Les solutions BIM de Knauf

Le processus BIM pour la création et la gestion des informations du bâtiment convainc de plus en plus les acteurs de la construction. Outil très efficace dans la conduite de leurs projets, il digitalise et simplifie les tâches quotidiennes et fiabilise la gestion de chantiers.

Qu'est-ce que le BIM ? 

L’offre d’outils et de ressources BIM Knauf :

Engagé dans le processus BIM, Knauf apporte aux maîtres d’œuvre, bureaux d’études et architectes, des outils et ressources dédiés :

Planner Suite Knauf

La solution digitale gratuite de conception et planification de vos projets BIM KNAUF en aménagement intérieur.

Un outil 3 en 1 :

  • Sélectionnez facilement les solutions Knauf adaptées à vos projets d’aménagement intérieur,
  • Validez instantanément les données relatives aux systèmes sélectionnés,
  • Facilitez la rédaction de vos appels d’offre avec les descriptifs types proposés.

Deux usages :

  • Avec l’application web Planner Suite Knauf, sélectionnez les systèmes adaptés aux besoins spécifiques de vos projets et disposez de toutes les données utiles à leur montage,
  • Avec le plug-in BIM Planner Suite Knauf intégré à Revit ou ArchiCAD, allez encore plus loin dans la gestion globale de vos projets en intégrant les objets BIM de nos systèmes !
Découvrir Planner Suite Knauf 

BiM Cloisons.KNAUF

BiM Cloisons et Knauf proposent une solution digitale de pilotage et de gestion des chantiers dédiée aux plaquistes et aux concepteurs de projets d’aménagement intérieur.

Complètes et polyvalentes, les fonctionnalités de l’outil répondent à toutes les étapes du chantier, selon ses besoins et les phasages de son projet (qu’il soit BIM ou non).

Couplé avec le logiciel d’ERP Gaia, BiM Cloisons.KNAUF permet de gérer plus simplement et plus efficacement l’intégralité de ses processus : de la phase d’étude à la livraison du DOE numérique, en passant par la gestion analytique de son activité.

Découvrir BiM Cloisons.KNAUF 

[email protected]

Le service Knauf qui accompagne les entreprises du bâtiment dans leurs projets BIM :

  • Une offre de prestations sur-mesure pour répondre à vos appels d’offre en BIM ;

  • Les objets BIM des solutions Knauf disponibles en ligne ou réalisés sur demande, pour une couverture complète des applications de l’Offre Globale Knauf.

Découvrir [email protected] 


Le BIM, pour une digitalisation de l’industrie de la construction

Qu’est-ce que le BIM ?

Le BIM est une technologie et des processus associés permettant de produire, communiquer et analyser des modèles numériques de construction. Il s’agit d’une modélisation 3D qui met à disposition des informations enrichies sur le projet et sur les produits et systèmes sélectionnés.

BIM signifie « Building Information Modeling », soit modélisation des données du bâtiment ou maquette numérique du bâtiment.

Cette maquette du bâtiment est constituée d’« objets », eux-mêmes porteurs de données qui le caractérisent : qu’elles soient techniques, financières, sémantiques ou comportementales vis-à-vis d’autres objets.

Ces objets BIM sont des modèles virtuels de produits ou systèmes constructifs. Il s’agit donc, à la fois, d’un modèle 3D d’un élément de construction pouvant s’intégrer à une maquette détaillée de son projet, mais aussi, d’un ensemble de données qui y sont agrégées. Celles-ci permettent au logiciel BIM de calculer et fournir automatiquement l’ensemble des documents justificatifs utiles au projet, des métrages et quantités de consommables ajustés… pour faciliter la constitution de ses dossiers techniques, chiffrages, plannings, etc.

L’association et la somme de ces caractéristiques confèrent à la maquette BIM une intelligence sur le projet modélisé qui en fait un élément central des échanges entre les différents intervenants du projet constructif.

La planification BIM s’intègre alors dans les méthodes de travail afin de gagner en temps et en fiabilité dans la gestion de ses chantiers.

Modélisation d'un bâtiment en BIM

 

Pour une digitalisation des métiers du bâtiment

Knauf est fortement convaincu que la digitalisation est un axe essentiel dans le développement du secteur du bâtiment pour les années à venir, à tous les niveaux, de la conception à la réalisation des projets. Il n’est plus concevable aujourd’hui de faire des plans sur calques, car ils sont tous digitalisés. C’est la première étape de ce process de digitalisation qui va inexorablement se démocratiser.

La digitalisation apporte une flexibilité, facilite les échanges entre les intervenants d’un projet, améliore la fiabilité du process et donc la qualité du projet. Les utilisateurs trouvent dans ces solutions la possibilité d’optimiser les temps de gestion, d’automatiser la production des documents nécessaires et de faciliter leur mise à jour.

Digitalisation bâtiment

Retrouver l'offre de solutions BIM de Knauf 

Knauf vous accompagne dans vos projets BIM

La planification BIM vous intéresse ? Vous avez un projet BIM ?
Découvrez notre service dédié [email protected] à votre écoute.

Découvrir [email protected] 

Contacter un commercial Knauf