La Seine Musicale – île Seguin – Boulogne Billancourt

La Seine Musicale – île Seguin - bâtiment réalisé avec des plaques de ciment Aquapanel

La Seine Musicale – île Seguin – Boulogne Billancourt

Informations générales

Types d'application: Cloison Grande Hauteur
Type de bâtiment:
Etablissement sportif ou culturel
Département:
Hauts-de-Seine
Architecte:
Shigeru Ban (75) et Jean de Gastines (75)
Acousticien:
Lamoureux (75)
Maîtrise d'ouvrage:
Conseil départemental des Hauts-de-Seine (92)
Opérateur:
Tempo Île-Seguin (composé de Bouygues Bâtiment Ile-de-France (mandataire), Sodexo sports et loisirs, Infravia, TF1)
Entreprise générale:
Bouygues Bâtiment Île de France (95)
Entreprise de pose:
Antunes (77)
Crédits photos:
© Didier Boy de la Tour / Cyril Bruneau

Description du chantier

De l’ancienne usine Renault au nouvel emblème de la culture des Hauts-de-Seine : la Seine Musicale est un véritable ouvrage d’art au cœur de l’Île Seguin.

De l’ancienne usine Renault au nouvel emblème de la culture des Hauts-de-Seine : la Seine Musicale est un véritable ouvrage d’art au cœur de l’Île Seguin.

Ce joyau architectural, atypique dans sa conception, concilie modernité et éco-responsabilité. L’auditorium, élément emblématique du projet, dispose d’une charpente en bois recouverte de verre nacré autour duquel se déplace la structure composée de 1 000 m² de panneaux photovoltaïques. De cette manière, la structure peut suivre la trajectoire du soleil et optimiser la production d’énergie de l’ouvrage.

À l’intérieur, la Seine Musicale abrite des salles de concerts et des commerces adjacents avec une géométrie réfléchie par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines répondant à des questions esthétiques, acoustiques et mécaniques.

Cet ouvrage à l’architecture exceptionnelle a été inauguré en 2017 !

L’entrée de l’auditorium est constituée d’une ossature Knauf GH Futur totalement désolidarisée de la structure porteuse de l’ouvrage. C’est un mélange de contre-cloisons, sans appuis intermédiaires Knauf GH Futur, directement reliées à un plafond Knauf GH Futur et suspendu par des suspentes acoustiques adaptées. Le tout permettant des formes arrondies dans les 3 dimensions, et permettant de supporter 4 plaques ciments Knauf Aquapanel® Outdoor ainsi que la finition en mosaïque verte. La périphérie du RDC et du 1er étage est quant à elle constituée de poteaux Knauf GH Futur, permettant la mise en place d’un réseau d’ossatures secondaires et le cintrage souhaité.

L’ensemble permet de créer la base de cette coupole géante, dans laquelle sont insérées des alcôves de différentes dimensions. 4 plaques ciments Knauf Aquapanel® Outdoor et la finition mosaïque ont également été mises en œuvre.

Le dôme, visible depuis l’extérieur du bâtiment, est réalisé sur un réseau tubulaire, sur lequel est mis en œuvre un second réseau d’ossature. L’ensemble permettant de supporter les efforts au vent, ainsi que les 4 parements de plaques Knauf Aquapanel® Outdoor recouvert de mosaïques.

L’association des ossatures Knauf GH Futur, mises en œuvre dans différentes configurations, alliant grande hauteur, grande portée, exigence acoustique, exigence feu, avec les plaques ciment Knauf Aquapanel® Outdoor (environ 15 000m²), particulièrement résistantes aux conditions nécessaires dans un tel bâtiment, cintrable simplement, et apportant la masse demandée pour l’acoustique, ont permis la réalisation de cet ouvrage dans des délais relativement courts et avec des techniques éprouvées.

Philippe Monteil de l’agence Shigeru Ban,
revient sur le projet :

Philippe Monteil

Crédit photos : © Nicolas Grosmond

Pouvez-vous nous présenter le projet de la Seine Musicale ?

Le projet de La Seine Musicale est un complexe dédié aux musiques : concerts de musique classique avec l’Auditorium, concerts de musique amplifiée avec La Grande Salle, Ecole de Musique, boutiques spécialisées, restauration en relation avec les spectacles… Un concours a été lancé par le Département des Hauts de Seine pour un projet en partenariat public-privé. Le Département a sélectionné le projet de l’équipe Bouygues en partenariat avec les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines. Les travaux ont débuté en 2014 et se sont terminés fin 2016. Inauguration en Avril 2017

 

Quelles étaient les exigences du chantier ?

Les exigences inhérentes à tous projets en PPP (Partenariat Public Privé), c’est-à-dire une attention toute particulière à ne pas dépasser le budget alloué, tout en respectant une grande qualité de construction en vue d’une parfaite maintenance. A cela s’ajoute, une architecture d’exception qui demande une flexibilité de l’entreprise pour l’exécution de prestations particulières aux projets.

Afin de pouvoir concilier coût et qualité, j’ai dû adopter une stratégie de niveau de prestation en fonction des lieux. Pour exemple, les bureaux sont restés dans un cadre de construction habituel, à savoir de bonne qualité, mais avec des ambitions architecturales limitées à la fonction de ces espaces. A l’inverse, la Salle de l’Auditorium a été traité comme le cœur du projet, comme un espace précieux qui doit refléter par sa qualité architecturale le caractère exceptionnel de l’architecture des architectes, et bien sur la qualité des prestations qui se déroulent dans cet espace.

 

Pourquoi avoir retenu la solution Aquapanel® Outdoor en association avec les ossatures Knauf GH Futur dans le cadre de ce projet ?

L’entreprise générale, Bouygues, a fait le choix de l’Aquapanel® Outdoor pour les espaces exposés aux intempéries (plafonds des espaces couverts mais à l’air libre) afin d’obtenir un matériau résistant aux intempéries, simple pour la finition, et d’un très bon rapport qualité/prix – qualité essentielle d’un matériau dans le cadre d’un PPP avec des budgets très contrôlés. Les ossatures Knauf GH Futur ont été choisies pour permettre la mise en place des plaques Aquapanel® Outdoor sur des grandes portées.

 

Quels en sont les bénéfices, les retours des usagers aujourd’hui ?

Je n’ai pas de retour sur le sujet, ce qui est une bonne chose, puisque cela signifie qu’il n’y a pas de litige. Lorsqu’un matériau est déficient, l’architecte est mis en cause au même titre que les autres acteurs comme le client et l’entreprise.

La Seine Musicale – île Seguin - cloisons grande hauteur
La Seine Musicale – île Seguin - vue extérieure
La Seine Musicale – île Seguin - façade
La Seine Musicale – île Seguin - plaques ciment Aquapanel

Nos références

Contacter un commercial Knauf