Ossatures et accessoires plafonds

Un plafond non démontable est constitué d’une ou plusieurs plaques de parement, assemblées par vissage sur une ossature métallique.

Le plafond, selon sa constitution, contribue à la réduction de la perméabilité à l’air de l’enveloppe, et selon les plaques utilisées, également à la résistance au feu ou à l’isolation thermique et acoustique d’une pièce.

Nos systèmes vous permettent de réaliser trois types de plafonds : standard, longue portée (jusqu’à 3 mètres) et très longue portée (jusqu’à 14 mètres).

Tous nos rails, montants et fourrures destinés à la fixation des plafonds vous permettront d’assurer la stabilité et la longévité de vos ouvrages, aussi bien en rénovation qu’en constructions neuves.

Plafond Acoustique décoratif plaques de platre Knauf Delta rond

Plafond standard

La réalisation de plafonds non démontables demande une mise en œuvre d’accessoires spécifiques tel que les suspentes, qui sont spécifiques selon le support sur lequel se fixe l’accessoire (hourdis, métal, bois) et qui peut également avoir des caractéristiques permettant d’avoir des performances acoustiques.

Ce plafond standard pourra être réalisé, en ossature métallique légère F47 ou en ossature CD60, qui dépendra de la charge totale du plafond.

Accessoires pour ossature métallique légère F47

Le type de suspente dépendra du support de fixation de la structure et de la méthode choisie. C’est pourquoi Knauf propose toutes les attaches et suspentes possibles avec ses ossatures.

Plafond longue portée I-TEC

Le plafond I-tec est un plafond longue portée. Il permet le franchissement des portées jusqu’à 3 mètres tout en réduisant le nombre de fixations.

Pour réaliser ce plafond, il faudra utiliser un profilé renforcé en forme de I avec ses accessoires de mise en œuvre. Ce profilé sera associé obligatoirement à une ossature secondaire F47, FL 55, CD 60, MOB ou F60 Oméga dans laquelle les plaques sont vissées.

Accessoires de mise en œuvre

Plafond très longue portée GH Futur

Le système de plafond grande portée autoportant Knauf GH Futur permet des portées jusqu’à 14 mètres, en construction neuve et en réhabilitation.

Pour tous les ouvrages où :

  • la distance entre points de fixation est importante et/ou l’accrochage à la structure n’est pas possible
  • les exigences acoustiques nécessitent soit un nombre de plaques important soit une désolidarisation du support (plancher ou toiture)
  • une boîte dans la boîte de grandes dimensions est nécessaire (étude spécifique)

Plafond autoportant sur montant

Ossatures et accessoires plafonds - Choisir son plafond selon la portée et l'exigence au feu - Portée maximum entre points de fixations