Isolation thermique et sécurité incendie en sous-face de dalles

La sécurité incendie impose aux sous-faces de dalles un niveau minimum de résistance au feu (REI). Dans ces conditions, les panneaux « complexes isolants » de la gamme Knauf Fibra sont particulièrement adaptés. Avec leur parement en laine de bois - matériau hautement résistant aux flammes - ils sont capables d’augmenter la REI des dalles lorsque celles-ci n’atteignent pas les objectifs définis dans la réglementation incendie.

De fait, outre leur fonction isolante en sous-face de dalles, les panneaux Knauf Fibra en laine de bois sont largement employés pour la protection incendie, et ce dans de nombreuses familles de bâtiments : ERP, locaux professionnels, parkings et bâtiments d’habitation de la 1ère à la 4ème familles.

Isolation sous-face de dalles
Fibraroc A2 Clarté - protection incendie et isolation thermique

Comment assurer la sécurité incendie et l’isolation en sous-face de dalle

Réglementation incendie en bâtiment d’habitation de la 1ère et 2ème familles

Pour les bâtiments d’habitation de la 1ère et 2ème familles, le REI de la dalle en béton suffit généralement. Toutefois, la protection au feu des isolants combustibles doit être de 15 minutes dans les locaux accessibles. Pour atteindre cette performance, Knauf propose la solution FIBRA+ ULTRA FM : un panneau isolant composé d’une âme en polystyrène expansé gris Knauf XTherm 32 SE et d’un parement en fibres longues de bois.

En rénovation, Knauf propose la solution XTherm Reno SE : un panneau de polystyrène expansé gris ignifugé conforme à la norme NF EN 13163. Ces panneaux sont mis en œuvre pour différentes applications en neuf ou en rénovation : pour l’isolation sous plancher et l’isolation sous plancher bois, pour l’isolation en plancher haut de sous-sol...

Découvrir les solutions Knauf pour 1ère et 2ème familles d’habitation

Les + Knauf Fibra ULTRA+ FM

  • PSE gris Knauf XTherm haute performance (lambda = 0,031 W/(m.K))
  • Solution légère et manuportable
  • La laine de bois offre une protection mécanique de l’isolant

Les + Knauf XTherm Reno SE

  • Panneau recyclable
  • Protection incendie en conformité avec le « Guide de l’isolation par l’intérieur des bâtiments d’habitation contre les risques d’incendie »

Réglementation incendie en bâtiment d’habitation de la 3ème et 4ème familles et en ERP

Pour les ERP et les bâtiments d’habitation de la 3ème et 4ème familles nécessitant une résistance au feu allant jusqu’à REI 180, les performances des dalles seules suffisent rarement. De plus, la protection au feu des isolants combustibles doit être de 30 minutes minimum dans les locaux accessibles. Pour répondre à ces exigences de sécurité incendie, Knauf propose le panneau « complexes isolants » Fibrastyroc ULTRA. Sa composition en laine de roche, laine de bois et polystyrène expansé offre des performances accrues. Pour les locaux techniques, Knauf préconise le panneau isolant Knauf Fibraroc A2 35, composé d’une âme en laine de roche et de deux parements de laine de bois.

Ces panneaux sont mis en œuvre en sous-face de dalle haute de locaux tels qu’un vide sanitaire, une cage d’escalier, un sous-sol ou un parc de stationnement.

En ERP, ils sont le plus souvent mis en œuvre en sous-face de dalle haute d’auvent, de passage ouvert ou encore de parc de stationnement couvert.

Fibrastyroc - isolation des parkings

Découvrir les solutions Knauf pour ERP, 3ème et 4ème familles d’habitation

Les + Knauf Fibrastyroc

  • Qualité de finition : parements en Fibralith ciment blanc
  • Utilisation possible des panneaux en tant que coffrage isolant
  • Augmentation de la résistance au feu des planchers béton jusqu’à REI 180
  • Légèreté
  • Protection au feu de l’isolant en 3ème et 4ème familles conforme au guide de l’isolation version 2016 avec seulement 6 fixations par panneaux

Les + Knauf Fibraroc A2 35

  • Qualité de finition : parements en Fibralith ciment blanc
  • Isolation thermique performante
  • Conformité à l’AM8 (utilisation en ERP)

Zoom sur les locaux à risques

Dans les locaux à risques, la réglementation impose un isolant de classement A2 pour être conforme à l’AM8. Pour répondre à cette exigence, le panneau Fibraroc A2 35 en laine de roche et fibres longues de bois résineux est particulièrement adapté. Ce panneau apporte à la sous-face de dalle une protection et une résistance au feu adéquate. Il est régulièrement mis en œuvre en parking, en dégagement protégé ou non protégé et en chaufferie.

Isolation thermique en sous-face de dalles : en savoir plus sur la gamme

Knauf Expert de l’isolation thermique, acoustique et de l'aménagement intérieur, Knauf vous propose une vaste gamme de solutions dédiées à l’isolation en sous-face de dalles et à la sécurité incendie du bâtiment. Ces panneaux en laine de bois ou composites permettent l’isolation des planchers. Par leur composition, ils offrent une protection mécanique contre l’humidité mais également en cas d’incendie.
Quel que soit le type de bâtiment, en construction neuve ou en rénovation, les panneaux en laine de bois associés à des isolants en polystyrène expansé graphité ou à la laine de roche permettent une isolation et une protection contre le feu optimales.
Knauf propose également des isolants en sous face de plancher en polystyrène. Ils répondent aux exigences thermiques de la réglementation en vigueur. Avec ses solutions pour l’isolation sous-face de dalles anti-feu, Knauf répond parfaitement aux attentes des professionnels. Les panneaux isolants en polystyrène expansé comme le panneau en PSE gris Knauf XTherm répondent aux problématiques d’isolation dans un sous-sol, dans des cages d’escaliers ou encore pour des balcons. Ces plaques isolantes peuvent être positionnées contre un mur extérieur ou en fond de coffrage par exemple.
D’un point de vue thermique, la laine de bois se constitue comme un matériau performant et naturel.
Avec les outils dédiés à la pose Knauf Fibrafix, les panneaux isolants coupe-feu sont faciles à poser grâce au système complet de vissage, simplifiant les chantiers et permettant un gain de temps important. Pour en savoir plus sur l’isolation des sous-faces de dalles et la sécurité incendie dans les bâtiments ou ERP, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe d’experts qui pourront vous conseiller.