BIM@Knauf

Knauf vous accompagne dans vos projets BIM

Télécharger nos objets BIM En savoir plus sur le BIM

Le BIM marque une évolution majeure dans les métiers du BTP. Il est devenu un enjeu dans les appels d’offres.

Professionnels du bâtiment, Knauf vous accompagne aujourd'hui dans tous vos projets BIM.

Découvrez nos 3 offres de service BIM@Knauf  :

Chez Knauf, nous soutenons nos clients dans leurs projets et mettons à leur disposition les objets BIM dont ils ont besoin sur nos systèmes produits - des systèmes complets dont la performance des ouvrages est fiable et validée. Ils disposent ainsi de toutes les informations pertinentes à la conception et à la réalisation de leurs projets.

Afin de travailler dès la phase étude avec le BIM, KNAUF met à disposition plus de 100 objets BIM dans tous les domaines d'applications (cloisons, plafonds, isolation, ...) à 2 niveaux de détails : LOD 100, LOD 300 aux formats REVIT et IFC.

 

Téléchargez nos objets BIM

 

Grâce à une nomenclature explicite de nos objets, toutes les informations pertinentes sont directement visibles dans le nom du fichier que vous téléchargez.

 

Nomenclature des cloisons, plafonds et gaines techniques :

 

Nomenclature des produits d’isolation : doublages, isolants de sol, isolants en sous-face de dalle, isolation intégrée dans les murs béton, isolation des murs enterrés et des soubassements, remblais allégés, isolation des toitures, isolation thermique par l’extérieur.

 

Vous pouvez aussi enrichir vos objets BIM avec les données techniques des isolants Knauf

Pour répondre à toutes vos spécificités, notre service dédié crée aussi des objets BIM@Knauf à la demande (format REVIT ou IFC) dans tous les domaines d’application, au niveau de détail LOD 100 en phase esquisse pour les architectes et au niveau de détail LOD 300, pour une information complète.

 

Adressez votre demande

 

Cloison

Plancher

Travaux publics

Façade

 

 

Pour vous permettre de répondre à un appel d’offre en BIM, KNAUF vous offre un accompagnement dédié et sur-mesure selon la phase du projet qui vous importe.

Une analyse au cas par cas vous sera proposée :

  • Analyse des différents documents BIM : mise en place d’une convention BIM
    La convention BIM peut être définie comme l’ensemble des procédures collaboratives, la marche à suivre par tous les intervenants pour produire, calibrer, valider et transmettre les données constitutives de la maquette. Elle encadre les procédures d’échanges entre les acteurs de la maîtrise d’œuvre et clarifie leurs missions respectives et périmètre d’intervention avec son tableau de répartition des tâches. Elle définit le niveau de détail et de renseignement souhaité de la maquette pour chaque étape.
  • Modélisation et implantation des objets BIM dans la maquette numérique.
  • Création de documents spécifiques (charte graphique pour utilisation dans REVIT : règles de nommage, règles de modélisation…)
  • Création de nomenclatures
  • Modélisation des évolutions de la maquette archi selon les aléas du chantier.
  • Aide aux entreprises partenaires à la prise en main de la plateforme KROQI (plateforme de travail collaborative publique et gratuite pour tous les professionnels)

ainsi qu'une évaluation du temps de réalisation en fonction des exigences des demandes.

À chaque intervenant son objet BIM@Knauf

Notre offre s’adresse à chacun des acteurs participant au cycle de vie du bâtiment. Nos objets BIM ont des données structurées qui répondent aux exigences de chacun des intervenants du projet :

  • L’Architecte sera attaché à la représentation géométrique avec beaucoup de détails, la maquette numérique doit être la plus réaliste possible pour faire valider son projet auprès de son client.
  • Les Bureaux d'études souhaiteront des informations essentielles comme les hauteurs, l'acoustique…
  • L’Économiste de la construction aura besoin de la description, des quantités, ainsi que des données techniques (thermique, acoustique, feu…).
  • La Maîtrise d’ouvrage souhaitera avoir un rendu global de l’enveloppe du bâtiment. Elle voudra pouvoir exploiter chaque objet en prévision de la maintenance et du cycle de vie du bâtiment.
  • Les Entreprises souhaiteront avoir un large choix dans le téléchargement des objets afin de représenter tous les produits et systèmes mis en œuvre.
  • Le BIM Modeleur recherchera des objets pour agrémenter sa maquette numérique au plus proche de ce qui a été préconisé.

Chantier du Centre Hospitalier d’Aix en Provence (13)

 

Le Centre Hospitalier du Pays d’Aix a agrandi sa surface en construisant un nouveau bâtiment de 14200 m² et amélioré le bâtiment Cézanne existant.

KNAUF a accompagné l’entreprise PLAKYBAT dans la phase DOE. L’objectif a été de créer et de mettre à disposition tous les objets BIM demandés dans le CCTP pour ensuite les intégrer dans la maquette numérique.

Un vrai travail collaboratif a été réalisé en partenariat avec l’AMO BIM et l’entreprise générale.

Photo Delphine Hoefferlin

Témoignage de Delphine HOEFFERLIN, Référente BIM Chantiers et Ouvrages Spéciaux chez Knauf

Notre offre BIM@KNAUF permet à nos entreprises partenaires d’expérimenter et de faire leur premier pas en BIM de façon concrète ou également en appui pour celles utilisant déjà le BIM.

Le bilan sur l’opération du Centre Hospitalier d’Aix en Provence est extrêmement positif. La collaboration avec nos partenaires (l’entreprise générale GCC et l’entreprise PLAKYBAT) s’est très bien passée : la création d’objets BIM d’une grande variété de produits et systèmes KNAUF et de leur intégration dans la maquette numérique nous a permis de répondre parfaitement aux tâches qui nous ont été confiées.

Etre à l’écoute de nos clients et de leur besoins est un principe qui, je pense, est essentiel à la réalisation de notre mission tout au long des différentes phases des projets BIM qui sont d’ailleurs, de plus en plus ambitieux. »

Photo Manuel Lopez

Témoignage de Mr Manuel LOPEZ, gérant de l’entreprise PLAKYBAT :

Dans le cadre du projet d’extension de l’Hôpital d’Aix en Provence, notre partenaire KNAUF nous a accompagné dans la conception en modélisant la maquette numérique 3D des cloisons et plafonds que nous avons mis en oeuvre.

Véritable révolution dans la construction, ce concept nous a permis de partager les informations avec les acteurs de la construction sur l’ouvrage que nous avons réalisé.

Grâce au service BIM@KNAUF nous avons pu créer une valeur ajoutée certaine par l'amélioration de la qualité et des performances dans la réalisation de ce projet.

Centre hospitalier d'Aix en Provence : réalisé à l'aide d'objets BIM Knauf

Source : www.ch-aix.fr

Objets BIM @Knauf à la demande

Liaison bâtiments Nord et Sud

Centre hospitalier d'Aix en Provence - objet BIM

Bâtiment Sud

Centre hospitalier d'Aix en Provence - cloisons BIM

Bâtiment Nord

Télécharger le plug-in des isolants Knauf

 

Enrichissez vos objets BIM avec les données techniques des isolants Knauf !

Si les données techniques sont embarquées dans les objets BIM@Knauf, vous pouvez aussi interfacer vos logiciels métier avec les bases de données Knauf et procéder à des configurations ou des simulations sans limite.

Les informations produits des isolants Knauf sont recensées et tenues à jour dans la base de données EDIBATEC. Les informations techniques des solutions Knauf que vous utilisez peuvent être téléchargées dans la bibliothèque produits de votre Maquette Numérique au format REVIT, pour être appliquées aux ouvrages 3D de votre maquette. Les propriétés des isolants Knauf peuvent alors être exploitées dans vos différents logiciels métier.

Vous y accèderez en téléchargeant le logiciel outil « PLUG-IN BIM ».

Le BIM : définition

 

Le BIM vient initialement de l’anglais « Building Information Modeling » et se traduit en français par « Modélisation des informations (ou données) du bâtiment ». C’est un processus métier entièrement digitalisé, visant à gérer et exploiter les données d’un projet de construction dans l’intégralité de son cycle de vie, de sa conception à sa démolition, en passant par sa construction et son exploitation. Méthode de travail collaborative, le BIM développe les échanges internes à l’entreprise et interprofessionnels autour des maquettes numériques.

La maquette numérique contient les objets composant le bâtiment, leurs caractéristiques et les relations entre ces objets. Elle permet l’analyse mais aussi la simulation de comportements dans le bâtiment: comportement mécanique, stabilité, performance énergétique, impact environnemental… Pour en savoir plus sur le BIM, consultez le guide « Le BIM : 6 questions pour comprendre et agir » du cercle PROMODUL.  

 

Consultez le guide