Plaques de plâtre résistantes au feu : gamme Knauf Feu

Les plaques de plâtres Knauf Feu, sont des plaques de plâtre dont la résistance au feu a été renforcée. C’est l’incorporation de fibre de verre et de vermiculite qui confère à ces plaques de plâtre une résistance accrue au feu. Disponibles à 2 épaisseurs (ba 13, ba 15), ces plaques feu permettent la réalisation d’ouvrages en cloisons et contre cloisons, plus résistants aux incendies quels que soient les types de bâtiments.
Avec Knauf, producteur de solutions pour l’isolation et l’aménagement intérieur, faites le choix des meilleures plaques de plâtre résistantes au feu.

 

Recherche

Affiner par :

Nos solutions par applications :

Quel est le rôle des plaques de plâtre anti feu dans la protection incendie ?

En cas d’incendie, les éléments de construction, dont les plaques de plâtre, doivent continuer à jouer leur rôle et rester stables au feu afin de permettre à minima l'évacuation et l'intervention des secours. Les plaques anti feu, destinées à la réalisation de plafonds ou de cloisons coupe-feu, sont spécifiquement adaptées pour résister au feu et permettent notamment de :

  • limiter la propagation du feu au sein du bâti
  • conserver une atmosphère claire et respirable, propice à l'évacuation
  • modérer les dégagements de chaleur
  • protéger les équipements tels que les réseaux électriques ou de télécommunications

La réaction au feu d'une plaque de plâtre anti-feu fait l'objet d'un classement qui correspond au temps de résistance du matériau à une température donnée. Au niveau européen, ce classement est défini de la manière suivante :

  • combustibilité : A1, A2, B, C, D, E F (du moins combustible au plus combustible)
  • opacité des fumées (quantité et vitesse) notée s pour « smoke » : s1, s2, s3
  • production gouttelettes et débris enflammés notés d pour « droplets » : d0, d1, d2

Les plaques de plâtre Knauf destinées à la mise en oeuvre d’une cloison ou d’un plafond coupe-feu (ba13 coupe-feu) sont classées A2,s1-d0.

 

Pourquoi opter pour les plaques de plâtre anti feu Knauf ?

Grâce à leur résistance élevée face au feu, les plaques de plâtre anti feu Knauf ont pour premier objectif de limiter l’aggravation des incendies afin de gagner du temps pour quitter les lieux le plus vite possible. Outre cela, elles présentent également toutes les qualités des plaques de plâtre classiques. En effet, selon l’épaisseur de la plaque de plâtre anti feu (BA15 ou BA 13 coupe feu), elle vous offrira une très bonne isolation phonique ainsi qu’une meilleure performance thermique si elle est associée à un bon isolant.
Grâce à sa solution intelligente, la plaque de plâtre anti feu Knauf apporte ainsi à la fois une réponse coupe-feu et une réponse acoustique à un grand nombre de bâtiments, comme les ERP ou les commerces. Par ailleurs, la plaque de plâtre coupe-feu est facile à mettre en œuvre et peut avoir une durée de vie élevée si elle est bien entretenue.

Vous souhaitez découvrir les plaques de plâtre anti feu ? Knauf, spécialiste de l’aménagement intérieur et des solutions d'isolation pour construction neuve ou réhabilitation, vous propose une large gamme de plaques de plâtre résistantes au feu pour la réalisation de vos plafonds ou cloisons coupe-feu.