À 50 ans, Stéphane se lève tous les matins avec la même envie de retourner sur ses chantiers !
Plaquiste, c’est un métier spécifique et de passion, qu’est-ce qui vous plaît dans celui-ci ?
J’adore relever les défis et ils sont nombreux dans les constructions de nos régions montagneuses : des murs pas toujours très droits et des rénovations parfois complexes, notamment d’anciennes fermes.J’adore aussi créer des espaces à partir d’un plateau vide et répondre aux attentes de mes clients et des architectes.
Avez-vous des chantiers avec des exigences particulières ? Peut-être dû aux conditions de votre région, plutôt montagneuse et des habitations de type chalet ?
En montagne, le vrai enjeu reste l’isolation qui doit être plus performante que dans d’autres régions. Le style local qui marie le bois et l’utilisation de plaques de plâtre est un autre pari ! Pour cela, j’ai pris l’habitude d’intégrer les lambourdes dans mon ossature pour que les menuisiers puissent fixer les planches de bois directement.Quelles sont les évolutions que vous voyez sur les chantiers ? Que souhaiteriez-vous mettre en place ?
Les normes de construction de plus en plus exigeantes nous guident vers une voie toujours plus écologique, et c’est une bonne chose. Les produits Knauf répondent à ces exigences, tout en pensant à faciliter la mise en œuvre.Que pensez-vous du ThermaSoft Knauf ? Qu’est-ce qui fait la différence par rapport à d’autres solutions d’isolation ?
Entre 3 produits, j’ai choisi le ThermaSoft et je ne suis pas déçu ! Il est très dense (il faut donc de bons outils de coupe !), il est simple à poser et beaucoup moins urticant que les produits concurrents. Ses performances rejoignent les qualités de la laine de roche, mais avec des matériaux biosourcés.Avez-vous un secret pour une isolation thermique parfaite à partager avec vos confrères ?
L’isolation parfaite, je pense qu’elle n’existe pas !Pour les murs périphériques, la meilleure solution selon moi consiste à mettre en place un rail de 48 avec du ThermaSoft de 45. Dans la cloison, je pose du pare vapeur (sans plaque de plâtre bien sûr). J’adhésive bien tout. Puis, je crée un vide technique. Devant, j’installe à nouveau un rail de 48 avec un ThermaSoft de 45, et enfin je pose une plaque de plâtre. Ce léger vide d’air, associé aux deux plaques de ThermaSoft, fait vraiment la différence !
Pour l’isolation phonique, je procède autrement... Je vous donne encore un truc...
Entre deux chambres par exemple, à condition d’avoir la place, je dispose 2 rails, du ThermaSoft dans chaque rail et entre les deux, je mets un produit qui s’apparente à de la laine de roche compressée en panneau. Le résultat est top !
Que faites-vous pour vous détendre en dehors de vos journées de travail ? Avec vous une passion ?
À part mon métier, je n’ai pas de passion particulière... En revanche, je me réserve 1 heure le week-end pour jouer aux jeux vidéo ! C’est ma solution pour décompresser et me vider la tête.Question « feel good » : quelle est la chanson qui vous met de bonne humeur sur vos chantiers ?
J’ai des playlists que j’écoute en fonction de mon humeur du moment. En général, je choisis de la variété française le matin : Johnny Halliday, Eddy Mitchell...Et vers 15 h, je passe à la techno qui me donne un regain d’énergie dont j’ai parfois besoin dans l’après-midi.
Retrouvez l'actu Kôté Pro par Knauf sur Instagram
Suivre +