Le doublage et la résistance mécanique

Doublage et résistance mécanique

Le doublage sur-mesure avec Knauf

Knauf propose une vaste gamme de solutions de doublages. Elles sont régulièrement utilisées dans les constructions pour isoler les murs. Elles sont sur-mesure, ce qui permet d’adapter leurs performances aux exigences techniques et réglementaires rencontrées sur les chantiers, notamment en termes de résistance mécanique.

De manière générale, les solutions de doublages Knauf se présentent en doublage collé ou en contre-cloison. Elles se composent d’un isolant en polystyrène expansé ou en polyuréthane, avec une plaque de plâtre spécifique selon la destination du doublage : plaque haute dureté (BA13 haute dureté), plaque de plâtre renforcée (BA13 renforcé), plaque de plâtre charge lourde, plaque de doublage anti-feu, plaque de doublage anti sismique

Faciles à mettre en œuvre, en neuf ou en rénovation, on retrouve les solutions de doublage Knauf dans tous types de bâtiments : les bâtiments d’habitation individuels ou collectifs, les bâtiments tertiaires et les ERP.

Les solutions Knauf, en détail

Les solutions en doublage collé Knauf Polyplac

La gamme Knauf Polyplac propose un ensemble de solutions en doublage collé qui tiennent compte du support sur lequel elles sont réalisées (mur béton, brique…). Elles permettent à la fois la finition du mur et l’amélioration des performances thermiques et acoustiques.

Les solutions de doublage thermique

Les solutions de doublage BA13 Knauf sont associées à un isolant en polyuréthane ou en polystyrène expansé selon le niveau de performance thermique recherché. Elles sont faciles à mettre en œuvre dans tous types de bâtiments : maisons individuelles ou bâtiments collectifs, locaux industriels, ERP…

Les solutions de doublage thermo-acoustique

Les solutions de doublage thermo-acoustique Knauf associent un isolant en polystyrène expansé à une plaque de plâtre renforcée spéciale acoustique, obligatoire dans les ERP. Elles sont régulièrement mises en œuvre dans les bâtiments résidentiels et tertiaires.

Le complexe de doublage pour construction brique

Le complexe de doublage isolant Polyplac Brick de Knauf est spécialement adapté aux briques en terre cuite. Il combine performances acoustiques et thermiques tout en renforçant la protection anti-incendie de l’ouvrage (résistance au feu REI 60). Il se compose de polystyrène expansé (PSE) et d’une plaque de plâtre standard ou hydrofuge.

Focus Références Knauf en résistance mécanique

Un complexe de doublage pour améliorer la qualité de l’air intérieur

À Saint-Louis, dans les résidences Hanami, on retrouve le doublage Polyplac composé d’un isolant en polystyrène expansé et de la plaque de plâtre Knauf Cleaneo C. Cette solution contient des propriétés dépolluantes. Elle est spécialement conçue pour l’amélioration de la qualité de l’air intérieur.

Focus Knauf et la résistance mécanique

Les solutions de doublage (contre-cloison, plaque de doublage, cloison de doublage, etc.) doivent satisfaire un certain nombre d’exigences en termes de résistance mécanique, notamment au niveau du parement. Ces exigences visent à assurer :

  • la résistance aux chocs
  • la résistance aux charges

Toutes les solutions Knauf répondent à ces exigences techniques et réglementaires pour assurer une complète conformité et sécurité des ouvrages.