ITE ou ITI : quelle solution d’isolation thermique choisir ?

Dans le cadre de l’optimisation des performances énergétiques d’un bâtiment ou d’une construction neuve respectant la réglementation thermique en vigueur , une isolation thermique des murs peut s'avérer nécessaire. Deux solutions sont alors possibles pour permettre d’importantes économies d’énergie : la mise en place d’une isolation thermique par l'extérieur (ITE) ou d’une isolation thermique par l'intérieur (ITI). Le choix de la solution dépend de nombreux facteurs tels que le budget, le type de bâti ou les performances souhaitées. Votre expert de l’isolation et de l’aménagement intérieur Knauf fait le point sur les avantages et inconvénients de ces deux solutions.

 

L'isolation thermique par l'intérieur (ITI): avantages et inconvénients

L’isolation intérieure consiste en l’installation d’un complexe isolant sur la face intérieure des murs du bâtiment et s’effectue ainsi pièce par pièce. Confort et performances thermiques du bâti se voient nettement améliorés, tout comme son esthétique intérieure bénéficiant d’une rénovation.
L’isolation par l’intérieur est, le plus souvent bien plus économique, que l’ITE . Compte tenu de son moindre coût, l’isolation des murs présente un bon rapport qualité prix puisqu’elle permet généralement des économies d’énergie de l’ordre de 10% selon l’isolant choisi. Le principal inconvénient de l’isolation intérieure réside dans la nécessité de traiter les ponts thermiques singuliers, notamment au niveau des pourtours des menuiseries (portes et fenêtres), ainsi que des planchers. L’épaisseur des panneaux isolants peut, par, ailleurs, entrainer une réduction de la surface habitable.

 

L'isolation thermique par l'extérieur (ITI): avantages et inconvénients

L'isolation extérieure est souvent présentée comme étant la plus efficace pour supprimer les ponts thermiques , ainsi que la plus aisée à mettre en oeuvre, en particulier dans le cadre d’une rénovation.

L’ITE consiste en la mise en place d’une enveloppe isolante autour de la façade ou de la toiture. Des panneaux isolants , souvent composés de polyuréthane ou de polystyrène expansé , viennent recouvrir les parois de l’habitation. L’isolation par l’extérieur présente ainsi l’avantage incontestable de préserver la surface habitable, tout en offrant un embellissement de la façade extérieure du bâti.


Excellentes performances thermiques (réduction de la consommation d’énergie de 25%), étanchéité à la pluie, et augmentation de l’inertie thermique et de la longévité du bâtiment sont en outre les différentes promesses de l’ITE. Cependant, l’isolation par l’extérieur est aussi la solution la plus chère. Touchant l’entièreté de la façade, les travaux sont souvent lourds et couteux.

 

Vous souhaitez aller plus loin dans l’ isolation thermique ?

Découvrez nos solutions pour l’isolation thermique en polystyrène expansé,en polyuréthane ou en polystyrène extrudé.