Pourquoi isoler les murs ?

25% des déperditions énergétiques s’effectuent par les murs, l’isolation des murs permet donc de réaliser des économies d’énergie notables et contribue grandement au confort au sein d’une habitation.
De manière générale, l’isolation des murs est la seconde étape dans la mise en oeuvre de l’isolation thermique d’un bâtiment. En effet, même si les pertes de chaleur par les murs ne sont pas égales à celles que peuvent entrainer une toiture mal isolée (30%), celles-ci restent conséquentes.

 

Avantages de l'isolation des murs

Outre le fait que l’isolation des murs vous permettra de réduire considérablement votre facture d’énergie, celle-ci conférera à votre habitation un véritable gain en confort thermique : une température stable toute l’année, et une réduction nette des mouvements d’air et courants. L’isolation des murs participe par ailleurs à l’isolation phonique de l’habitation, à l’égard des bruits aériens extérieurs.

 

Mise en place de l'isolation des murs

Pour réaliser l’isolation thermique des murs, deux approches peuvent être mises en place. L’une ou l’autre est choisie selon la configuration du bâtiment, le budget et les contraintes du chantier.

  • L’isolation par l’intérieur, dite «ITI».
  • L’isolation par l’extérieur, dite «ITE».

 

L'isolation thermique des murs par l'intérieur

L’isolation intérieure des murs est à ce jour la solution la plus utilisée. Appréciée pour son faible coût et sa rapidité de mise en oeuvre, cette solution offre confort, performances thermiques et amélioration de l’esthétique intérieure du bâti. 2 techniques sont principalement utilisées pour l’isolation des murs par l’intérieur :

  • Le doublage collé, obtenu par le collage d’un isolant (polystyrène expansé, laine de roche) et d’une plaque de plâtre.
  • L’isolation des murs sous ossature métallique, venant soutenir l’isolant et le parement (plaque de plâtre).

 

L'isolation thermique des murs par l'extérieur

L’isolation extérieure des murs, ou isolation des façades, présente l’avantage d’éliminer les ponts thermiques et, ainsi, d’obtenir une isolation thermique des plus performantes. L’isolant est, ici, placé de l’autre côté du mur, à l’extérieur. Des panneaux isolants, le plus souvent en polyuréthane ou en polystyrène expansé, recouvrent les parois de l’habitation et constituent une enveloppe thermique. Cette solution d’isolation thermique permet ainsi de combiner excellentes performances thermiques et amélioration de l’esthétique des façades. Enfin, l’isolation des murs par l’extérieur permet de ne pas affecter la surface habitable du bâtiment.

 

Isolation des murs : en savoir plus sur les solutions Knauf

Spécialiste de l’isolation thermique, phonique et de l’aménagement intérieur, Knauf propose une vaste gamme de solutions dédiées à l’isolation des murs : complexes de doublage thermique, contre-cloisons, panneaux isolants extérieurs, solutions dédiées à l’isolation des murs enterrés et des soubassementsvêtage et bien plus encore. Composée à partir des matériaux les plus performants tels que le polystyrène extrudé (XPS), expansé (PSE) ou le polyuréthane (PU), la gamme d’isolants thermiques Knauf répond à vos plus hautes exigences en matière de performance énergétique et de confort de vie au sein du bâtiment. Découvrez dès maintenant notre gamme d’isolants de murs et de façades.

 

Vous souhaitez aller plus loin dans l’isolation thermique?

Découvrez nos solutions pour l’isolation thermique des murs et l'isolation des façades en polystyrène expansé ou en polyuréthane.