UN DOCUMENT STRUCTURÉ AU SERVICE DES CERTIFICATIONS ENVIRONNEMENTALES
La construction d’une fiche FDES doit se faire conformément à la norme européenne NF EN 15804+A1 et au Complément National Français NF EN 15804/CN. Sa rédaction est donc normée et structurée entre autres selon une trame, qui va permettre aux utilisateurs de pouvoir retrouver les informations aux mêmes endroits, d’une FDES à une autre.
La fiche va permettre à l’utilisateur d’en savoir davantage sur les impacts sanitaires et environnementaux du produit qu’il souhaite mettre en œuvre sur un projet. Ces informations vont ensuite s’ajouter au dossier environnemental du projet pour de possibles certifications (LEED, HQE, BREEAM…), la FDES étant indispensable pour la construction du dossier technique.
Enfin, la FDES va devenir un des piliers de la future réglementation thermique grâce à la prise en compte des données environnementales. Elle sera l’outil central pour définir les futures valeurs environnementales du bâtiment construit !
QUELLES SONT LES INFORMATIONS CLÉS ?
La création d’une FDES respecte une trame normée. On peut donc toujours retrouver les mêmes informations aux mêmes endroits dans toutes les FDES Knauf. Notamment à l’avant-dernière page (hors annexes) où se trouve un tableau synthétique présentant toutes les données environnementales, et en dernière page (hors annexes) toutes les informations clés sanitaires.
1.
L'indicateur d’impact « réchauffement climatique CO2 », appelé aussi valeur CO2 est situé à la première ligne du tableau et permet d’avoir un aperçu de l’impact environnemental global d’un produit. Cette large couverture en fait un indicateur clé dans les FDES. Eric Henneke, Responsable Environnement et Normalisation Européenne chez Knauf précise : « Le réchauffement climatique CO2 est un indicateur clé dans une FDES. Chez Knauf, nous mettons tout en œuvre pour faire diminuer cette valeur et ce, pour l’ensemble de nos produits. Cela passe par toutes les choses bénéfiques que nous pouvons mettre en place au niveau de la production, des transports, de la R&D… Nous nous tournons également vers une écoconception pour les nouveaux produits certes, mais également pour les produits actuels où nous recherchons toujours à réduire cet impact environnemental. ».
2.
Les utilisateurs peuvent également s’intéresser à l'indicateur « déchets non dangereux éliminés » qui correspond à la quantité en masse des déchets du produit : chutes sur chantier pris en compte, emballages, accessoires de mise en œuvre … Chez Knauf, nos isolants, à résistance thermique égale, sont parmi les plus légers du marché en matière de masse surfacique et donc de quantité en masse de déchets. Cette valeur est certifiée et vérifiée dans nos FDES.
3.
L’impact « utilisation de matières secondaires » est également un indicateur intéressant pour les utilisateurs puisqu’il représente le contenu en matière recyclée utilisée dans la production d’un produit. Par contre, ce chiffre ne prend pas en compte le recyclage interne (qui lui aura également un impact positif sur le réchauffement climatique).
Le service Knauf Circular qui garantit le recyclage des déchets de PSE et leur valorisation dans de nouveaux produits, va notamment permettre d’améliorer la valeur de cet impact pour les produits Knauf à base de PSE recyclé.
4.
Pour avoir connaissance de la consommation d’eau (exprimée en m³) pour la production du produit de la FDES concernée, il faut s’intéresser à l'indicateur « utilisation nette d’eau douce ». Grâce à l’optimisation de nos procédés de fabrication favorisant une consommation modérée d’eau, nos produits PSE et nos plaques de plâtre ont des valeurs parmi les plus basses.
Retrouvez l'actu Kôté Pro par Knauf sur Instagram
Suivre +