Groupe scolaire Jean Rostand - Lille-Hellemmes
Informations générales
Types d'application: Isolant de solDescription du chantier
Ce projet a été pensé par les architectes de l’agence Sam Architecture. L’école existante a ainsi été déconstruite pour laisser place à un nouveau bâtiment de 5 000 m² avec certification Passive House et réalisé en BIM, accueillant une école élémentaire et une école maternelle.
Le gros œuvre du nouvel ouvrage a été confié au groupement Rabot Dutilleul – Goudalle Charpente. Le principal enjeu de l’isolation du sol sur terre-plein était d’atteindre une résistance thermique totale de 9 m².K/W. Pour atteindre la résistance thermique exigée, la solution de base s’orientait vers un panneau isolant en polystyrène extrudé mis en œuvre sous dallage mais l’épaisseur requise de cet isolant ne répondait pas aux exigences de résistance à la compression du DTU 13.3.
L’alternative proposée par Knauf s’est orientée vers le panneau en mousse de polyuréthane Knauf Thane Dallage en épaisseur 133 mm mis en œuvre sous le dallage, combinée avec le panneau isolant Knauf Thane sol en épaisseur 80 mm mis en œuvre sous chape, ce qui a permis d’atteindre une résistance thermique de l’isolation du sol de 9,80 m².K/W.
Les excellentes performances thermiques offertes par le Knauf Thane Dallage avec des épaisseurs réduites ont donc permis de répondre aux exigences du chantier tout en respectant les précautions de mise en œuvre du DTU 13.3.