Le plâtre, vous le savez, est un matériau largement utilisé dans la construction, mais saviez-vous qu’il est fabriqué à partir du minéral naturel appelé gypse ?
Le processus de transformation du gypse en plâtre implique plusieurs étapes clés, et Vincent Bredoux, directeur de l’usine de Saint-Soupplets, nous en dévoile les facettes.
Tout commence dans le hall d'homogénéisation
Tout d’abord, rendez-vous dans le hall d’homogénéisation, c’est là que démarre l’aventure pour le gypse ! Avant d’arriver dans le hall, le gypse, lui, qui est une roche sédimentaire composée principalement de sulfate de calcium hydraté, a été extrait de carrières. Vincent nous explique que le gypse est soumis à un processus de concassage pour le réduire en morceaux plus petits, des « cailloux » d’environ 5 cm.Le gypse est ensuite broyé et séché
Le gypse poursuit son aventure en plâtrerie, l’endroit magique où l’on transforme la roche de gypse en plâtre. Le gypse est ici broyé en une poudre fine, puis séché, pour être ensuite cuit. Pour cela, il est chauffé à une température d'environ 160° dans d’énormes fours. Ce processus s'appelle la calcination. Pendant la calcination, le sulfate de calcium hydraté perd une partie de son eau de cristallisation et se transforme en sulfate de calcium semi-hydraté, également appelé semihydrate de gypse.Vincent nous montre également le refroidisseur, qui comme son nom l’indique, aura pour rôle de refroidir le gypse : il arrive à 160° et est refroidi jusqu’à moins de 100° pour arrêter la cuisson.
Dernière étape pour fabriquer du plâtre : on réintègre de l'eau
Avant de devenir du plâtre prêt à l'emploi, la poudre de gypse est mélangée avec de l'eau pour former une pâte.La pâte ainsi obtenue est ensuite coulée dans des moules appropriés, où elle subit un processus de durcissement. Pendant ce durcissement, le gypse réabsorbe l'eau et redevient du sulfate de calcium hydraté, recréant ainsi une structure solide. Ce processus chimique est essentiel pour la formation du plâtre.
Ça y est, nos plaques de plâtre vont pouvoir être fabriquées !
Retrouvez l'actu Kôté Pro par Knauf sur Instagram
Suivre +