé graphité ULTRA 30 Se et d'un panneau de particules liées au ciment qui assure la finition esthétique du produit.

Les bords biseautés du panneau bois/ciment permettent d'assurer un aspect régulier des joints et ne nécessitent par conséquent aucun traitement complémentaire.

Peut-on isoler thermiquement par l'extérieur des murs béton ou maçonnés d'un bâtiment déjà isolé par l'intérieur ?
Information, Façade, Thermique

OUI. En climat de plaine, afin d'éviter tout problème d'hygrométrie et l'apparition d'un point de rosée, il est d'usage d'appliquer la règle dite 1/3 - 2/3. Cela consiste à appliquer à l'extérieur un isolant de résistance thermique au moins deux fois plus importante que la résistance thermique intérieure déjà en place. En zone très froide on appliquera la règle dite des 3/4 - 1/4.

En cas de doute, il convient de se rapprocher d'un bureau d'études thermiques.

Peut-on utiliser les panneaux en polystyrène expansé support d'enduit Knauf Therm ITEx Th38 Se et Knauf Xtherm ITEx Sun+ pour l'isolation par l'extérieur de bâtiments d'habitation de 3ème famille ?
Règlementaire, Façade, Réaction feu

OUI, dans le respect des dispositions décrites dans le guide de préconisation « Protection contre l’incendie des façades béton ou maçonnerie revêtues de systèmes d’isolation thermique extérieure par enduit sur polystyrène expansé (ETICS-PSE) Version 2.0 ».

Ce guide de préconisations qui fait suite à des essais LEPIR II, répond à la solution 2 du paragraphe A de l'article 13 de l'arrêté du 7 août 2019 relatif à la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation.

Dans les dispositions à prévoir, nous pouvons citer par exemple la mise en œuvre d'une bande de recoupement en laine de roche SmartWall FireGuard à chaque niveau et l'utilisation d'un système ETICS d'Euroclasse au moins B-s3, d0.

L'utilisation de ces panneaux en 4ème famille d'habitation est cependant exclue.

Avec quelle colle coller le Knauf Perimaxx / Knauf Périboard ULTRA 30 SE / Knauf Therm Soubassement SE ?
Mise en œuvre, Façade, Autre

Le collage se fait avec des colles bitumineuses à froid sous DTA compatibles avec le PSE d'une part et avec le mur support d'autre part.

Les colles sous DTA ou par mortiers colles à base ciment décrits dans les DTA des ETICS-PSE visent l’application en mur enterré ou mortier colle.

A partir de quelle distance depuis le sol puis-je démarrer mon système d'isolation thermique par l'extérieur en polystyrène expansé ?
Mise en œuvre, Façade, Autre

Le rail de départ recevant la première rangée de panneaux en polystyrène doit être mis en œuvre à 15 cm minimum au-dessus de la terre végétale, l'isolation du mur sur cette quinzaine de centimètres ainsi qu’en partie enterrée pourra être traitée avec nos panneaux Knauf Therm Soubassement Se ou Knauf Périboard ULTRA 30 Se.

Cette distance est diminuée à 1 cm pour un balcon présentant une pente dirigée vers l'extérieur et à 5 cm avec une pente vers l'intérieur.

Quelle est la hauteur maxi pour la mise en œuvre d'un doublage collé ?
Règlementaire, Doublage, Autre

Pour des locaux de grande hauteur (H supérieur à 3,60m), les panneaux sont disposés les uns au-dessus des autres avec interposition de tasseaux horizontaux fixés au support, au droit de chaque jonction entre complexes, permettant une fixation mécanique de sécurité après engravure de l’isolant. Les autres dispositions de collage ou fixation mécanique restent par ailleurs identiques.

En ERP, la hauteur maximum du doublage est limitée à 4,00 m avec disposition particulière de la jonction horizontale selon arrêté modifiant l’article AM8. Un tasseau bois interrompant la lame d’air doit être systématiquement disposé à la jonction entre les panneaux et être fixé mécaniquement au support.

Peut-on mettre en œuvre du doublage collé dans les escaliers encloisonnés en ERP ?
Règlementaire, Doublage, Autre

NON, la commission centrale de Sécurité a estimé dans l'avis émis le 03/04/2008 que le doublage collé sur la face intérieure du mur de la cage d'escalier est considéré comme un élément constitutif de la paroi et donc relevant de l'article CO 52 § 2 : classement A requis pour l'ensemble.

En conséquence, le doublage Polyplac, même avec plaques M0, classé B-s1, d0 ne convient pas pour les cages d'escalier encloisonnées en ERP.

Est-il nécessaire d'armer une chape flottante mise en œuvre sur un isolant de sol ?
Règlementaire, Plancher, Autre

NON. Suite à la parution en mai 2015 de l'amendement au NF DTU 26.2, le renforcement d'une chape hydraulique par un treillis soudé ou par l'intermédiaire de fibres n'est plus nécessaire et ce quelle que soit la classe de l'isolant de sol (SC1 ou SC2).

Quelle est l'épaisseur de chape minimum à prévoir sur un isolant de sol ?
Règlementaire, Plancher, Autre

L'épaisseur minimale à prévoir pour une chape hydraulique sur un isolant de sol dépend de la classe de l'isolant.

  • Si l'isolant justifie d'un classement SC1, l'épaisseur de mortier ou de béton est de 50 mm minimum, sans être localement inférieur à 40 mm ;
  • Si l'isolant est classé SC2, l'épaisseur est ramenée à 60 mm, sans être localement inférieur à 45 mm.
La chape sèche Knauf Brio peut-elle constituer un plancher et être directement posée sur des solives en bois ?
Mise en œuvre, Chape sèche, Mécanique

NON. Les plaques Knauf Brio ne peuvent pas être directement posées sur une structure composée de solives en bois.

Leur capacité de charge n’est pas suffisante pour une telle application. Elles doivent être posées conformément à leur avis technique sur un support stable et continu, comme un isolant rapporté sur panneau OSB ou une sous-couche Knauf Forme, à l'exception de la plaque Knauf Brio 18 WF qui doit être posée directement sur le support stable et continu.

Peut-on poser des cloisons sur la chape sèche Knauf Brio ?
Mise en œuvre, Chape sèche, Mécanique

OUI, conformément au DTA Knauf Brio 18, les cloisons de distribution sèches et légères (≤ 100 kg/m) telles que Polycloison et les cloisons KNAUF KM peuvent être posées sur la chape sèche Knauf Brio 18. Elles sont fixées sur des semelles ou sur des rails collés ou chevillés sur la chape sèche Knauf Brio 18.

Les cloisons séparatives de logements, les cloisons sèches à hautes performances acoustiques (de type KNAUF KMA), ainsi que les cloisons de distribution et de doublage en maçonnerie doivent être posées avant la chape sèche.

Est-il possible de poser 2 épaisseurs de Knauf Brio ?
Mise en œuvre, Chape sèche, Mécanique

OUI, conformément au DTA Knauf Brio 18, la mise en œuvre de Knauf Brio 18 ou Knauf Brio 18 WF renforcée d’une plaque Knauf Brio 18 permet de répondre aux chantiers pour les locaux classés P3 E2 au plus, dont les charges d'exploitation sont inférieures ou égales à 4,0 kN/m².

Peut-on poser une plaque Knauf Brio 18 WF sur du Knauf Forme ?
Mise en œuvre, Chape sèche, Autre

NON, conformément au DTA Knauf Brio 18, les plaques Knauf Brio 18 WF reposent directement sur le support continu et plan.

Peut-on poser la chape sèche Knauf Brio 18 sur du Knauf Forme + isolant ?
Mise en œuvre, Chape sèche, Autre

OUI
Conformément au DTA Knauf Brio 18, les plaques peuvent reposer sur le Knauf Forme associé à un isolant thermique Knauf. Il convient de se reporter aux dispositions du DTA.

Peut-on poser une baignoire sur la chape sèche Brio 18 ?
Mise en œuvre, Chape sèche, Mécanique

OUI, conformément au DTA Knauf Brio 18, les baignoires peuvent être mises en œuvre sur Knauf Brio 18 ou sur revêtement plastique. Des plaques de répartition de dimensions 20 × 20 cm au moins doivent alors être placées sous les pieds de la baignoire.

Quelle est la flèche (ou déformation) admissible du plancher support pour la réalisation d'une chape sèche Knauf Brio ?
Information, Chape sèche, Mécanique

La flèche initiale du plancher n'a pas de limite maximum avant mise en œuvre de Knauf Forme. Cette sous couche permet de rattraper les différences de niveaux.

La flèche du plancher une fois couvert par le système Brio 18 + Knauf Forme, en considérant les charges permanentes et charges d'exploitation, ne doit pas dépasser 1/400ème de la portée.

Seule la mise en œuvre de la Brio WF sur plancher a une limite de déformation avant mise en œuvre.
Pour Knauf Brio 18 WF, la tolérance de planéité générale admissible est de 3 mm sous la règle de 2 m. Au-delà, il faudra reprendre les inégalités du support avec un enduit de ragréage ou de dressage.

Peut-on coller les panneaux Knauf Therm Th38 Se ou Knauf Xtherm Réno Se en sous-face de plancher ?
Mise en œuvre, Sous-face de plancher, Autre

OUI. Dans le respect du domaine d'emploi de ces panneaux à savoir en sous-face de plancher haut de sous–sol, de garage ou de vide sanitaire accessible des bâtiments d’habitation de 1ère et 2ème familles de niveau ≤ R+1.

Les panneaux de format 1200x600 mm peuvent être collés à l’aide d’une colle sans solvant de type mastic-colle compatible d’une part avec les panneaux en polystyrène et d’autre part avec la nature du plancher. L’ensemble des plots de colles appliqués sur un panneau devra permettre de résister à un poids d’environ 2 kg.

Au préalable, il convient de s’assurer que le support soit bien dépoussiéré afin de garantir une bonne tenue des plots de colle au plancher.

Les panneaux Fibrastyroc sont-ils conformes à la réglementation applicable en ERP ?
Règlementaire, Sous-face de plancher, Réaction feu

OUI. Les panneaux Fibrastyroc font l'objet d'une appréciation de laboratoire APL EFR-20-004385 A permettant leur mise en œuvre dans les locaux assujettis à l'article AM8 (ERP). La fixation se fait à raison de 6 ou 8 fixations par panneau en fonction de la performance coupe-feu recherchée.

Est-il possible de prévoir un système végétalisé sur le complexe support d'étanchéité Knauf Termotoit avec un premier lit en laine de roche DDP RT LJ ?
Technique, Étanchéité, Autre

OUI. Conformément à nos rapports d'essais, le complexe isolant DDP RT LJ + Knauf Therm TTI Se d'épaisseur 60 à 300 mm justifie d'une classe de compressibilité C, ce qui correspond au classement requis par les règles professionnelles pour une application en toiture végétalisée.

Dans un bâtiment de type ERP avec un support en tôle d'acier nervurée, le complexe support d'étanchéité Fesco-Knauf Therm avec un premier lit en perlite expansé Fesco C-DO et un second lit Knauf Therm TTI Se peut-il être utilisé ?
Règlementaire, Étanchéité, Réaction feu

OUI. Ce complexe est conforme à l'article AM8 et au guide d'emploi des isolants combustible dans les ERP et est validé par notre appréciation de laboratoire du CSTB.

Un plafond constitué de panneaux en laine de bois de type Organic permet-il d'assurer la protection au feu ½h d'un isolant combustible situé dans le plénum ?
Règlementaire, Plafond, Réaction feu

NON. Un plafond Organic ne constitue pas une solution permettant d'assurer la fonction d'écran thermique d'un isolant combustible, au sens des diverses réglementations incendie en vigueur.

Si la protection au feu de l'isolant est à assurer, il convient de réaliser un plafond en plaque de plâtre dont le type et l'épaisseur de plaque répondent à l'exigence réglementaire puis, dans le cas par exemple d'un plafond non démontable, d'apporter les panneaux Organic en les vissant à travers les plaques de plâtre dans les ossatures du plafond.

Est-ce que la performance en absorption acoustique d’un produit absorbant varie selon son application (ex : en mur ou en plafond) ?
Information, Plafond, Acoustique

L'absorption acoustique des matériaux absorbants est la même quelle que soit son orientation.

Comment réaliser un plafond acoustique sous un plafond coupe-feu ?
Mise en œuvre, Plafond, Résistance feu

Suivant la nature du support, certains de nos PV de résistance au feu de plafonds autorisent (dans le PV ou par extension) la mise en œuvre d'une surcharge de 10daN/m².

Cela permet la suspension d'un plafond KS13 ou acoustique au travers des plaques du plafond feu par reprises dans les ossatures.

Il convient de se rapporter aux dispositions du PV (ou extension) de résistance au feu du plafond concerné.

Quand faut-il un joint de fractionnement ? Pour quelle surface de plafond ?
Mise en œuvre, Plafond, Mécanique

Conformément au NF DTU 25.41, le plafond (ossature et plaques) doit être interrompu par un joint de fractionnement permettant des mouvements différentiels :

  • au droit des joints de dilatation de la structure ;
  • au droit de la jonction entre des structures supports de nature ou comportement différents.

Dans ces 2 cas on parle plutôt de joints de dilatation.

  • Dans le cas de plafonds de grandes dimensions, l'ouvrage doit être interrompu par un joint de fractionnement. La surface maximale entre ces joints est limitée à 300 m², la plus grande dimension ne devant pas excéder 25 m.
Faut-il impérativement prévoir des plaques de plâtre hydrofuges de type Knauf KH en plafond de salles de bain à usage privatif ?
Règlementaire, Plafond, Autre

NON. Selon le DTU 25.41, les plafonds de locaux EB+ privatifs peuvent être réalisés avec des plaques de plâtre standard de type Knauf KS.

Pour les cloisons sous rampants, les parois verticales ou inclinées situées à une hauteur supérieure à 1,80 m du niveau du sol peuvent également être réalisées avec des plaques de plâtre standard de type Knauf KS.

Les trappes des plafonds sont-elles coupe-feu ?
Technique, Plafond, Résistance feu

NON, nos trappes visites ne sont pas coupe-feu. Ce sont des extensions de PV de résistance au feu de plafonds qui décrivent leur mise en œuvre et valident la résistance au feu du système.

Comment réaliser un aboutage en plafond autoportant avec montant sur chants ?
Mise en œuvre, Plafond, Mécanique

Lorsque les montants sont de différentes longueurs ou de longueurs insuffisantes par rapport à la portée, ils sont aboutés entre eux à l'aide d'une éclisse :

  • de longueur minimale 300 mm pour les montants doubles de taille inférieure ;
  • de longueur minimale 500 mm pour les montants doubles M125 et M150.

Cette éclisse est réalisée à partir d'un rail identique à l'ossature périphérique, fixée à chacun des profils par neuf vis TRPF 16 Ø 3,5 × 16 mm, à raison de quatre par semelle et une sur l'âme du profil. Les montants laissent apparaître entre eux un jeu d'environ 5 mm.

Peut-on intégrer des spots dans un plafond nécessitant une performance de résistance au feu ?
Règlementaire, Plafond, Résistance feu

NON. Les traversées et percements ne sont pas autorisés par les PV de résistance au feu des plafonds.

Cependant, certains PV de résistance au feu de plafond autorisent l'ajout d'une surcharge de 10 daN/m². Cela permet de réaliser un second plafond, sous le plafond feu, non soumis à l'exigence de résistance au feu, et donc l'intégration et la mise en œuvre de spots.

Une plaque de plâtre est-elle coupe-feu ?
Information, Cloison, Résistance feu

NON
Une plaque de plâtre n'est pas coupe-feu, c'est l'ouvrage qui permet de répondre à l'exigence de résistance au feu. C'est le système complet (ossatures, plaques…) qui fait l'objet d'un procès-verbal suite à des essais de résistance au feu réalisés en laboratoire agréé par le Ministère de l'Intérieur.

Quelle est la performance acoustique d'une plaque de plâtre ?
Information, Cloison, Acoustique

La performance acoustique ne concerne pas uniquement la plaque mais l'ouvrage selon la configuration du système : plaque, isolant, épaisseur de cloison…

Les isolants Knauf sont-ils éligibles aux aides financières ? Quelles sont les normes utilisées pour évaluer la résistance thermique de vos produits isolants ?
Règlementaire, Général, Thermique

OUI, dans le respect de la résistance thermique minimale imposée par le dispositif.

La résistance thermique et la conductivité thermique de nos produits sont déterminées selon leur norme produit à partir de mesures effectuées conformément à l'EN 12667 ou à l'EN 12939 pour les produits épais.

Aussi tous nos panneaux isolants sont certifiés ACERMI, ce qui leur permet d'être éligibles aux différentes aides financières conformément aux notes d'informations ACERMI.

En savoir plus
Quelle différence y a-t-il entre réaction et résistance au feu ?
Information, Général, Réaction feu

La réaction au feu évalue les comportements et l’impact d’un matériau (plâtre, polystyrène, béton) durant les phases d’un incendie.
Elle caractérise la contribution des matériaux à la propagation du feu. L'arrêté du 21 novembre 2002 relatif à la réaction au feu des produits de construction et d'aménagement, plus communément appelée classement M, catégorise les matériaux en 5 niveaux selon leur degré d’inflammabilité et de combustion. M0 définit le statut d'incombustible tandis que M4 désigne les matériaux facilement inflammables. Depuis l’arrêté du 21 novembre 2002, les matériaux de construction doivent être régis par classement Euroclasse selon l'EN 13501-1, plus communément appelé Euroclasse ; les matériaux sont classés de Euroclasse A1 (incombustible) à F et classés NPD quand aucune performance n'est déterminée. La réaction au feu des produits Knauf permet de répondre favorablement aux différentes règlementations incendie applicables aux domaines d'emplois revendiqués.

La résistance au feu est un indicateur qui exprime la durée pendant laquelle des systèmes complets composant la construction (cloison, plafond avec plancher, mur, …) conservent leurs propriétés originelles face au feu.
Les propriétés d’origine sont évaluées selon le degré de résistance mécanique (R), d’étanchéité (PF/ RE) et d’isolation thermique (CF/ REI). En cas d'embrasement généralisé, les éléments de construction doivent présenter une résistance au feu suffisante pour assurer un compartimentage empêchant une propagation trop rapide du feu dans le bâtiment et pour garantir la stabilité de la structure ou d'une partie de celle-ci, afin de permettre l'évacuation des occupants et l'intervention des pompiers. Knauf propose tous types de solutions en cloison, plafond, gaine technique... permettant d'atteindre des performances de résistance au feu de 30 à 180 minutes.