Qu’est-ce que l’isolation thermique ?

L’isolation thermique permet de protéger l’intérieur du bâti en limitant les transferts de chaleur entre deux milieux aux températures différentes. Ainsi, le principal objectif de l’isolation d'un bâti est de conserver à l’intérieur la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.

 

Avantages de l’isolation thermique

En permettant de limiter les déperditions énergétiques d’un bâtiment et d’éviter les phénomènes de ponts thermiques ou de condensation, l’isolation thermique offre de multiples avantages :

Réaliser des économies d’énergie

Lorsqu’un bâtiment est mal isolé, le chauffage peut représenter à lui seul 75% de la consommation d’énergie. En ne laissant plus la chaleur produite s’échapper à travers les parois, l’isolation thermique permet de réduire drastiquement la consommation et les dépenses énergétiques.

Améliorer le confort de vie

Conférant une stabilité de la température ambiante garantie, l’isolation thermique est primordiale pour améliorer le confort de vie au sein d’une habitation.

Contribuer au confort acoustique du bâti

Certains matériaux isolants permettent également de réduire les nuisances sonores provenant de l’extérieur tels que les bruits aériens ou ceux liés à la circulation routière. La mise en place d’une isolation thermique peut ainsi permettre d’améliorer grandement le confort acoustique d’un bâti.

L’isolation thermique : priorité nationale quant à la réduction de l’empreinte carbone

Responsables de près de 25% des émissions de CO2 en France, le bâtiment est un enjeu clé en termes d’écologie. La rénovation énergétique et l’isolation thermique permettent de diminuer nettement son empreinte écologique.

 

Mise en oeuvre de l’isolation thermique

Selon les caractéristiques d’un bâtiment et les performances énergétiques souhaitées, de nombreuses techniques de mise en oeuvre d’une isolation thermique existent. Celle-ci peut être réalisée sur diverses parois du bâtiment (isolation du sol, des murs ou encore de la toiture par exemple) et sa mise en oeuvre peut notamment être effectuée à l’intérieur ou à l’extérieur.

Quelles parois du bâtiment isoler en priorité ?

Le volume de déperditions énergétiques d’un bâtiment varie principalement selon sa source. Principal responsable des pertes de chaleurs, le toit peut représenter jusqu’à 30% du volume total des déperditions thermiques. L’isolation de la toiture est donc primordiale et doit ainsi être réalisée en priorité. Viennent ensuite les murs, à hauteur de 20%, puis les fenêtres et les sols. Afin d’obtenir les meilleures performances possibles, il est nécessaire de prendre en compte l’ensemble de ces éléments lors de la mise en place d’un projet d’isolation thermique.

Est-il préférable de procéder à une isolation par l’extérieur ou par l’intérieur ?

Souvent présentée comme la plus efficace et la plus pratique à mettre en oeuvre, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) se pose autour de la façade d'un bâtiment pour supprimer les ponts thermiques. Cette technique permet de ne pas réduire la surface habitable et peut être particulièrement adaptée lors de la rénovation complète des façades.

Plus économique, l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) est adaptée à chaque pièce et permet une rénovation des surfaces périphériques à l'intérieur du bâti. Rapides et faciles à mettre en oeuvre, les complexes isolants peuvent également apporter une isolation acoustique qui permettra de gagner en confort de vie au sein de l'habitat.

Vous souhaitez aller plus loin dans l’isolation thermique des murs, sols et toitures ?
Découvrez notre gamme de panneaux isolants en polystyrène expansé et polyuréthane ainsi que nos complexes de doublage ou contactez-nous !