Médipôle - Lyon-Villeurbanne

Le Médipole et son isolation intégrée des murs béton
Protection des rayons X avec la plaque de plâtre Knauf RX
La plaque de plâtre Knauf KHD pour la résistance aux chocs de vos cloisons
Médipole de Lyon aménagé avec des plaques de plâtre techniques Knauf

Médipôle - Lyon-Villeurbanne

Informations générales

Types d'application: Cloison, Isolation intégrée des murs béton, Plaques de plâtre techniques
Type de bâtiment:
Santé
Département:
Rhône
Maîtrise d'ouvrage:
Capio (69) / Résamut (69)
Entreprise générale:
Bouygues Bâtiment Sud-Est / Citinea
Entreprise plaquiste:
Malon (38) / Cogne Marion (38) / TBS Kalay (42) / Socogyps (69) / Repse Application (69)
Crédits photos:
© Pauline Chovet

Description du chantier

Véritable vitrine du savoir-faire Knauf en milieu hospitalier : le Médipôle Lyon-Villeurbanne a accueilli ses premiers patients !

Le Médipôle Lyon-Villeurbanne est l’un des projets hospitaliers majeurs de la région Rhône-Alpes et le plus grand centre hospitalier privé de France. Sur ce même site, sept établissements de santé sont regroupés pour une surface totale de 60 000 m².

La construction d’établissements de santé est régie par de nombreuses contraintes économiques et différentes réglementations. Pour le Médipôle Lyon-Villeurbanne, Knauf a su répondre aux enjeux de ce type d’ouvrage tout en respectant les différentes contraintes :

  • Un accompagnement technique pour tous les intervenants : Knauf est intervenu de la phase de conception à la finalisation des solutions techniques.

  • Des produits respectant les exigences de performance acoustique et de résistance aux chocs de corps durs : 130 000 m² de KHD 18/900 mis en œuvre.

  • Une optimisation économique des systèmes mis en œuvre : 10 000 m² de Knauf XTherm Mur-B2i®, une isolation intégrée dans les murs béton ayant le meilleur rapport résistance à la compression/prix.

  • Respect des réglementations, protection contre les rayons X : 500 m² de plaque Knauf RX en épaisseur de plomb 1 à 3 mm dans les salles de radiologie, mais aussi de cardiologie interventionnelle et de rythmologie.

  • Réduction des déchets sur chantier : Knauf, en tant que signataire de la charte « Gestion des déchets de plâtre » du SNIP, a mis en œuvre ses engagements en termes de recyclage des déchets de plâtre avec la récupération des chutes sur chantier avec l’entreprise Serdex, collecteur de déchets de plâtre.

Après trois ans de travaux sur cet ouvrage impressionnant, le Médipôle Lyon-Villeurbanne a ouvert ses portes en janvier dernier.

Nos références

Contacter un commercial Knauf