La protection incendie d’un local technique : plusieurs classifications possibles
On trouve des locaux techniques dans la majorité des bâtiments collectifs. Strictement interdits au public, ils servent à abriter des équipements (ascenseur, chaudière…), des produits d’entretien et tout élément qui pourrait présenter un danger pour les usagers (fils électriques, câbles…).
Il faut savoir que la réglementation segmente les locaux techniques en fonction de leur niveau de dangerosité :
- les locaux à risques courants
- les locaux à risques particuliers, eux-mêmes segmentés en locaux à risques moyens et locaux à risques importants
La conséquence est un corpus de normes différentes selon la classification du local technique, en matière d’aménagement des lieux et de réglementation sécurité incendie.

3 solutions Knauf pour la sécurité incendie d’un local technique
Pour répondre aux enjeux de la sécurité incendie d’un local technique, Knauf décline une gamme de 3 isolants à base de laine de bois et laine de roche. Ces produits sont conçus de manière à offrir de hautes performances d’isolation tout en respectant la réglementation incendie en vigueur.
Knauf Fibraroc A2 35

Knauf Fibraroc A2 35 est un isolant en fond de coffrage pour dalles en béton armé (max 450 mm d’épaisseur). Il est régulièrement mis en œuvre en sécurité incendie ERP et bâtiment d’habitation collectif (cage d’escalier, sous-sol, stationnement…). Il permet d’atteindre un niveau de résistance au feu allant de 60 à 180 (REI 60 à 180).
Knauf Fibraroc 35 FM Typ 2

Knauf Fibraroc 35 FM Typ 2 est un isolant en sous-face de dalle haute ou en mur. Il est régulièrement mis en œuvre pour la sécurité incendie en ERP et en bâtiment d’habitation des familles 1 à 4 (cage d’escalier, sous-sol, stationnement…). Il permet d’atteindre un niveau de résistance au feu allant de 60 à 120 (REI 60 à 120).

Focus réglementation incendie
Norme sécurité incendie dans les locaux à risques courants
Les locaux à risques courants ne sont soumis à aucune disposition particulière en matière de protection incendie. La réglementation applicable est celle du bâtiment auquel ils appartiennent (norme incendie ERP, norme sécurité incendie bâtiment d’habitation selon la classification par famille).
Pour ce type de local technique, Knauf préconise l’utilisation de Knauf Fibraroc 35 en sous-face de dalle. Cette solution apporte une protection et une résistance au feu tout en assurant une isolation thermique de haute performance.
Norme sécurité incendie dans les locaux à risques particuliers-moyens
Les locaux à risques particuliers-moyens sont les cages d’ascenseur, locaux VMC, ateliers d’entretien, blanchisseries et lieux de stockage de produits ménagers. Ils doivent être isolés des locaux et dégagements accessibles au public. Selon la norme sécurité incendie en vigueur, le niveau de résistance au feu des planchers hauts et parois verticales doit atteindre 60 (REI 60).
Pour la sécurité incendie dans ce type de local technique, Knauf préconise les solutions Fibraroc 35 ou Fibraroc 35 FM Typ 2.
Ces produits sont constitués d’une épaisse couche de laine de roche ainsi qu’une couche de laine de bois face apparente et permettent d’atteindre le niveau de REI attendu en sous-face de dalle haute ainsi qu’en mur.


Norme sécurité incendie dans les locaux à risques particuliers importants
Les locaux à risques particuliers importants sont les réserves, locaux d’archives, chaufferies et lieux de stockage médical. Tout comme les locaux à risques particuliers-moyens, ils doivent être isolés des locaux et dégagements accessibles au public. Selon la norme sécurité incendie en vigueur, le niveau de résistance au feu des planchers hauts et parois verticales doit atteindre 120 (REI 120).
Pour obtenir ce haut niveau de résistance au feu, Knauf préconise la solution Knauf Fibraroc A2 35 ou la solution Knauf Fibraroc 35 FM Typ 2 : ces deux produits apportent une protection conforme à la réglementation sécurité incendie. En effet, ils sont capables d’atteindre une REI 180.