COMMENT AVEZ-VOUS DÉCOUVERT LES PLAQUES DE PLÂTRE DÉPOLLUANTES ?
C’est une cliente qui en avait entendu vanter les qualités dépolluantes autour d’elle qui a choisi ces plaques pour le chantier d’une pièce à vivre de 55 m2. C’est une demande peu courante dans un village en pleine campagne, mais qui répondait parfaitement aux besoins de cette dame qui est assistante maternelle et qui souhaitait investir dans un matériau qualitatif. Il s’agissait d’une vieille maison située à la Tour du Crieux, dans l’Ariège, avec des murs en pierre peu esthétiques, bruts, sans isolation et crépi à l’ancienne dans les années 50. Le but était surtout d’assainir l’air des intrants et des COV afin que les enfants ne risquent pas de problèmes respiratoires.
COMMENT S’EST DÉROULÉ LE CHANTIER ?
Très facilement. C’était la première fois que je posais ce type de plaques et j’ai été très agréablement surpris.
Le chantier a duré une semaine entre le passage de l’électricité, l’isolation des murs, la pose des plaques, et les peintures.
Nous avons restreint les chutes et les découpes en les optimisant au mieux. La réalisation des joints était parfaite, la finition vraiment au rendez-vous, la peinture s’est très bien passée. Ce sont toujours des points délicats lorsque l’on ne connaît pas un matériau. On s’attend constamment à des difficultés, mais dans ce cas la surprise a été excellente.
VOUS RECOMMANDERIEZ CE TYPE DE PLAQUES POUR VOS FUTURS CHANTIERS ?
Je recommanderai les plaques sans problème. Elles diminuent les COV et, avec tous les produits nocifs qui peuvent être utilisés lors d’un chantier de réhabilitation, et même après dans la vie courante, c’est un double avantage. Diminuer tous ces composés qui sont cancérigènes et améliorer la qualité de l’air ça n’a pas de prix.
Par rapport au cout total d’un chantier ce n’est pas beaucoup plus onéreux. Quand on doit refaire une pièce il est intéressant d’appliquer ce type de plaques pour assainir l’atmosphère des polluants intérieurs. C’est d’autant plus important pour les personnes en télétravail ou qui ont du vivre dans des espaces confinés.
Ce sont toujours des points délicats lorsque l’on ne connaît pas un matériau. On s’attend constamment à des difficultés, mais dans ce cas la surprise a été excellente.
Retrouvez l'actu Kôté Pro par Knauf sur Instagram
Suivre +