La cloison Knauf régulièrement testée en résistance mécanique
La gamme de cloisons Knauf répond à toutes les contraintes constructives et réglementaires attendues sur les différentes composantes de la résistance mécanique :
- la résistance au feu
- la résistance aux séismes
- la résistance aux charges
- la résistance aux chocs

Elle peut s’adapter aux exigences réglementaires spécifiques, notamment celles relatives à la résistance aux séismes (niveau de résistance mécanique variable selon la zone de construction).
Elle couvre toutes les typologies de besoins :
- par type de bâtiment : maison individuelle, logement collectif, ERP, bureau, local industriel
- par type de local : local technique, local humide, chambre d’hôpital, chambre d’hôtel…
- pour tout type d’ouvrages : cloison grande hauteur, cloison séparative, cloison résistante au feu, cloison plaque de plâtre, BA13 haute dureté, BA13 renforcée…
Des tests sont régulièrement effectués pour valider les performances des montages Knauf sur les composantes de la résistance mécanique. Ils sont toujours accompagnés de procès-verbaux et de documents justificatifs, ce qui garantit leur totale conformité et sécurité.
Zoom sur les cloisons Knauf
Systèmes pour cloisons grande hauteur
Les systèmes Knauf pour réaliser des cloisons et contre-cloisons grande hauteur sont à base d’une plaque de plâtre sur mesure. Ils sont ainsi adaptables selon les exigences réglementaires et constructives du chantier. Ils permettent de couvrir des besoins jusqu’à 21 mètres de hauteur.
Systèmes pour cloisons anti-feu
Les cloisons Knauf pour la sécurité incendie sont composées d’une plaque de plâtre. Elles assurent une résistance au feu A2 et sont compatibles avec des enduits de protection incendie et des trappes de visite coupe-feu. Elles s’intègrent à tout type de bâtiments nécessitant des performances anti-incendie des plus exigeantes.
Les solutions de cloisons haute dureté
Knauf propose également des solutions pour réaliser des cloisons, plafonds et bardages garantissant une haute résistance aux chocs.
La plaque de plâtre haute dureté Knauf (BA13, BA18, BA25) est une plaque de plâtre renforcée, particulièrement adaptée en cloison distributive dans les locaux où la réglementation est plus stricte en matière de résistance mécanique (hôpitaux, écoles…).
La plaque de plâtre Knauf Diamant V 15 est une plaque de plâtre renforcée, à très haute dureté superficielle, particulièrement adaptée pour les cloisons ultra sollicitées.
Toutes les cloisons Knauf
Outre la résistance mécanique, les solutions en cloison Knauf offrent une isolation thermique et phonique de pointe.
Focus Résistance mécanique
Qu’est-ce que la résistance mécanique ?
Les différentes composantes de la résistance mécanique sont :
- La résistance aux chocs : poinçonnement, chocs mous, chocs durs
- La résistance aux séismes
- Le dimensionnement approprié, c’est-à-dire la tenue mécanique attendue selon la hauteur de l’ouvrage
- La résistance aux charges pour que les occupants puissent poser des équipements et du mobilier sur l’ouvrage, en toute sérénité
De manière générale, le niveau de résistance mécanique d’un ouvrage est défini par l’assemblage de plusieurs paramètres :
- Le type et le nombre de montants utilisés : montants simples ou doubles, inertie
- L’entraxe
- Le type de plaque utilisé (épaisseur, spécificités) : plaque de plâtre, plaque de plâtre renforcée ou cloison renforcée, cloison ba 13…