Isolation des murs

Au-delà des obligations légales, l’isolation des murs est une nécessité

L’isolation des murs contribue au respect des standards de performance fixés par la Réglementation Thermique. Mais au-delà des obligations légales, il faut savoir que 25 % des déperditions thermiques d’un bâtiment proviennent des murs. Il s’agit de la seconde source de perte de chaleur après la toiture (33 % de déperdition). Une isolation des murs apparaît donc comme indispensable, tant pour respecter la réglementation que pour faire des économies d’énergie. Une telle démarche contribue à vivre dans un intérieur confortable et tempéré toute l’année, exempt de parois froides et de nuisances sonores issues de l’extérieur. En effet, l’isolation thermique et l’isolation acoustique vont souvent de pair. Concrètement, l’isolation des murs peut être réalisée par l’intérieur ou par l’extérieur. Le choix du procédé et des matériaux dépendra essentiellement de la configuration du bâtiment et des contraintes du chantier.

Plusieurs procédés d'isolation des parois d'un bâtiment

 

ITE : Isolation Thermique par l'Extérieur

Le procédé d’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) est considéré comme le plus efficace pour éviter les ponts thermiques. Il est particulièrement apprécié en rénovation de façade, car il permet de transformer l’aspect esthétique du bâtiment (sauf contraintes de type balcon, loggia, baie vitrée…) sans impact sur la surface habitable. En ITE, les panneaux, généralement en polystyrène expansé (PSE) mais aussi en polyuréthane (PU), sont fixés directement sur les parois extérieures. 

Pour l’ITE, Knauf propose un vaste choix de panneaux isolants en polystyrène expansé et en polyuréthane, notamment via les gammes Knauf Therm, Knauf XTherm et Knauf Thane. Le polyuréthane (PIR) bénéficie d’un faible coefficient de conductivité thermique. Il offre des résultats performants et durables pour l’isolation des façades tout en diminuant sensiblement les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment. Les plaques en polyuréthane sont légères et dotées de bonnes performances acoustiques en parallèle et se posent en façade ventilée, sous bardage par exemple.

Le polystyrène expansé (PSE), quant à lui, est un matériau idéal en ITE, car il est doté d’une excellente résistance mécanique et il ne craint pas l'eau. Ces propriétés lui confèrent des performances élevées et durables, même en cas d’infiltration d'eau ou d’inondation. Le PSE étant un matériau neutre et recyclable, il est adapté aux chantiers désireux de contribuer au respect de l’environnement. On le retrouve dans de nombreux bâtiments labellisés HQE (Haute Qualité Environnementale). 

DÉCOUVRIR NOS SOLUTIONS POUR L’ISOLATION THERMIQUE PAR L’EXTÉRIEUR

 

ITI : Isolation Thermique par l'Intérieur

L’Isolation Thermique par l’Intérieur (ITI) est le procédé le plus fréquent. Il est rapide à mettre en œuvre pour un budget maîtrisé et un résultat performant. Il peut être apprécié en rénovation intérieure du bâtiment, à condition qu’un changement soit souhaité. Deux techniques peuvent être employées en ITI : le doublage collé (complexe constitué d’une plaque de plâtre et d’un isolant en polystyrène expansé ou en laine de roche) ou l’isolation sous ossature métallique (soutien de l’isolant et de la plaque de plâtre par ossature). Dans les deux cas, contrairement aux idées reçues, l’ITI impacte très peu la surface habitable, car les isolants sont de plus en plus performants avec des épaisseurs moindres.

Découvrir nos solutions pour l’isolation thermique par l’intérieur

Pour l’ITI, nos systèmes de contre-cloisons s’adaptent à tous types de bâtiments, y compris aux bâtiments industriels et ERP nécessitant des contre-cloisons à ossature métallique, grande hauteur ou de protection contre les rayons X.

Mur B2i : Isolation intégrée dans les murs béton

Un procédé particulier d’isolation se développe également pour les murs préfabriqués ou coulés avec l’intégration directe de l’isolant entre deux parois en béton. Dédiée spécifiquement aux bâtiments neufs, l’isolation intégrée des murs béton traite efficacement les ponts thermiques et assure des performances thermiques élevées, similaires à l’isolation thermique par l’extérieur.

Découvrir nos solutions pour l’isolation intégrée dans les murs béton

Pour répondre à toutes les particularités et s’adapter à l’évolution des modes constructifs, Knauf a élaboré des solutions spécifiquement adaptées à l’isolation intégrée dans les murs béton.

Focus réalisations Knauf

Expert de l’isolation des façades, Knauf a participé à la mise en œuvre de nombreuses réalisations à travers la France, pour tous types d’applications et tous types de bâtiments.

Dans ce contexte aux contraintes multiples, en doublage collé ou sous ossature métallique, Knauf propose une large gamme de solutions d’isolation des murs par l'extérieur, performantes, facilement mises en œuvre, économiques et écologiques. En savoir plus

Focus expertise Knauf

Faut-il choisir une isolation par l’extérieur (ITE) ou par l’intérieur (ITI) ?

76 % des maisons conformes à la réglementation thermique actuelle sont isolées par l’intérieur. Ce procédé s’avère être le plus fréquent, car il est économique et facile à mettre en œuvre. Pourtant, il ne constitue pas toujours la meilleure option.

En savoir plus